EduBourseActualitésEuro RSCG Worldwide renforce son réseau européen par une acquisition de premier...

Euro RSCG Worldwide renforce son réseau européen par une acquisition de premier plan en Espagne

Euro RSCG Worldwide vient de prendre une participation majoritaire dans Grupo Lorente, le premier groupe espagnol indépendant de communication, en vue de fusionner avec ses opérations en Espagne.

Grâce à ce rapprochement stratégique, le nouvel ensemble Euro RSCG Lorente se positionnera à la 6ème place sur le marché espagnol avec un chiffre d’affaires reconstitué de 260 millions d’euros (1,7 milliard de francs).
Cette acquisition repose sur la même vision stratégique du marché appliquée par les deux groupes: celle de la communication globale et des services intégrés organisés autour de divisions spécialisées.

Comme le souligne Pierre Lécosse, Président d’Euro RSCG Europe : “Cette acquisition va permettre à Euro RSCG Worldwide, qui est aujourd’hui le 1er groupe de communication en Europe, de se positionner parmi les six premiers sur le marché espagnol tout en se renforçant dans des secteurs en pleine croissance : le marketing relationnel (entrée dans le top 5 espagnol), la communication corporate et les relations publiques et l’interactif, où nous allons nous positionner parmi les leaders sur le marché. Sur le plan international, cette fusion est une étape stratégique qui fera de notre groupe en Espagne une passerelle entre les entreprises européennes et l’Amérique Latine, dont l’Espagne est aujourd’hui le premier investisseur”.

Les clients d’Euro RSCG et de Grupo Lorente auront accès, à travers le nouvel ensemble fusionné, à des sources de créativité enrichies qui permettront de délivrer de grandes idées créatives (Creative Business Ideas) dans les medias où l’interactif prend une part croissante.

Pour Joaquin Lorente, Président du futur ensemble fusionné, : “Euro RSCG est sans aucun doute la meilleure alternative au développement de Grupo Lorente : sa croissance lui a permis de passer du 9ème au 5ème réseau mondial en quatre ans seulement, et c’est la meilleure garantie de son professionnalisme et de sa solidité. Nous participerons à cet élan depuis l’Espagne, le marché européen dont la croissance est la plus rapide. Grâce à nos similitudes professionnelles et manageriales, ce rapprochement pourra intervenir rapidement et en souplesse”.

Juan Rocamora, Président d’Euro RSCG Europe du Sud précise qu’ “il y a six mois, l’aboutissement de ce projet était encore un rêve impossible ; d’autres l’ont tenté, mais c’est finalement Euro RSCG et Grupo Lorente qui ont compris que les meilleures synergies seraient celles de leurs deux entreprises et qu’elles propulseraient le nouveau groupe parmi les premiers en Espagne et sur la scène internationale”.

Euro RSCG Lorente sera présidé par Joaquin Lorente. Jose-Maria Canalda exercera la fonction de Directeur Général, Paula Cueto celle de Directeur Financier.
Directeur Général Madrid : Erick Bilinski
Directeur Général Barcelone : Javier Torrescasana
Sales Machine (marketing relationnel) : Ignacio Lopez Melgar et Ignacio del Corro
e-One Lorente (interactif) : Pablo Perez
Interprofit (Relations Publiques) : Roser Tiana
Difusion y Audiencias (media) : Joan Robert et Joaquin Canalda

Créé il y a 15 ans, Grupo Lorente est le 1er groupe espagnol indépendant de communication. Implanté à Madrid et Barcelone, Grupo Lorente est présent dans la publicité, le marketing relationnel, l’interactif, les relations publiques et les medias. En pleine croissance depuis les dix dernières années, Grupo Lorente compte parmi ses clients Allianz, Antonio Puig, BBVA, Fujitsu, Osborne, Telefonica.

Euro RSCG Worldwide est le 1er groupe de communication en Europe et 5ème dans le monde. Implanté dans 75 pays à travers 202 agences, le groupe est spécialisé dans les métiers de la publicité, du marketing relationnel, de la communication institutionnelle et des solutions interactives pour des clients internationaux, régionaux et locaux. Son siège est situé à New York. Parmi les grands clients du groupe figurent Air France, Danone, Intel Corporation, JP Morgan, LVMH , PSA Peugeot Citroën et WorldCom.
Euro RSCG Worldwide une filiale de Havas Advertising, le 4ème groupe mondial de conseil en communication, (NASDAQ : HADV – Euronext Paris SA : HAV.PA).
En 1999, Euro RSCG Worldwide a réalisé une marge brute de 1,350 milliard d’euros et s’appuie sur près de 11 000 collaborateurs dans le monde.
En Europe, Euro RSCG est implanté dans 31 pays. Sur ce continent, la marge brute (830 millions d’euros en 1999) a augmenté de 17,6% en 1999 et le groupe a renforcé ses positions grâce à 11 acquisitions.

Direction de la Communication Euro RSCG Europe:
Emmanuelle Pelissier
Téléphone 01 41 34 12 85 Fax 01 41 34 44 99

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES