EduBourseActualitésRésumé américain séance du jeudi 12 octobre

Résumé américain séance du jeudi 12 octobre

Le Dow Jones, indice phare des Blues Chips américaines a connu une journée extrémement noire ce jeudi. Il termine en baisse de plus de 3,5% suite au Profit Warning du géant du bricolage américain Home Depot et à l’escalade de violence entre les palestiniens et les israëliens.

Home Depot avait annoncé après la séance de mercredi un profit warning sur ces résultats du 3e trimestre. Dans le climat de panique actuelle dont font preuve les investisseurs, l’annonce n’a pas été bien acceptée. Home Depot recule de plus de 29% en séance, entrainant avec lui le Dow Jones.

Suite à un attentat suicide sur un navire militaire américain au Yemen et à une escalade de violence entre Palestiniens et Israëliens, le marché du pétrole est en ebullition. En effet, comme nous le soulignons dans notre édition précédente, tous problèmes entre Israël et la Palestine seraient lourds de conséquences pour le prix du baril de pétrole déjà fortement sous tension. Les Emirats arabes n’ont d’ailleurs pas trainé pour exprimer leur soutien aux pays arabes dans ce conflit et donc à la Palestine. Si guerre il y a, le prix du baril augmentera naturellement dans un premier temps puis pourrait encore augmenter pour financer les dépenses de guerre si le conflit s’enlisait. Mais nous pourrions aussi assister à une guerre éclaire de quelques jours durant laquelle Israël anéantirait des positions stratégiques… Dans tous les cas, le prix du baril à New York prend 7% à $37.

La déprime des marchés est grande dans ces conditions, révisions en baisse de résultats, prix du pétrole exhorbitant, euro faible et ralentissement de la croissance pertubent les opérateurs. Notons d’ailleurs que l’Euro ne s’est pas vu attribuer de rôle de valeur refuge puique la monnaie européenne ne progresse pas et évolue toujours à un niveau inférieur à 0,87 E pour un dollar.

Le Dow Jones connait donc sa 5e plus forte baisse de son histoire ce jeudi en perte de 379,21 points (-3,64%) à 10 034,58 et le Nasdaq se rapproche de son dernier support (entre 3 050 et 3 070 suivant la méthode graphique retenue) avant la barre des 3000 points, il chute de 93,81 points (-2,96%) à 3 074,68.

Un très bon indicateur de l’état de la consommation des ménages américains sera révélé ce vendredi, ce sont les ventes de détails (retail sales) qui sont attendues en hausse de 0,4%. Les ventes au détail représente la moitié de la consommation des ménages aux Etats-Unis.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES