EduBourseActualitésLa pénurie de monnaies menacerait-elle le commerce français ?

La pénurie de monnaies menacerait-elle le commerce français ?

“Désolé nous n’avons plus de monnaie”, “Pouvez-vous payer en carte bleue ?”, “Auriez-vous la monnaie ?” Si vous n’avez pas encore entendu ces phrases chez votre coiffeur, votre épicier ou même dans la grande surface, vous risquez de les entendre d’ici peu. Il semblerait en effet que la raréfaction des pièces de monnaies s’accentuent avec l’approche de la date de mise en place de l’Euro.

A celà plusieurs raisons possibles. Une mauvaise estimation par la Banque de France des besoins en monnaies pour l’année 2001. En effet, la Banque de France se concentre actuellement sur la production des pièces en euros. Aucune monnaie en francs ne sort de ses presses depuis plusieurs mois.
On peut également ajouter un phénomène de thésaurisation de la part des particuliers qui souhaitent conserver des pièces en francs.
Dernier point. La Banque de France commence petit à petit à récupérer les pièces en francs qui n’auront plus d’existence légal à compter du 17 février 2002.

A n’en pas douter, les prochains mois risquent d’amplifier le phénomène. Alors réelle pénurie ? D’après la Banque de France, aucune pénurie ne se produira. Ou phénomène inconscient de rejet de l’Euro ?

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES