Résumé américain séance du mercredi 11 octobre

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Après avoir connu les hausses excessives de ce début d’année 2000, les marchés américains connaissent l’effet inverse, c’est à dire une suréaction baissière totalement injustifiée. Certes de nombreux points restent à éclaircir, voir à élucider comme les prix excessifs du pétrole ou le cours trop bas de l’Euro, il est donc normal d’assister à des corrections mais celles auxquelles nous assistons actuellement semblent démeusurées.

Yahoo Inc, numéro 1 mondial en tant que support publicitaire sur Internet, a annoncé après la fermeture de la séance de mardi, des résultats qui battent les prévisions des analystes en terme de chiffre d’affaires et de bénéfices sur le 3e trimestre (13 cents au lieu de 12 par action estimés). Les analystes notent néanmoins que la part des investissements publicitaires générés par les sociétés internet pure a baissé donc que le secteur n’est pas en grande forme. Par ailleurs, la marge nette plafonne à 25% du chiffre d’affaires, c’est pourquoi certains analystes ont du mal à comprendre la valorisation actuelle de Yahoo à plus de 150 fois ces bénéfices. Yahoo chute de plus de 20% sur la séance !!

Lucent Technologies a pour sa part annoncé une révision en baisse de ses résultats après la séance de mardi, l’action chute de plus de 30% et entraine avec elle toutes les valeurs du secteur des équipementiers télécom (Alcatel, Motorola, etc). Notons par ailleurs que Motorola Inc, bien qu’ayant annoncé des résultats en ligne avec ses prévisions, voit la demande européenne chuter et prévoit des ventes pour 2001 moins bonnes que celles de 2000.

Du côté des changes, l’Euro se reprend quelque peu face au dollar mais reste proche des 0,87 E pour un dollar.

Le prix du baril de pétrole contniue de grimper suite à des tensions avec l’Irak et aux prévisions de demande très forte de fioul domestique pour cet hiver.

Finalement, le Nasdaq chute de 72,05 points (-2,22%) à 3 168,49 et le Dow Jones perd 110,61 (-1,05%) à 10 413,79.

Les statistiques des prix à l’importation et à l’exportation et le taux de chômage de la première semaine d’octobre seront rendus publics ce jeudi.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.