EduBourseActualitésUn achat qui fera date dans le paiement électronique !

Un achat qui fera date dans le paiement électronique !

LAS VEGAS le 6 Janvier 2001

Palm et Ingenico ont fait la démonstration de la plus importante avancée technologique en matière de moyens de paiement électroniques pendant le Consumers Electronic Show qui se tient actuellement à Las Vegas.

A cette occasion, Carl Jankovski, Président et CEO de Palm Inc à procédé à plusieurs achats en utilisant son Palm Pilot pour dialoguer avec un terminal de paiement Ingenico installé sur le site marchand de Sharper Image spécialement équipé pour ce type de transaction. Il a ainsi fait l’acquisition d’une montre atomique, d’un téléphone cellulaire pour sa voiture et d’un robot AIBO de chez Sony.

L’opération s’est déroulée de la manière suivante :

Après avoir fait ses achats et en avoir accepté le prix et les taxes, Carl Jankovski a braqué son Palm Pilot vers le terminal Ingenico et activé la fonction e-wallet en enfonçant la touche correspondante.

Il a ensuite selectionné le mode de paiement désiré, en l’occurrence l’équivalent de sa carte Visa mémorisée dans son Palm Pilot, puis il a composé son code confidentiel sur l’écran tactile de l’appareil.

En procédant ainsi, Jankovski s’est identifié et a activé son identité bancaire dans son Palm Pilot. En enfonçant la touche ” OK ” il a confirmé l’opération pour que la transaction puisse se dérouler normalement.

Le terminal Ingenico a reçu le détail de la transaction sous forme cryptée et sécurisée par une transmission radio bluetooth ou infrarouge et il a retransmis immédiatement ces informations vers le réseau bancaire en délivrant un ticket imprimé de la transaction à Jankovski ainsi qu’un ticket digital virtuel mémorisé dans le Palm Pilot.

Le site marchand Sharper Image, pour sa part, a enregistré la vente et Yankovski recevra prochainement, par la poste, sa facturation Visa comportant les achats effectués pendant le C.E.S de Las Vegas.

La transaction toute entière n’a duré que quelques secondes, beaucoup moins de temps qu’une transaction faite à l’aide d’une carte de crédit à piste magnétique.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES