EduBourseActualitésSchneider Electric et Schneider Initiatives Emploi sont récompensés dans le cadre du...

Schneider Electric et Schneider Initiatives Emploi sont récompensés dans le cadre du deuxième Trophée National de l’Entreprise Citoyenne

Rueil Malmaison, le 31 mars 2008 – Lauréat de la catégorie « Grandes Entreprises » du deuxième Trophée National de l’Entreprise Citoyenne : c’est le prix remporté par le Groupe vendredi 28 mars. Cette distinction, remise par Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine et Gérard Mestrallet, Président-directeur général de Suez, Président du Jury 2008, récompense les engagements menés par le Groupe dans le cadre de Schneider Initiatives Emploi.

Depuis plus de 10 ans, Schneider Initiatives Emploi apporte son savoir faire aux salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise : accompagne et fiabilise la construction de projet (au niveau marketing, juridique, financier, commercial et technique), accorde une aide financière et suit le projet pendant trois ans. De nombreux moyens et compétences sont mis en œuvre pour pérenniser les projets et les emplois induits. Un réseau de compétences s’associe à ses ambitions (Réseau Entreprendre, Boutiques de gestion, ETCI, Alize, EGEE…).
Depuis la création de SIE, 724 salariés sont devenus chefs d’entreprise générant à leur tour la création de 1300 emplois.
Electricien, gestionnaire de patrimoine, boulanger, consultant, graphiste … Les parcours sont variés, riches, innovants souvent difficiles mais toujours passionnés et courageux.

« Notre objectif est de contribuer à la réussite, la concrétisation de cet esprit d’entreprendre et d’assurer la pérennité des projets. Le taux de réussite au-delà de trois ans est supérieur à 80% » précise Philippe Thevenin directeur développement économique des territoires, en charge de SIE. «Cette initiative démontre aussi la volonté de Schneider Electric d’être actif pour l’emploi là où le Groupe est implanté et de contribuer ainsi pleinement au développement économique local » complète Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable et président de SIE.

Le Trophée National de l’entreprise citoyenne, placé sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, récompense les entreprises françaises pour leurs actions citoyennes, concrètes et originales, en faveur de leurs salariés, de leurs partenaires, des femmes et des hommes de leur région ou de leur pays.

1-Schneider Electric, acteur du développement local
Schneider Electric développe, au-delà du soutien à la création ou à la reprise d’entreprise, de nombreuses actions contribuant au développement des territoires sur lequel le Groupe est implanté.
>Insertion des jeunes
-Initiateur de la démarche de mobilisation des entreprises pour le développement de l’apprentissage, dans le cadre d’une mission spécifique confiée à Henri Lachmann par Jean-Louis Borloo, Schneider Electric est signataire de la charte de l’apprentissage. Le système d’alternance accueille au sein du Groupe chaque année plus de 800 alternants.
-L’opération « 100 chances-100 emplois » concerne par bassin d’emploi 100 jeunes et jeunes adultes de 18 à 30 ans, ayant un faible niveau de qualification, issus des zones urbaines sensibles et prêts à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.
L’objectif : faciliter l’accès à l’emploi durable grâce à des parcours personnalisés de qualification avec le concours de 30 entreprises fédérées et animées par Schneider Electric et ce, dans un délai de 30 mois. Avec comme ambition d’atteindre 60% de sorties positives, c’est-à-dire un CDD supérieur à 6 mois, un CDI ou une formation qualifiante. 5 opérations sont lancées : Chalon-sur Saône, Grenoble, Rouen, Le Havre et Chambéry.
Intégration des personnes handicapées dans l’entreprise
Schneider Electric est par ailleurs engagé dans une politique active pour l’emploi des personnes handicapées. En 2007, Schneider Electric a conclu avec les partenaires sociaux un accord Groupe (c’est-à-dire incluant pour la première fois l’ensemble des filiales de l’entreprise) pour la période 2007–2009. Cette avancée décisive en matière de diversité favorisera l’emploi, la formation et l’intégration professionnelle des personnes handicapées, conformément à la loi du 11 novembre 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté ». Les objectifs poursuivis sont ambitieux : atteindre chaque année globalement et a minima l’obligation légale de 6%, accueillir 45 alternants handicapés et embaucher 45 salariés handicapés sur trois ans.
Engagements associatifs durables
Depuis 10 ans, la Fondation Schneider Electric accompagne des centaines d’enfants et de jeunes dans chacun des pays où le Groupe intervient. Les projets les plus ambitieux mêlent contribution financière, humaine et proximité avec les métiers de l’entreprise.
Chaque année, ce sont 70 projets soutenus sur l’ensemble de l’hexagone.

2-Le baromètre Planète et Société : mesurer les performances en termes de responsabilités
Il s’agit d’un outil pédagogique qui vise à mesurer les performances du Groupe en termes de responsabilités vis-à-vis :
>des collaborateurs, en réduisant par exemple 20% le nombre d’arrêt pour cause d’accident du travail.
>de l’environnement, en faisant de la certification des sites industriels et logistiques une priorité.
>de la société, en liant des liens privilégiés et durables avec des associations proches des sites
>de la gouvernance, en incitant ses fournisseurs à rejoindre le Global Compact.
L’ensemble des 10 indicateurs qui composent le baromètre sont mis à jour de façon trimestrielle disponible sur www.barometre.schneider-electric.com

Á propos de Schneider Electric
Schneider Electric, qui aide ses clients à tirer le meilleur de leur énergie, développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, des centres de données et réseaux, de l’industrie et de l’énergie et des infrastructures. Les 120 000 collaborateurs de Schneider Electric ont réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros à travers 15 000 points de vente dans 190 pays. www.schneider-electric.com

Investor Relations :
Schneider Electric
Alexandre Brunet Media Contact :
Schneider Electric
Véronique Moine Media Contact :
DGM
Michel Calzaroni
Olivier Labesse
Tél. +33 (0)1 41 29 70 71
Fax +33 (0)1 41 29 71 42 Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
Fax +33 (0)1 41 29 71 95 Tél. +33 (0)1 40 70 11 89
Fax +33 (0)1 40 70 90 46

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200