EduBourseActualitésAlcatel-Lucent conforte son avance technique et commerciale dans le backhauling

Alcatel-Lucent conforte son avance technique et commerciale dans le backhauling

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Nouvelle plate-forme de transport de paquets hertzien pour le marché nord-américain et nouvelles fonctionnalités sur ses plates-formes optiques, IP/MPLS et DSL

CTIA Wireless, Las Vegas, le 1er avril 2008 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) confirme son leadership du marché du backhauling mobile et dévoile les dernières nouveautés de son architecture META (Mobile Evolution Transport Architecture), la première et la plus complète architecture du marché pour faire évoluer rentablement les réseaux mobiles du TDM (Time Division Multiplexing) au tout IP. Avec de nouvelles fonctionnalités IP, optiques et de transmission de paquets hertzienne – ainsi que la forte montée en puissance dont témoigne la signature de 10 nouveaux contrats au cours des six derniers mois – Alcatel-Lucent accroît son avance sur le marché du backhauling mobile et propose aux opérateurs mobiles des solutions de bout en bout permettant une commercialisation rapide.

Selon Infonetics*, les opérateurs mobiles ont dépensé en 2006 19,6 milliards de dollars en lignes louées pour assurer le backhauling de services mobiles. Les frais de backhauling représentent donc des sommes considérables et la facture peut même atteindre plusieurs centaines de millions de dollars par an chez les plus grands opérateurs. En même temps, ils doivent également accroître leurs capacités de bande passante afin prendre en charge les nouvelles applications multimédias avancées et distribuer par exemple des contenus vidéo d’une qualité suffisante pour attirer les clients et justifier leur coût. Le plus difficile consiste à gérer tout cela de manière rentable.

Afin de résoudre au mieux ce problème, Alcatel-Lucent a doté son architecture META de nouvelles fonctionnalités en introduisant sur le marché nord-américain son 9500 Microwave Packet Radio (MPR), la première plate-forme de transport hertzien tout IP. Cette plate-forme d’agrégation au niveau des cellules agrège avec une grande flexibilité le trafic TDM et le trafic de paquets afin d’offrir des capacités de backhauling optimisées via une couche de transport commune.

« Du fait de l’augmentation du trafic de données générée par la demande croissante de nouveaux services multimédias, les opérateurs mobiles sont confrontés à une difficulté majeure », a déclaré Basil Alwan, président des activités IP d’Alcatel-Lucent. « L’architecture META permet à nos clients d’évoluer progressivement vers une infrastructure IP tout en réduisant considérablement la complexité et le coût de leurs réseaux de transport. Et chose tout aussi importante, elle aide les opérateurs à poser les bases nécessaires pour introduire les services 4G et à fournir la bande passante encore plus importante qu’exigeront les services multimédias de nouvelle génération. »

L’architecture META d’Alcatel-Lucent fonctionne avec les possibilités de transport les plus diverses afin de permettre aux opérateurs d’évoluer vers le tout IP sur n’importe quel support (cuivre, fibre, radio). Elle simplifie le réseau de manière spectaculaire, grâce à la gestion intégrée des technologies fixes et mobiles, et permet jusqu’à 44 % de réduction des frais d’exploitation. L’architecture META permet également de réduire l’écart entre bande passante et revenu du fournisseur, en permettant à celui-ci d’accroître le revenu par utilisateur (ARPU) tandis que le nombre d’abonnés augmente rapidement.

Au salon CTIA Wireless 2008, Alcatel-Lucent présente en première mondiale des démonstrations de backhauling mobile sur une combinaison de technologies (fibre, cuivre et faisceaux hertziens) :

L’Alcatel-Lucent 1850 TSS-5 avec émulation de circuit qui permet aux opérateurs mobiles d’assurer, de manière économique, le backhauling du trafic TDM via une infrastructure de paquets.
L’Alcatel-Lucent 1850 TSS-3, qui prend en charge le backhauling Ethernet. Cet équipement d’abonné Ethernet économique prend en charge l’Ethernet sur une combinaison d’interfaces TDM/PDH ou Ethernet.
L’Alcatel-Lucent 7330 ISAM FTTN assure le backhauling DSL, en support de la démonstration de la mini station de base Femto BSR.
L’Alcatel-Lucent 9500 Microwave Packet Radio et le MDR 8000, qui acheminent le trafic vidéo en direct. Démonstration de la qualité de service, en faisant varier le signal de fréquence radio sur l’équipement de transport de paquets hertzien et en montrant son impact sur le trafic vidéo.
Le routeur d’agrégation de services Alcatel-Lucent 7705 SAR, le commutateur de services Ethernet 7450 ESS et le routeur de services 7750 SR seront présentés dans la galerie des équipements et utilisés dans des démonstrations publiques de transport de trafic mobile 2G et 3G. Le 7750 SR et le 7710 SR sont maintenant disponibles avec des fonctionnalités de routage de périphérie et de commutation multicouches, ce qui réduit de manière spectaculaire (de 8 à 2) le nombre d’éléments réseau de backhauling CDMA nécessaires.
Une présentation de la gestion de services met en lumière les outils de gestion de services performants dont peuvent profiter les fournisseurs de services pour simplifier l’OAM&P (opération, administration, maintenance et activation) de leur réseau de transport mobile.
Alcatel-Lucent participe également à la manifestation publique multifournisseurs Mobile Backhaul Interoperability organisée par l’EANTC (European Advanced Networking Test Center), avec l’assistance de l’IP/MPLS Forum et du Metro Ethernet Forum (MEF). Le test en direct, qui couvre 15 fournisseurs et plus de 85 équipements, montre qu’il est possible de distribuer des services mobiles existants et de nouvelle génération – y compris des services d’entreprise – via des réseaux d’accès, des réseaux métropolitains et des cœurs de réseaux utilisant différentes technologies de transport telles que l’IP, le MPLS et le T-MPLS, afin de répondre aux multiples exigences des opérateurs fixes et mobiles.

Plus de 150 opérateurs mobiles s’appuient sur l’avance d’Alcatel-Lucent en matière d’évolution du transport mobile, comme le confirment les récents contrats signés avec SFR (France), Softbank Mobile (Japon), Avea (Turquie), Brasil Telecom (Brésil), Vodafone Spain (Espagne), Cellular South (États-Unis), SK Telecom (Corée du Sud), VNPT (Vietnam), WANA (Maroc) et MTN (Yémen).

*Source : Mobile Backhaul Equipment, Installed Base, and Services – Infonetics Research, avril 2007.

** Source : Alcatel-LucentBell Labs Business Case 2007.

À propos de l’EANTC
Le laboratoire d’essai EANTC (European Advanced Networking Test Center) propose des installations de tests et de conseil indépendantes aux constructeurs d’équipements de réseau, aux fournisseurs de services et aux entreprises. Ces essais portent principalement sur l’interopérabilité, la conformité et les performances des technologies et applications IP/MPLS, Ethernet opérateur et triple play. Pour plus d’informations, contactez Carsten Rossenhövel, directeur général, par téléphone au +49.30.3180595-0, ou par email à l’adresse [email protected]

À propos de l’IP/MPLS Forum
L’IP/MPLS Forum est une association internationale à but non lucratif qui réunit des fournisseurs de services, des fournisseurs d’équipements et des utilisateurs en entreprise. Le Forum a pour mission d’encourager l’adoption des technologies, réseaux, services et solutions IP/MPLS dans le monde. Il guide la convergence des technologies ATM, Frame Relay et IP/MPLS sur le marché mondial des télécommunications au moyen d’accords de déploiement, de ressources de marketing et de formation, de programmes divers et de projets d’interopérabilité. Pour plus d’informations sur l’adhésion au Forum, contactez Alexa Morris, directeur exécutif, par téléphone au (510) 492-4057 ou par email à l’adresse [email protected] Pour plus d’informations sur l’IP/MPLS Forum, consultez le site http://www.ipmplsforum.org .

À propos du Metro Ethernet Forum (MEF)
Le MEF est une alliance industrielle mondiale qui regroupe plus de 135 organisations incluant des fournisseurs de services de télécommunications, des câblo-opérateurs multi-systèmes (MSO), des constructeurs d’équipements réseau et des éditeurs de logiciels, des fournisseurs de semi-conducteurs et des organismes de test. Le MEF a pour mission d’accélérer l’adoption des services et réseaux Ethernet opérateur à travers le monde. Le MEF définit les spécifications techniques Ethernet opérateur et les accords de mise en œuvre afin d’en promouvoir l’interopérabilité et le déploiement dans le monde. Pour plus d’informations sur le Forum et accéder à la liste complète de ses membres, consultez le site http://www.MetroEthernetForum.org/

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES