Eramet – Assemblée Générale du 30 mai 2000 – Allocution du Président

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, 1999 a été une année exceptionnelle pour le Groupe Eramet : les deux opérations majeures que nous avons réalisées ont entraîné un doublement de la taille du Groupe et un renforcement considérable de ses activités. Simultanément, son actionnariat a été modifié.

La première de ces opérations, l’acquisition de l’ensemble composé par les sociétés Aubert et Duval, HTM et Special Metals Corporation, dont les activités sont très complémentaires de celles d’Erasteel, nous permet désormais d’évoluer sur des marchés beaucoup plus diversifiés et en plus forte croissance, notamment l’aéronautique et la production d’énergie. Ces nouvelles sociétés constituent avec Erasteel, la branche Eramet Alliages.

La seconde opération a consisté à acquérir les unités de production d’alliages de manganèse du groupe norvégien Elkem ; elle complète et renforce les activités de Comilog, et permet une meilleure intégration des activités minières et métallurgiques d’Eramet Manganèse.

– ooOoo –

Eramet est aujourd’hui un Groupe très différent de ce qu’il était il y a 10 ans. Rassemblant environ 17000 personnes, son chiffre d’affaires est voisin de 17 milliards de francs en incluant Special Metals Corporation. Le Groupe est présent dans trois activités le nickel, le manganèse et les alliages à hautes performances. Dans chacune d’elles il occupe, au niveau mondial, des positions de premier plan.

Nous avons très significativement renforcé notre présence sur des marchés de haute technologie, en particulier dans les industries aéronautique, spatiale et la production d’énergie, et le poids relatif de chacune de nos activités permet un meilleur équilibre des risques. Eramet est également devenu encore plus international avec un poids nettement accru sur le marché nord-américain.

Enfin, la physionomie de l’actionnariat du Groupe a évolué de manière significative puisqu’à l’issue des opérations menées en 1999, le capital d’Eramet est de nouveau majoritairement détenu par des actionnaires privés.

– ooOoo –

Les résultats de l’exercice 1999 qui viennent de vous être présentés reflètent à la fois l’évolution des marchés et le changement majeur du périmètre du Groupe au 2ème semestre. Le premier semestre avait été décevant notamment du fait des prix du nickel et du manganèse. Les résultats du second semestre sont, en revanche, en forte progression. Pour l’ensemble de l’année, le résultat courant a plus que doublé et le résultat par action hors éléments exceptionnels est en progression de 35% par rapport à celui de 1998.

En dépit de ces acquisitions, la situation financière du Groupe reste tout à fait saine puisque les dettes financières nettes à la fin de 1999 ne représentaient que 12% des capitaux propres totaux. Même si l’on inclut dans les dettes l’indemnité liée à l’échange de droits miniers en Nouvelle Calédonie, qui est remboursable dans certaines conditions, ce ratio n’atteint que 23%.

Marquant sa confiance dans les perspectives de croissance du Groupe, et conformément à la politique de dividende que nous suivons depuis plusieurs années, votre Conseil d’Administration a décidé de proposer le maintien du dividende par action, soit 1.14 euro par action hors avoir fiscal, et 1.71 euro par action dans le cas d’un avoir fiscal à 50%.

Compte tenu de la forte augmentation du nombre d’actions en 1999, liée à la rémunération de l’acquisition du Groupe Sima, ceci correspond à une hausse d’environ 56% du montant distribué au titre du dividende.

En outre, les actionnaires pourront choisir entre recevoir le paiement intégral du dividende en numéraire, ou recevoir un acompte en numéraire de 0.60 euro par action et le solde en actions nouvelles Eramet. Cette proposition vise à permettre aux actionnaires qui le souhaitent, d’accroître dans des conditions favorables le nombre d’actions qu’ils détiennent.

– ooOoo –

Le cours de l’action de votre société s’est fortement redressé l’année dernière, depuis le point très bas atteint à la fin de l’année 1998. Il a plus que doublé en 1999 ce qui traduit, je pense, l’appréciation positive des investisseurs sur les opérations qui ont été réalisées.

Après avoir atteint un point haut au tout début de janvier de cette année, le cours de l’action a un peu fléchi ces derniers mois. Au regard de l’évolution des cours d’autres sociétés dans notre secteur, où on observe des baisses assez sensibles, le cours de l’action Eramet a plutôt mieux résisté.

On peut néanmoins se demander si le niveau actuel prend bien en compte l’amélioration de l’activité sur nos différents marchés et les nouvelles perspectives de développement d’Eramet dans ses trois branches.

– ooOoo –

Dans sa nouvelle configuration, le Groupe bénéficie d’une taille significative à l’échelle mondiale dans son secteur et dispose d’atouts déterminants pour son développement.

Avec l’intégration des activités manganèse acquises auprès d’Elkem, Eramet Maganèse est devenu le premier producteur mondial d’Alliages de manganèse. Sa gamme de produits est désormais beaucoup mieux adaptée à la structure de la demande mondiale. Les investissements en cours devraient encore améliorer sa compétitivité.

Avec Aubert & Duval, HTM et Special Metals Corporation, le Groupe est devenu le leader mondial des alliages de nickel et l’un des principaux producteurs mondiaux d’aciers spéciaux à haute performance et de superalliages. Des investissements en cours d’étude ont pour objet d’accroître soit la capacité d’outils de production actuellement saturés par suite de la forte croissance de la demande, soit la qualité des produits afin de s’adapter aux demandes toujours plus exigeantes de certains secteurs comme l’aéronautique.

De son côté, Eramet Nickel, qui est le premier producteur mondial de ferronickel, étudie la possibilité d’accroître d’ici 3 à 5 ans sa production métallurgique afin d’accompagner la croissance du marché des aciers inoxydables, tout en renforçant sa compétitivité.

Compte tenu des changements majeurs intervenus dans le Groupe, les objectifs pour l’année sont clairs : d’une part, exploiter au mieux les complémentarités qui ont été créées en tirant parti de toutes les synergies, d’autre part, poursuivre dans chacune des branches la croissance interne en réalisant les investissements nécessaires.

Les synergies qui sont actuellement mises en œuvre auront un impact significatif sur l’amélioration de la compétitivité de chaque branche et toutes les modifications intervenues depuis un an changent profondément les perspectives de croissance du Groupe.

Certes, les améliorations envisagées nécessitent des efforts obstinés et une ferme volonté de progresser, certes les effets de ces changements ne peuvent être que progressifs, d’autant que nos principaux marchés demeurent très cycliques. Je suis néanmoins convaincu que votre société présente un remarquable potentiel de croissance et qu’elle dispose des moyens industriels, humains et financiers nécessaires pour poursuivre son développement.

Accroître sensiblement la rentabilité du Groupe, renforcer ses positions internationales, tout en maintenant une structure financière saine, tels sont les objectifs qui orientent les efforts des équipes du Groupe Eramet.

– ooOoo –

Je voudrais, pour terminer, vous donner quelques informations sur les perspectives du Groupe pour cette année :

L’activité dans les trois branches a été bien orientée depuis le début de l’année. Le prix du nickel est en très forte hausse, les prix des alliages de manganèse se sont nettement redressés depuis le 4ème trimestre 1999, les marchés d’Eramet Alliages en Europe sont restés à un niveau satisfaisant et la parité élevée du dollar est favorable.

Le résultat courant du premier semestre 2000 devrait être sensiblement supérieur à celui du deuxième semestre 1999, qui avait déjà marqué une progression très significative par rapport au 1er semestre 1999.

Sur l’ensemble de l’année, les perspectives sont favorables, malgré la pression croissante sur les prix et les marges d’Eramet Alliages. Si la situation des principaux marchés des deux autres branches et la parité du dollar se maintiennent, les résultats du Groupe devraient être en forte progression par rapport à ceux de 1999.

– ooOoo –

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.