Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services ont présidé ce matin le Comité stratégique tourisme pour identifier les évolutions du secteur du tourisme à horizon 2020 et ses relais de croissance.
Le Comité stratégique tourisme a entendu le Boston Consulting Group (BCG) et le Contrôle général économique et financier (CGEFI), missionnés pour travailler sur l’identification des grandes tendances du marché du tourisme. Après cette phase de diagnostic, le comité travaille sur les pistes d’actions pour permettre à la France demaintenir son rang de 1re destination mondiale et renforcer l’attractivité de son offre afin de capter une clientèle nouvelle. Six groupes de travail seront mis en place sur les thèmes suivants : marketing de l’offre France, promotion internationale, accès à la France et aux régions, accueil et formation, infrastructures et pôles d’attractivité, activités et événements.
Le secteur du Tourisme en France devrait connaître d’ici 2020 une croissance dynamique en raison du développement d’une nouvelle demande provenant des pays émergeants et du vieillissement des populations des pays matures (pays européens, États-Unis, Japon, etc.).
Ces grandes évolutions économiques et démographiques vont impacter de manière importante la demande touristique mondiale. Dans ce contexte, le gouvernement est déterminé à soutenir le développement de l’offre touristique en engageant une politique dynamique dédiée au tourisme au bénéfice de la croissance et de la création d’emplois en France.
Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE : Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
Cabinet d’Hervé NOVELLI – Aurore LONGUET : 01 53 18 46 35