EduBourseActualitésBA Systemes - Activité 2007 : Une stratégie de développement dynamique -...

BA Systemes – Activité 2007 : Une stratégie de développement dynamique – Un portefeuille clients enrichi – Une année 2008 tournée vers l’international

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Rennes, le 20 mars 2008 – Acteur français le plus présent dans le domaine des systèmes logistiques industriels par chariot sans conducteur AGV, BA SYSTEMES affiche un bilan positif en 2007.

Des axes 2007 porteurs d’avenir

La stratégie de développement menée sur l’exercice a porté ses fruits avec la signature de plusieurs commandes dont 10 nouvelles références clients. Ce carnet de commandes est particulièrement marqué par deux contrats significatifs avec les sociétés PLACO et SD LOG signés respectivement, en juillet et octobre 2007.

BA SYSTEMES propose des solutions sur-mesure adaptées aux exigences de chacun de ses clients quel que soit le domaine industriel concerné, un atout qui lui permet de couvrir divers secteurs d’activité. Cette présence s’est étendue sur l’année 2007 avec un accroissement des références dans l’agro-alimentaire avec BONDUELLE, Intermarché et HEINEKEN et un renforcement dans le domaine de la construction/bâtiment avec PLACO et SIM PASQUET.

BA Services, filiale dédiée à la location et au service autour de solutions de manutention automatique par AGV poursuit son activité en complément des automatisations de sites. DANONE/EVIAN, COCA COLA et HEINEKEN comptent déjà parmi ses clients.

BA SYSTEMES a accueilli 5 nouveaux collaborateurs ce qui porte aujourd’hui l’effectif de la société à 78 personnes. Ces recrutements ont permis de renforcer l’équipe informatique d’une part, et d’accélérer l’efficacité du service export avec la création d’un poste consacré à l’animation des partenaires et agents en Europe sur la pratique des outils BA SYSTEMES.

Cette dynamique d’entreprise se retrouve dans les performances réalisées par BA SYSTEMES. Le chiffre d’affaires 2007 atteint 9,3 M€ avec une part à l’export qui se maintient pour représenter 20% de l’activité.

L’innovation, au cœur du positionnement

En consacrant chaque année 5% de son chiffre d’affaires à son département R&D, BA SYSTEMES s’attache à innover en permanence. Plusieurs actions dans ce sens ont été engagées sur l’année 2007 et seront poursuivies en 2008. Dans cette optique, des partenariats ont été conclus avec des universités pour encadrer les étudiants sur leur thème de recherche en Informatique et Automatique. Cette démarche a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’Agence National de la Recherche (ANR) et de l’OSEO. Pour mémoire, BA SYSTEMES avait, en 2006, intégré le programme européen de R&D, PCRD.

En parallèle, le département R&D de la société développe une nouvelle technologie liée au pilotage des moteurs à courant alternatif et enrichit les fonctionnalités de son système de pilotage AGV Manager. Ces derniers travaux portent sur l’interface homme/machine dont l’optimisation de l’accessibilité et de la manipulation.

De nouvelles ambitions pour 2008

L’expansion commerciale à l’international reste une priorité pour BA SYSTEMES. Déjà bien engagée sur 2007, la société compte l’accélérer sur l’exercice. A cette fin, de nouveaux agents et partenaires ont rejoint le réseau de distribution notamment au Danemark, aux Pays-Bas et en Espagne. Des premiers contacts commerciaux sont d’ores et déjà établis sur ces zones et en Scandinavie dans les secteurs agro-alimentaire et automobile.

Depuis janvier 2008, BA SYSTEMES a enregistré deux nouvelles commandes, l’une en Allemagne pour équiper un site du groupe norvégien ELOPAK, et l’autre sur le territoire national de la société BRIDOR, spécialisée dans la fabrication industrielle de pains et de pâtisseries fraîches.

Dans le cadre de la création d’un nouveau bâtiment de stockage à Servon-sur-Vilaine (35), la société BRIDOR, filiale du groupe LE DUFF, a décidé d’optimiser ses flux logistiques. Prévue pour une mise en exploitation en juillet 2008, l’installation BA SYSTEMES portera sur l’automatisation des liaisons entre les bases de sortie palettiseur et les deux chambres froides de stockage. Après l’analyse logistique et l’étude du circuit réalisée par BA SYSTEMES, cette solution logistique nécessite la mise en œuvre d’un chariot AGV à guidage laser de type CM2. Ce dernier dispose d’une vitesse de 1,5 m/s pour une charge maximum de 2 x 1 250 kg. Il intègre une sécurité avant et arrière avec un scrutateur laser.

Ces premiers succès commerciaux confortent l’objectif de BA SYSTEMES de franchir le cap de 10 M€ de chiffre d’affaires en 2008.

——————————————————————————–

A propos de la société BA SYSTEMES

Spécialiste de la manutention et du stockage automatiques, BA SYSTEMES est depuis plus de 20 ans leader français dans le domaine du chariot sans conducteur (ou AGV – Automated Guided Vehicles).
La société détient une expertise articulée autour de plusieurs compétences complémentaires :

l’analyse logistique et l’intégration de systèmes,
le développement et la commercialisation de WMS (Warehouse Management Systems),
les AGV : conception, fabrication des chariots, développement des logiciels de pilotage et de supervision.
BA SYSTEMES intervient dans de nombreux secteurs et détient un portefeuille de clients prestigieux comme NESTLE WATERS, COCA COLA, RENAULT, LE MONDE, ARJO-WIGGINS, LE DAUPHINE, PROCTER ET GAMBLE, AVENTIS, SAINT GOBAIN, YVES ROCHER, HEINEKEN , DANONE …
Basée à Rennes, BA SYSTEMES compte 78 collaborateurs dont la moitié de cadres et d’ingénieurs, et est aujourd’hui reconnue dans son domaine d’activité avec plus de 150 sites installés.
Des informations complémentaires sur la société sont disponibles sur le site Internet à l’adresse suivante : www.basystemes.com

——————————————————————————–
Contact presse

ACTUS
Marie-Claude Triquet

Tél : 04 72 18 04 93 – Fax : 04 72 18 04 99 – E-mail : [email protected]

Retrouvez tous les communiqués de BA SYSTEMES sur www.actusnews.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES