EduBourseActualitésINGENICO lance une OPA sue IVI-CHEKMATE Corp aux USA

INGENICO lance une OPA sue IVI-CHEKMATE Corp aux USA

PUTEAUX (France) et ATLANTA (Géorgie – USA) le 6 avril 2001 – Ingenico S.A. (Paris Bourse: 12534-ING) et IVI Checkmate Corp. (NASDAQ: CMIV) (TSE: IVC/IVI) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord selon lequel Ingenico se portera acquéreur de toutes les actions en circulation d’IVI Checkmate qu’elle ne possède pas déjà, par une transaction au comptant évaluée à environ 55,3 millions de dollars US, soit 3,30 $US par action, ce qui représente une prime de 65 % sur le cours de clôture des actions ordinaires d’IVI Checkmate au 5 avril 2001. Cette acquisition a été approuvée par un comité spécial d’IVI Checkmate, constitué à l’effet d’étudier les propositions d’Ingenico, et par les conseils d’administration des deux sociétés.

L’acquisition d’IVI Checkmate est le complément naturel de l’important éventail de matériels d’Ingenico destinés à effectuer des transactions sécurisées et il ne fait pas de doute que les produits et systèmes développés par IVI Checkmate permettront d’élargir et de valoriser l’offre actuelle d’Ingenico. Cette acquisition renforcera le leadership d’Ingenico comme fournisseur de matériels et systèmes dans le domaine des technologies des transactions sécurisées et constitue surtout une plate-forme essentielle pour lui permettre d’élargir ses opérations en Amérique du Nord.

Commentant l’opération, L. Barry Thomson, président-directeur général d’IVI Checkmate, a déclaré : «Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée d’unir nos forces avec Ingenico car nous sommes persuadés que cette opération sera bénéfique pour nos clients et pour nos fournisseurs tandis qu’elle apportera dans le même temps à nos actionnaires une prime substantielle sur le prix de leurs actions».

Pour sa part, Jean-Jacques Poutrel, fondateur et président-directeur général du Groupe Ingenico a précisé : «Cette acquisition se révèlera d’une importance stratégique pour les activités d’Ingenico à l’international car nous pensons qu’elle nous permettra d’atteindre plus rapidement notre objectif qui reste plus que jamais de satisfaire les besoins de nos clients dans le monde entier en matière d’automatisation des paiements et des transactions».

Parallèlement à la signature du projet de fusion, Ingenico a procédé à un investissement direct en achetant environ 2,6 millions d’actions ordinaires d’IVI Checkmate qui ont été émises à cette occasion, pour un prix d’achat global d’environ 5,2 millions de dollars US (représentant le cours de clôture des actions d’IVI Checkmate au dernier jour de bourse complet précédant la signature de l’accord). IVI Checkmate utilisera les sommes reçues comme fonds de roulement et pour répondre à divers besoins de la société. Par suite de cet investissement, la part d’Ingenico atteint environ 19,9 % des actions ordinaires d’IVI Checkmate.

Le processus de fusion devrait se conclure au début du troisième trimestre de cette année, sous réserve de l’approbation des actionnaires et des autorités boursières et de la conformité avec les procédures requises. Wachovia Securities Inc. a été le conseiller financier d’IVI Checkmate.

À propos d’Ingenico

Ingenico, qui est généralement considéré comme l’inventeur du terminal de paiement électronique moderne (en 1980), est un fournisseur de premier plan de produits et de systèmes de transactions sécurisées par cartes à puce. Ingenico a des filiales et des partenariats dans le monde entier et possède des clients dans plus de 50 pays et territoires, avec un parc installé de plus de 3 millions de terminaux de paiement électronique. Voir www.ingenico.com pour des précisions complémentaires.

À propos d’IVI Checkmate

IVI Checkmate est un important fournisseur de solutions de transactions électroniques en Amérique du Nord. La société conçoit, développe et commercialise des solutions de paiement et de valeur ajoutée innovantes qui optimisent la gestion au point de service dans les secteurs de la distribution, de la finance, des voyages et loisirs, des soins de santé et des transports. Les logiciels, les matériels et les prestations de haute qualité d’IVI Checkmate permettent de minimiser les coûts des transactions, de simplifier les opérations et d’améliorer la rentabilité pour les clients que la société possède aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine. Consulter www.ivicheckmate.com pour des informations plus complètes.

Contacts:

IVI CHECKMATE CORP.

L. Barry Thomson

President and CEO IVI Checkmate Corp.

(770) 594-6000

John J. Neubert

CFO/Executive Vice President IVI Checkmate Corp.

(770) 594-6000

INGENICO SA

Jean-Jacques Poutrel

Président-directeur général Ingenico S.A.

33(0)01 46 25 82 05

Gérard Compain

Vice-président en charge de la stratégie. Ingenico S.A.

33(0)01 46 25 82 08

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES