EduBourseActualitésAir France et Delta ouvrent trois lignes transatlantiques

Air France et Delta ouvrent trois lignes transatlantiques

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

De Londres-Heathrow vers Atlanta, Los Angeles et New York-JFK

lundi 31 mars 2008

Air France et Delta Air Lines ont aujourd’hui donné le coup d’envoi officiel de leur joint-venture transatlantique, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle Pierre-Henri Gourgeon directeur général délégué d’Air France-KLM, et Richard Anderson, président-directeur général de Delta Air Lines, ont annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons sans escale entre Heathrow et les Etats-Unis.

Les deux compagnies partenaires proposent dès à présent un vol quotidien Londres-Heathrow/Los Angeles, un vol quotidien Londres-Heathrow/Atlanta et deux vols quotidiens Londres-Heathrow/New York-JFK. Air France exploite le vol Londres-Heathrow/Los Angeles tandis que Delta exploite les vols de et vers New York-JFK et Atlanta.

Selon les termes de leur accord de joint-venture signé le 17 octobre 2007, Air France et Delta partageront les recettes et les coûts de leurs vols transatlantiques sans escale entre Londres-Heathrow et les Etats-Unis, ainsi que de leurs vols entre Paris-Charles-de-Gaulle et Lyon d’une part et Atlanta, Cincinnati, New York, Salt Lake City d’autre part.

A partir d’avril 2010, l’accord sera étendu à toutes les routes transatlantiques d’Air France et de Delta entre l’Europe, le Bassin méditerranéen d’une part et les Etats-Unis, le Canada et le Mexique d’autre part, ainsi qu’aux vols entre Los Angeles et Tahiti.

En ouvrant aujourd’hui la ligne Londres-Heathrow/Los Angeles, Air France est la première compagnie aérienne européenne à faire bénéficier la clientèle long-courrier de l’accord de ciel ouvert entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

« L’ouverture par Air France d’un vol entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis s’inscrit dans une phase totalement nouvelle du développement du transport aérien mondial » a déclaré Pierre-Henri Gourgeon. « Grâce à l’ouverture du ciel transatlantique, nous prenons rang pour compter, dans les années qui viennent, parmi les tous premiers acteurs du secteur. Notre ambition est d’offrir, avec KLM, Delta et nos partenaires de SkyTeam, le meilleur service entre l’Europe et le reste du monde. Le renforcement de notre réseau au départ de Londres, premier marché européen, est une étape essentielle de cette stratégie.»

Avec les nouveaux vols entre Heathrow et Atlanta et Heathrow et New York-JFK, Delta consolide sa position de leader sur le marché transatlantique.

« Nous sommes heureux de pouvoir, enfin, desservir Heathrow et Gatwick », a poursuivi Richard Anderson. « Londres est la première destination des voyageurs d’affaires et Delta, compagnie globale, est dorénavant en mesure de proposer ces deux aéroports. Nous nous réjouissons aussi d’intensifier avec Air France une coopération qui se développe sous les meilleures auspices et dont les perspectives sont prometteuses pour nos deux entreprises, nos passagers et nos salariés. »

De plus, dans le cadre des accords de ciel ouvert entre l’Union européenne et les Etats-Unis, Delta exploite, en partage de code avec Air France, 11 nouveaux vols sans escale, de Londres-Gatwick, Dublin, Edimbourg, Manchester et Shannon vers Atlanta et New York-JFK.

Les clients voyageant sur les vols de et vers Heathrow peuvent bénéficier de correspondances vers 150 destinations affaires et loisirs, aux Etats-Unis, dans les Caraïbes, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Cette offre élargie bénéficie également aux transitaires et aux expéditeurs de fret.

Le marché entre les îles Britanniques et l’Amérique du Nord est l’un des plus porteurs : par sa taille, ce marché équivaut à la moitié du trafic transatlantique de toute l’Europe continentale ; 8 des 12 routes les plus importantes entre l’Europe et les Etats-Unis desservent Londres, dont Heathrow/Atlanta et Heathrow/JFK ; le potentiel de la ligne Londres/Los Angeles est égal à celui de la ligne Paris/New York.

Le vol quotidien Londres/Los Angeles est assuré selon les horaires suivants :

AF060/DL8306, départ du Terminal 2* de Londres-Heathrow à 17h00, arrivée à Los Angeles à 20h15 (11h15 de vol).
AF061/DL8399, départ de Los Angeles à 20h25, arrivée au Terminal 2* de Londres-Heathrow à 14h40 le lendemain (10h15 de vol).
(*Les vols Air France seront transférés au Terminal 4 en février 2009).

Le vol est le dernier à quitter Londres et l’avant dernier à quitter Los Angeles : ces horaires permettent à la clientèle de profiter d’une journée de travail ou de détente sur place.

L’appareil, un Boeing 777-200 d’Air France, a une capacité de 263 sièges. Les passagers peuvent choisir de voyager en cabines l’Espace Première, l’Espace Affaires ou Tempo. Au sol et en vol, Air France propose à sa clientèle un service innovant et de qualité, adapté aux préférences des passagers anglo-saxons.

Le vol Heathrow/New York-JFK est assuré deux fois par jour :

Départ de Londres

DL004/AF3662, départ de Londres-Heathrow à 8h30, arrivée à JFK à 11h15 (7h45 de vol, départ et arrivée 15 minutes plus tard le samedi).
DL002/AF3666, départ de Londres-Heathrow à 17h05, arrivée à JFK à 20h10 (8h05 de vol, départ et arrivée 10 minutes plus tard le samedi).
Départ de New York/u>

DL003/AF3663, départ de JFK à 8h55, arrivée à Londres-Heathrow à 21h10 (7h15 de vol).
DL001/AF3664, départ de JFK à 20h55, arrivée à Londres-Heathrow à 9h25 (7h30 de vol, départ et arrivée 25 minutes plus tôt le vendredi).
Le vol Heathrow/Atlanta est assuré tous les jours selon les horaires suivants :

DL179/AF3624, départ de Londres-Heathrow à 13h50, arrivée à Atlanta à 18h30 (9h40 de vol).
DL178/AF3625, départ d’Atlanta à 22h30, arrivée à Londres-Heathrow à 12h00 le lendemain (10h15 de vol).
Les vols exploités par Delta desservent le Terminal 4 de Londres-Heathrow.

Ces vols sont effectués en Boeing 767-300ER de Delta d’une capacité de 216 sièges. Les passagers peuvent choisir entre les cabines « BusinessElite » et « Economy ». Tous sont installés dans de confortables sièges en cuir, avec vidéo individuelle.

On notera enfin que ces ouvertures de lignes n’augmentent pas le nombre total de mouvements à Heathrow, Delta utilisant des créneaux horaires appartenant déjà à Air France.

Concernant Air France

Air France assure environ 1 700 vols par jour. Sa flotte compte 254 avions Airbus et Boeing, ainsi que 131 appareils régionaux exploités par ses filiales Britair, CityJet et Régional. L’accord de rapprochement signé en septembre 2003 entre Air France et KLM a donné naissance en mai 2004 au premier groupe européen de transport aérien. Le nouvel ensemble représente aujourd’hui plus de 103 000 salariés, 73,5 millions de passagers, 248 destinations dans le monde et une flotte de 569 avions. Il accède ainsi au 1er rang mondial en termes de chiffre d’affaires avec 23,07 milliards d’euros en 2006/2007. Air France est membre fondateur de l’alliance SkyTeam, dont les services couvrent le monde entier. Air France a été créée en 1933.

Concernant Delta Air Lines

Delta Air Lines dessert, avec Delta et Delta Connection, 315 destinations dans 59 pays. Depuis 2005, Delta s’est fortement développée à l’international, mettant en ligne plus de capacités nouvelles que l’ensemble des autres grandes compagnies américaines. Delta est leader sur le transatlantique, avec des vols vers 36 marchés différents. En Amérique latine et dans les Caraïbes, Delta propose près de 650vols par semaine vers 65destinations. Les partenariats commerciaux de Delta permettent aux clients d’accumuler des « SkyMiles » et de gagner des primes sur près de 14 000 vols proposés par les membres de l’alliance SkyTeam, dont Delta est membre fondateur. Avec SkyTeam et les autres compagnies en partage de code, Delta donne accès à 744 destinations dans 151pays. Les passagers peuvent s’informer sur les vols, s’enregistrer et imprimer leurs cartes d’embarquement sur delta.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES