EduBourseActualitésAir Liquide et Gemplus s’associent pour développer et commercialiser des solutions de...

Air Liquide et Gemplus s’associent pour développer et commercialiser des solutions de traçabilité de nouvelle génération

GEMENOS, 1 mars 2000 — Air Liquide et Gemplus annoncent leur intention de créer une société commune spécialisée dans la commercialisation de solutions intégrées, répondant aux besoins de traçabilité totale exprimés notamment par l’industrie agro-alimentaire et la santé. Ces solutions permettent le suivi fiable et individualisé de tout objet, tout au long de sa vie. Elles utilisent des étiquettes électroniques, véritable passeport évolutif et sécurisé associé à un objet.

Ce marché est en forte croissance. Le champs d’application de ces systèmes d’information est en effet extrêmement vaste : suivi individualisé des actifs mobiles à l’intérieur ou à l’extérieur d’une entreprise, traçabilité des objets répondant à une exigence de plus en plus forte notamment en matière de santé publique, tri électronique, suivi de maintenance programmée…

L’originalité de l’approche développée par Air Liquide et Gemplus réside dans la volonté de proposer au client une solution complète depuis l’étude de son besoin jusqu’à la mise en place de la solution envisagée : définition des différentes étapes du projet, de l’architecture du système recommandé, des équipements nécessaires et des services permettant leur mise en œuvre…

Gemplus apportera toute son expertise dans le développement et la fabrication d’étiquettes électroniques (tags) et de lecteurs spécifiques dédiés aux différentes applications ainsi que l’accès privilégié à son réseau mondial de partenaires spécialisés dans la RFID (Radiofrequency Identification). De son côté, Air Liquide, outre une base très large de clientèle, apportera son expérience en matière de conception et d’utilisation de systèmes informatisés de gestion d’actifs mobiles ainsi que sa profonde connaissance des clients de l’industrie et de la santé et de leurs métiers.

Cette nouvelle activité s’inscrit parfaitement dans le cadre des stratégies respectives de développement de services d’Air Liquide et de développement du marché de la RFID de Gemplus. Elle permettra à Air Liquide d’étendre la gamme des services offerts à ses clients de l’industrie et de la santé. Pour Gemplus, cette nouvelle société permettra d’élargir l’offre dont pourra bénéficier son réseau mondial de partenaires.

——————————————————————————–

A propos d’Air Liquide
Air Liquide, est un spécialiste mondial des gaz industriels et médicaux. Présent dans 60 pays, il compte plus de 29 000 collaborateurs. Air Liquide a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de 42,9 milliards de FRF (6,5 milliards d’euros), dont 75 % hors de France. Air Liquide fournit oxygène, azote, hydrogène et bien d’autres gaz à des industries aussi différentes que la sidérurgie ou le raffinage, la chimie ou le verre, l’électronique ou la pâte à papier, la métallurgie ou l’agroalimentaire, la santé ou le spatial. Air Liquide développe aussi de nombreux services qui vont de la gestion des activités gaz chez les clients jusqu’aux services de soins à domicile dans la santé en passant par des solutions dans le domaine de l’énergie pour l’industrie. Associant nouvelles technologies et services, Air Liquide invente des solutions qui contribuent à la performance industrielle de ses clients, à l’amélioration de l’environnement, et pour la Santé, à l’amélioration des soins.

——————————————————————————–

A propos de Gemplus
Gemplus SA est le numéro un mondial des solutions basées sur cartes à puce et cartes plastique. Gemplus fabrique et commercialise des cartes à piste magnétique, cartes à mémoire et à microprocesseurs, cartes à puce sans contact, étiquettes électroniques ainsi que des objets intelligents. La société conçoit et commercialise également des logiciels, outils de développement et des lecteurs de cartes. Parallèlement à ces activités, Gemplus assure des services de conseil, de formation et de personnalisation pour permettre à ses développeurs, distributeurs, partenaires et clients de bénéficier des solutions les plus complètes et flexibles du secteur en matière de carte à puce. Gemplus Tag est la division de Gemplus dédiée à l’identification d’objets par radio fréquence. Grâce à l’expérience technologique dans le domaine du sans contact et à l’efficacité de l’outil de production du groupe, Gemplus Tag a été le pionnier de l’étiquette intelligente et en est logiquement devenu le premier fabriquant mondial. Gemplus Tag a un réseau mondial de business partners et de distributeurs qui proposent des solutions clefs en main et fournissent localement un support commercial et technique aux clients.

Avec un chiffre d’affaires à confirmer de près de 4,8 milliards FF en 1999, Gemplus compte plus de 5 600 salariés répartis sur 14 sites de production, 7 centres de R&D et plus de 40 bureaux commerciaux et de marketing situés dans plus de 30 pays différents à travers le monde.

Fondée en 1988, Gemplus a mis en oeuvre avec succès des solutions de carte à puce portables et sécurisées permettant de simplifier des applications aussi variées que téléphonie publique et cellulaire, transactions financières, fidélité, transports, éducation, santé, jeux, identité, télévision à péage, commerce électronique, sécurisation des réseaux sur Internet, contrôle d’accès et technologies de l’information.

——————————————————————————–

Contacts
Chez Air Liquide, Rémi Charachon – Tél. : 01 40 62 53 56
ou Alexandra Rocca – Tél. : 01 40 62 53 90
www.airliquide.com

Chez Gemplus, Flavie Gil Tel. : 04 42 36 56 83
www.gemplus.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES