EduBourseActualitésPremier voyage à l'étranger d'Anne-Marie Idrac, dans 3 pays méditerranéens

Premier voyage à l’étranger d’Anne-Marie Idrac, dans 3 pays méditerranéens

Pour son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination – JO du 19 mars 2008 –, Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, se rendra dans 3 pays du pourtour méditerranéen – Égypte du 29 au 31 mars, Tunisie les 1er et 2 avril, Libye les 2 et 3 avril – deux semaines après la validation par le Conseil européen de l’initiative du président de la République du projet d’Union pour la Méditerranée.

Elle sera accompagnée d’une délégation de grandes entreprises et PME françaises (Accor, Thomson, EADS, Bull, Actiplast, Sealock, cabinet Syldy, Sogreah, NGI International, pôle de compétitivité i-Trans), du président de la fondation Sophia-Antipolis, du Délégué général du club des partenariats public-privé, du directeur du fonds d’investissement dédié aux partenariats public-privé (PPP) et rencontrera également les 250 entreprises françaises participant au forum Med-Allia de Tunis et à la Foire internationale de Tripoli.

Anne-Marie Idrac a choisi d’axer sa visite sur les trois thèmes suivants :

promouvoir les intérêts de nos entreprises et le développement de coopérations bilatérales concrètes, au travers notamment d’entretiens avec les Premiers ministres de chaque pays ;
soutenir la présence française et favoriser les accès réciproques à nos marchés, par des visites de sites industriels et de grandes réalisations français ;
accompagner de nouvelles entreprises, notamment PME, sur ces marchés.
En Égypte, où la France est devenue en 2007 le premier investisseur étranger, Anne-Marie Idrac effectuera le suivi de la visite présidentielle de fin décembre 2007. Elle mettra l’accent sur la coopération dans le domaine des hautes technologies, en signalant à ses interlocuteurs la disponibilité de la France à participer à la diversification de l’économie locale. Elle soutiendra également les efforts égyptiens en matière de développement d’infrastructures de transports et énergétiques.

En Tunisie, Anne-Marie Idrac inaugurera le forum Med-Allia, organisé par Ubifrance avec le concours de Futurallia, rassemblant plus de 400 PME (dont 200 françaises) venues de 7 pays de la Méditerranée. En présence d’entreprises et de représentants de pôles de compétitivité des deux pays, elle donnera un nouvel élan aux collaborations étroites entre la France et la Tunisie dans le domaine de l’innovation et de la formation technique.

En Libye, la visite de la ministre intervient dans le contexte du suivi de la visite du colonel Kadhafi en France et de la mise en œuvre de l’accord de coopération globale signé entre les deux pays au mois de juillet dernier. Elle inaugurera la Foire internationale de Tripoli avec le Premier ministre libyen, où seront présentes 50 entreprises français. Elle participera à la signature d’accords de coopération et lancera une initiative originale sur le cofinancement de projets sur pays tiers en Afrique, mise en place par le Medef et la chambre de commerce franco-libyenne.

Au cours de ce déplacement, Anne-Marie Idrac invitera officiellement ses homologues à la réunion des ministres du commerce Euromed qu’elle présidera à Marseille le 2 juillet prochain.

Durant ces visites, Anne-Marie Idrac rencontrera également les journalistes lors de points presse :

– Point presse en Égypte : dimanche 30 mars à 18 h 30 / l’hôtel Sofitel Gezirah Le Caire

– Point presse en Tunisie : mardi 1er avril à 12 h 15 / Med-Allia hôtel El-Mouradi Tunis

– Point presse en Lybie : jeudi 3 avril à 12 h / pavillon français de la Foire internationale de Tripoli

Vous trouverez les programmes des entretiens ci- dessous

Contacts presse :
Cabinet d’Anne-Marie IDRAC : Corinne MEUTEY – Portable provisoire : 06 74 84 41 32
Sircom : 01 53 18 33 80

Entretiens

Déplacement en Égypte
29-31 mars 2008

Entretien avec Mme FAYZA ABOULNAGA, ministre de la Coopération internationale
Entretien avec M. Rachid Mohamed RACHID, ministre du Commerce et de l’industrie
Entretien avec M. Tarek KAMEL, ministre des TIC
Entretien avec M. Ahmed Nazif, Premier ministre
Entretien avec M. Mohamed Mansour, ministre des Transports
Entretien avec M. Mohieddine, ministre de l’Investissement
Entretien avec M. Ahmed Chafiq, ministre de l’Aviation civile
Anne Marie IDRAC effectuera également une visite du chantier de la ligne 3 du métro du Caire

*
* *

Déplacement en Tunisie
Tunis, 31 mars-2 avril 2008

Audience avec M. Mohamed GHANNOUCHI, Premier ministre
Entretien bilatéral avec M. Afif CHELBI, ministre de l’Industrie
Entretien avec M. RIDHA TOUITI, ministre du Commerce et de l’artisanat

*
* *

Déplacement en Lybie
Tripoli, 2-3 avril 2008

Clôture de la table ronde « les co-investissements en Afrique » avec M. Bechir Saleh, président du Libyan African Investment Portfolio (LAIP)
Audience avec M. Baghdadi Al MAHMOUDI, Premier ministre, M. Mohamed Taher SIALA, vVice-ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et du Dr. EL ISSAWI
Entretien avec le ministre de l’Économie, du commerce et des investissements, le Dr. Ali Abdulaziz EL ISSAWI

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200