EduBourseActualitésBusiness & Décision - 2007, une nouvelle année de croissance pour le...

Business & Décision – 2007, une nouvelle année de croissance pour le Groupe

Chiffre d’affaires en croissance de 43% à taux de change constant
Progression de 25% du résultat opérationnel courant

Paris, le 31 mars 2008 : Business & Decision, Consultant et Intégrateur de Systèmes (CIS) international spécialisé en Business Intelligence, Gestion de la Relation Client (CRM) et e-Business, annonce pour l’exercice 2007 (période du 1er janvier au 31 décembre 2007) un résultat opérationnel courant en croissance de 25% par rapport à l’exercice précédent, à 16,5 millions d’euros (8,2% du chiffre d’affaires).

business01042008.jpg

Sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2007, Business & Decision a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 202 millions d’euros, en croissance de 43 % à taux de change constant par rapport à l’année précédente, dont plus de 24% réalisé de façon organique. Le résultat opérationnel courant s’établit en hausse de 25% par rapport à 2007, à 16,5 millions d’euros. La baisse de la marge opérationnelle courante du Groupe d’un point s’explique par un impact dilutif à court terme de l’acquisition d’Inforte et des investissements majeurs en 2007.

L’intégration des activités outre-atlantique d’Inforte à celles du Groupe a été plus lente que ce qui avait été initialement prévu. En parallèle de la relance commerciale, un processus fort et volontaire de réduction des charges a été mené sur le quatrième trimestre 2007. Business & Decision a également réalisé des investissements mondiaux en terme de R&D, de datacenter et d’ouverture de sites qui ont généré un surcroît de charges d’exploitation.

Patrick Bensabat, PDG de Business & Decision commente : « Business & Decision a réalisé en 2007 un nouvel exercice marqué par une croissance soutenue, qui lui permet de continuer à surperformer le marché des services informatiques. Cette année a également représenté un tournant à l’international pour le Groupe, avec pratiquement la moitié de notre chiffre d’affaires réalisé à l’international. Notre résultat opérationnel courant, en croissance mais en deçà de nos espérances, dénote toutefois l’intégration moins rapide que prévue d’Inforte ainsi que des investissements qui vont nous permettre de mieux répondre aux exigences liées à la nouvelle dimension du Groupe. La reprise en main de ses activités, grâce à la délégation outre-atlantique de notre Directeur Général, est d’ores et déjà sensible dans les carnets de commande. Ainsi, nous abordons sereinement 2008, confiants dans la pertinence de notre positionnement sur nos marchés, le talent de nos équipes et l’expertise de nos offres. »

Faits marquants 2007

· Un accroissement significatif du périmètre du Groupe (chiffre d’affaires total en hausse de 43%) ;

· Une croissance organique significative (+24%), performance toujours supérieure à celle du marché ;

· Une internationalisation significative du Groupe avec 48% des revenus réalisés en dehors de la France

· Un renforcement de la présence du Groupe en Grande-Bretagne, en Inde et aux Etats-Unis, ainsi qu’une pénétration du marché allemand grâce à la finalisation de l’acquisition d’Inforte en juillet 2007 ;

· L’extension de la couverture géographique vers les marchés à fort potentiel de l’Europe de l’Est, avec l’acquisition en juillet de la société Russe DSS, leader en Business Intelligence et en Gestion de la Relation Client ;

· La consolidation de la position du Groupe sur la Suisse, avec le renforcement de la participation de Business & Decision à hauteur de 90% dans la société de conseil et d’ingénierie Integrated Solutions, basée à Genève.

Un positionnement de multi-spécialiste qui contribue au dynamisme du Groupe

Business & Decision continue de s’appuyer sur ses trois métiers historiques (BI, CRM, e-Business).

C’est la Business Intelligence, activité historique du Groupe, qui génère la plus forte croissance avec 52% de progression de son chiffre d’affaires, qui représente désormais 62% des revenus totaux sur 2007.

L’activité CRM enregistre quant à elle une croissance significative de 31% et génère 23% du chiffre d’affaires sur 2007.

Enfin, l’activité e-Business de Business & Decision représente 15% du chiffre d’affaires sur 2007 et affiche une croissance de 31% par rapport à l’exercice précédent, intégralement organique.

Le cap des 3 000 collaborateurs franchi en 2008

A fin 2007, le Groupe Business & Decision comptait plus de 2 500 collaborateurs à travers 4 continents, l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord et l’Asie, soit une implantation géographique dans 19 pays. Ce chiffre représente une progression de plus de 46% des effectifs, dont 31% hors acquisitions. Ceci témoigne de la capacité à recruter du Groupe.

Business & Decision poursuit son plan de recrutement, axe stratégique de son développement organique pour 2008, et envisage d’intégrer plus de 800 nouveaux talents dans le monde pour l’année à venir.

Perspectives pour 2008

L’ouverture de 4 nouveaux pays en organique et de 3 pays au travers d’acquisitions en 2007 va permettre au Groupe de générer une croissance supplémentaire en 2008.

Par ailleurs, la finalisation de l’intégration des équipes d’Inforte outre-atlantique et la relance commerciale déjà sensible en Allemagne et aux Etats-Unis vont contribuer au dynamisme de Business & Decision.

Enfin, la surperformance par rapport au marché affichée depuis plus de 15 ans confirme la capacité du Groupe à créer de la valeur.

Ces éléments permettent à Business & Decision de maintenir pour l’année 2008, un objectif de CA supérieur à 250 M€.

Prochains rendez-vous financiers :

30 avril 2008
Chiffre d’affaires 1er trimestre 2008, après clôture de la Bourse (17:35)

24 juin 2008
Assemblée Générale des actionnaires – relatif à l’exercice 2007 (17: 00)
Salle « Le Club », 153 rue de Courcelles, Paris 17e

30 juillet 2008
Chiffre d’affaires semestriel exercice 2008, après clôture de la Bourse (17:35)

02 septembre 2008
Résultats semestriels exercice 2008, après clôture de la Bourse (17:35)

02 septembre 2008
Réunion analystes – investisseurs après résultats semestriels 2008, après clôture de la Bourse (17:35)
Hôtel Hilton Arc De Triomphe Paris – 51-57, rue de Courcelles Paris 8e

29 octobre 2008
Chiffre d’affaires 3ème trimestre 2008, après clôture de la Bourse (17:35)

28 janvier 2009
Chiffre d’affaires annuel exercice 2008, après clôture de la Bourse (17:35)

A propos de Business & Decision :

Créé en 1992, Business & Decision est Consultant et Intégrateur de Systèmes (CIS) international spécialisé en Business Intelligence, Gestion de la Relation Client (CRM) et e-Business. Business & Decision accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d’appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d’entreprises, annuaires et méta-annuaires, e-commerce, knowledge management, Open source…).

Avec plus de 1 800 personnes (en France et dans le Monde) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Business & Decision compte aujourd’hui plus de 1 200 clients.

Coté sur Euronext Paris depuis février 2001 (compartiment B / code Isin : FR 00000 7895 8 / mnémonique : BND), Business & Decision fait partie du segment NextEconomy et participe à l’indice IT-Cac (valeurs technologiques).

Pour plus d’informations, consultez les sites Internet : www.businessdecision.com & www.businessdecision.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200