Certification mondiale EMV pour tous les terminaux INGENICO

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

De nombreuses questions nous ont été posées sur les agréments techniques obtenus par les terminaux de paiement INGENICO face aux produits concurrents, nous souhaitons faire la mise au point suivante :

Ingenico qui a été le 1er constructeur au monde à avoir obtenu, dès 1998, la certification EMV* sur sa gamme de terminaux de paiement TT41 annonce aujourd’hui la certification complète et mondiale de l’ensemble de ses terminaux Elite, TT41 et Banjo/Amadeo à la norme EMV ” level 1 “.

Selon la politique de Visa, Mastercard et Europay, la certification ” level 2 ” est de la responsabilité des organismes bancaires nationaux.

A cet égard, Ingenico a obtenu depuis dans de nombreux pays des agréments spécifiques en cohérence avec la norme EMV ” level 2 “, comme par exemple :

la certification CB5 du Groupement Cartes Bancaires en France,
les agréments REDECARD et VisaNet au Brésil,
la certification EMV on/off line pour SERMEPA et CECA en Espagne
la certification EMV on/off line pour APACS en Angleterre
l’homologation ZKA en Allemagne
la certification de la Banque Centrale en Chine,
l’agrément Interac au Canada
la certification BABS en Suède
la certification des banques australiennes et néo-zélandaises
la certification Bancomat en Italie … etc.
Ces travaux de développement et de certification, entrepris par Ingenico depuis plus de 2 ans, représentent des investissements considérables et permettent aujourd’hui au Groupe de conforter sa position de leader mondial dans la fabrication et la vente de terminaux de paiement par carte à puce. INGENICO peut ainsi tirer profit, avant ses principaux concurrents, des déploiements entrepris par les banques visant à remplacer leur système de paiement à carte magnétique par des solutions basées sur la carte à puce.

Cette mutation vers des solutions cartes à puce devrait générer dans les années à venir le remplacement complet des parcs de terminaux qui comptent près de 18 millions d’unités dans le monde et permettre à INGENICO de répondre à plus de 30% des besoins mondiaux en la matière.

Enfin, INGENICO se positionne non seulement comme fournisseur de terminaux mais aussi comme la seule société proposant aux banques une solution complète avec son système INGESYS/EMV et les cartes à puce de Gemplus, leur facilitant ainsi le processus de migration .

* Le standard EMV est un standard de paiement commun crée par Europay, Mastercard et Visa, basé sur la carte à puce, qui garantit notamment une meilleure sécurité ainsi qu’un service plus rapide et la possibilité de gérer plusieurs applications sur une même carte et un même terminal.

A propos du Groupe Ingenico :

Le Groupe INGENICO est le premier fournisseur mondial de systèmes de transactions sécurisées. Il conçoit et réalise des terminaux et des systèmes de transactions électroniques, ainsi que les logiciels associés. L’effort important mené en Recherche et Développement s’est traduit par des avancées technologiques matérielles et logicielles qui ont largement contribué à établir les standards de la profession.

INGENICO s’est rapidement adapté avec succès à d’autres marchés évoluant dans des environnements très différents. Le groupe met à profit son savoir-faire pour se diversifier vers les secteurs émergents tels que le commerce électronique, et, de manière plus générale, les services sur Internet.

Pour accélérer son développement, INGENICO s’appuie sur une politique d’acquisitions et d’alliances stratégiques qui lui permet de bénéficier d’une forte implantation sur les cinq continents.

Aujourd’hui, INGENICO emploie 800 personnes et se diversifie vers les applications émergentes, avec comme principal axe de développement le commerce électronique B to B et B to C et les services sur Internet.

En 1999, les activités du groupe ont atteint un CA de 180 Millions d’Euros, ce qui représente une évolution de 93% par rapport à 1998.

Avec plus de 3 000 000 de terminaux vendus à ce jour dans plus de 40 pays, le Groupe INGENICO occupe la seconde place mondiale parmi les constructeurs de terminaux de paiement électronique et la première place en ce qui concerne les terminaux destinés à traiter les cartes à puce.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.