EduBourseActualitésA l'occasion de la publication des résultats annuels de GT INTERACTIVE SOFTWARE...

A l’occasion de la publication des résultats annuels de GT INTERACTIVE SOFTWARE CORP. INFOGRAMES fait le point sur son développement américain

Infogrames Entertainment développe sur le territoire Nord-Américain une stratégie visant à posséder des moyens de production locaux et un réseau de distribution de référence. Dans ce cadre, Infogrames Entertainment a pris le contrôle de GT Interactive Corp. (GTIS) au mois de novembre 1999 pour un investissement total de 135 M$ dont 50 M$ en augmentation de capital et 60 M$ en obligations convertibles lui permettant de porter sa participation à 70%.

Cette acquisition a permis à Infogrames de disposer d’un réseau de distribution performant permettant un accès au marché américain pour les produits du groupe, ainsi que d’un catalogue de titres à fort potentiel tels que Driver, dont le numéro 2 très attendu du public sortira au mois d’octobre prochain , Oddworld, Unreal Turnament, Deer Hunter, et la collection de titres macintosh leader sur son marché.

GTIS publie ce jour ses résultats annuels pour l’exercice avril 99-mars 2000. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à 375.6 M$ et le résultat est négatif de 320.7 M$. GTIS est consolidé dans les comptes d’Infogrames depuis le 1er décembre 1999 et sa contribution aux résultats semestriels d’Infogrames s’est élevée à 57 M$ de chiffre d’affaires et 1,5 M$ de résultat net positif. Pour le trimestre janvier-mars 2000, la contribution de GTIS au groupe est de 61.1 M$ de chiffre d’affaires et de 4 M$ de résultat net négatif en ligne avec les prévisions. Compte tenu de la faiblesse du marché en pleine transition technologique et de la fin du processus d’intégration en cours, la contribution de GTIS au résultat du groupe sur le trimestre avril-juin 2000 devrait rester négative.

ANNEE 2001( Juillet 2000 – juin 2001 ) : RETOUR A LA RENTABILITE

Dès sa prise de contrôle de GTIS, Infogrames a remplacé l’équipe de direction : Bruno Bonnell a été nommé CEO et a pris la tête d’une nouvelle équipe de managers américains expérimentés tels que David Fremed (ex Marvel Enterprises) en tant que Chief Financial Officer, Alyssa Padia (ex SONY SCE) au Corporate Evolution , Andy Hiecke (ex Nintendo) à la tête du studio Humougous, Mike Haller (ex THQ) à la tête du studio de Los Angeles I-Star et Jason Bell (ex Electronic Arts) à la tête du publishing américain. Ce groupe de direction aidé par l’expérience des équipes internationales d’Infogrames a pris d’importantes mesures visant le rétablissement de la rentabilité de l’entreprise des l’exercice juillet 2000-juin 2001 :

– La réduction significative de l’activité de distribution des labels tiers au profit de l’activité publishing,
– L’externalisation des opérations de stockage et de logistique,
– La fermeture des opérations européennes redondantes avec celles d’Infogrames Europe,
– Le développement d’un nouvel outil de contrôle des ventes,
– La mise en place des techniques d’optimisation de production d’Infogrames
– Le déploiement d’une stratégie multi-format des franchises du catalogue GTIS

L’ensemble de ces mesures aboutit à une réduction d’effectif de 550 personnes. Les charges exceptionnelles de restructuration d’un montant de 134 M$ sur la période janvier-mars 2000 sont traitées en bilan d’ouverture dans les comptes consolidés d’Infogrames Entertainment et sont sans impact sur le compte de résultat du Groupe:

Par ailleurs, ces mesures ont déjà permis de ramener le résultat d’exploitation de GTIS au premier trimestre janvier-mars 2000 à (6,6M)$ contre (54.8) M$ au trimestre janvier -mars 1999.

Pour symboliser ce renouveau de l’entreprise, GTIS a été renommée Infogrames Inc le 6 avril 2000

La dernière étape de cette restructuration est la fusion de l’ensemble des filiales américaines du groupe dont le processus en cours devrait aboutir pendant l’été 2000

Fort d’une structure financière assainie, d’une équipe de direction renouvelée, d’un outil de distribution efficace et d’un catalogue de franchises établies telles qu’Unreal tournament sur PS2, Oddworld, Driver2, Alone in the dark, Deer Hunter, la gamme Humongous, …, Infogrames Inc. s’affirme sur le territoire Nord Américain comme une pièce essentielle du succès international d’Infogrames Entertainment.

INFOGRAMES GAME NATION

Infogrames est une major internationale de production et de distribution de jeux vidéo pour les consoles de jeux Nintendo, Sega ou Sony et pour cédéroms PC et Mac. Infogrames est un éditeur global disposant d’un catalogue qui couvre tous les segments du marché des jeux vidéo et qui contient de nombreuses licences internationales telles que les Looney Tunes de Warner Bros., Mission Impossible de Paramount, Ronaldo et l’équipe nationale de football brésilienne de Nike ou les 24 heures du Mans. Infogrames est à l’origine de nombreux titres originaux comme V rally, Alone in the Dark, Driver ou Duke Nukem. Les jeux Infogrames sont distribués dans une soixantaine de pays dans le monde et notamment en Europe et aux Etats Unis où le groupe présidé par Bruno Bonnell dispose d’une force de frappe leader en matière de distribution. Depuis la prise de Contrôle de l’éditeur et distributeur américain GT interactive Software (Nasdaq GTIS), Infogrames (paris Bourse 5257) prévoit un chiffre d’affaire d’1 milliard de dollars US dans le courant de l’exercice 2001 et s’impose comme un compétiteur sérieux au leadership mondial. http://www.infogrames.comm

Information Financière
Cécile SORNAY : Tel : +33 (0)4 72 65 50 00 – Fax : +33 (0)4 72 65 50 01
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES