EduBourseActualitésAlcatel-Lucent confirme son avance dans l’accès haut débit

Alcatel-Lucent confirme son avance dans l’accès haut débit

Classé premier fournisseur DSL et GPON par les cabinets Dell’Oro et Infonetics

Paris, le 26 mars 2008 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que les cabinets d’analystes Dell’Oro et Infonetics Research l’ont classé respectivement leader du marché DSL (Digital Subscriber Line) et leader du marché GPON (Gigabit Passive Optical Networking).

Dans son rapport sur l’accès du quatrième trimestre 2007[1], Dell’Oro confirme l’avance d’Alcatel-Lucent sur l’ensemble du marché DSL dont il détient 39 % (en ports livrés). Selon Dell’Oro, au cours du quatrième trimestre 2007, Alcatel-Lucent a été le plus performant non seulement en nombre de lignes DSL, mais également en nombre de multiplexeurs DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) IP et en livraisons de ports DSL à très haut débit (VDSL), avec des parts atteignant respectivement 36 et 47 %.

Alcatel-Lucent conserve une solide position sur le marché avec 8,3 millions de lignes DSL livrées au cours du quatrième trimestre 2007. Les livraisons DSL ont progressé de 4 % par rapport au trimestre précédent et de 8 % sur un an. À ce jour, l’entreprise a déjà livré au total plus de 158 millions de lignes DSL dans le monde entier.

D’autre part, Infonetics Research a classé Alcatel-Lucent premier fournisseur GPON du marché. Dans son rapport sur les parts de marché PON et FTTH du quatrième trimestre 2007[2], le cabinet annonce qu’Alcatel-Lucent est le numéro un du marché GPON mondial en nombre de ports livrés (42 %), avec une part de marché près de trois fois supérieure à celle de son concurrent le plus proche. Le rapport révèle également qu’Alcatel-Lucent est le numéro un mondial en livraisons de ports GPON (28 %) pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2007.

L’avance très nette d’Alcatel-Lucent dans le domaine de l’accès haut débit fixe repose en grande partie sur sa famille de produits ISAM (Intelligent Services Access Manager), une plate-forme d’accès IP capable de prendre en charge toute une variété de technologies d’accès pérennes (xDSL, GPON, fibre point à point) et de topologies de réseaux (centraux et architectures distantes). Plus de 180 clients du monde entier ont déjà choisi la plate-forme ISAM.

Alcatel-Lucent participe à plus de 80 projets 80 FTTx à travers le monde, dont plus de 60 font appel à la technologie GPON. Des fournisseurs de services de premier plan tels que Verizon et France Telecom ont choisi la solution GPON d’Alcatel-Lucent. Ses solutions FTTH sont également utilisées par de nombreux fournisseurs (dont Hanaro Telecom, Neuf Cegetel et Hong Kong Broadband Network Limited), des entreprises de services publics (dont NRGi Fibernet, Jönköping Energi, Bristol Virginia Utilities), des municipalités (dont Arvidsjaur, Tidaholm, en Suède) et des régions telles que les Asturies en Espagne. Par ailleurs, Alcatel-Lucent a récemment signé un certain nombre de contrats pour déployer des réseaux de fibre point à point (P2P), notamment avec Sydfyns Intranet au Danemark et ewz en Suisse.

[1] Access Report 4Q07: Market Summary & Vendor Information – Cable Modem, DSL, PON. (Dell’Oro – 20 février 2008) [2] PON and FTTH Equipment and Subscribers: Quarterly Worldwide Market Share and Forecasts for 4Q07. (Infonetics Research – 10 mars 2008)

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200