EduBourseActualitésEntel choisit Alcatel-Lucent pour déployer le premier réseau commercial WiMAX Rev-e de...

Entel choisit Alcatel-Lucent pour déployer le premier réseau commercial WiMAX Rev-e de Bolivie

CTIA Wireless, Las Vegas, le 1er Avril 2008 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir signé un contrat avec Entel S.A., le principal opérateur télécom de Bolivie, pour déployer le premier réseau commercial WiMAX Rev-e (basé sur le standard 802.16e-2005) en Bolivie. Ce nouveau réseau prendra en charge la voix sur IP (VoIP), l’accès Internet haut débit, la vidéo et d’autres services de transmission de données proposés aux clients d’Entel.

Le nouveau réseau supportera des applications fixes et nomades et complètera les services actuels fixes haut débit de l’opérateur. Entel prévoit de lancer le service commercial de son réseau d’ici la fin de ce trimestre.

Alcatel-Lucent fournira sa solution WiMAX Rev-e de bout en bout comprenant les stations de base, les contrôleurs d’accès radio ainsi que des plates-formes de logiciels et d’applications. Alcatel-Lucent assurera également la conception et la planification des services pour l’intégration de bout en bout du réseau d’Entel, y compris la planification, l’installation et la mise en service du réseau radio, la gestion du projet ainsi que des services de support.

Afin de garantir aux clients d’Entel des terminaux WiMAX à la pointe de l’innovation et conformes au standard IEEE 802.16e-2005, Alcatel-Lucent s’est associé avec ZyXEL, un pionnier dans ce domaine, pour fournir les équipements d’abonnés.

Outre la possibilité de proposer de nouveaux services générateurs de revenu, Entel bénéficiera d’une efficacité opérationnelle accrue car cette solution utilise l’une des technologies les plus avancées en terme de gestion des fréquences radio.

« Sur les marchés à forte croissance tels que la Bolivie, notre solution WiMAX universel offre un moyen idéal pour accroître rapidement et à moindre coût l’introduction de l’accès Internet haut débit et de services basiques de téléphonie de voix sur IP (VoIP). L’opérateur évitera ainsi le sur-coût de travaux de génie civil qu’exige le déploiement de câbles de cuivre ou optiques », a ajouté Victor Agnellini, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour la région Caraïbes et Amérique latine. « Ce projet souligne l’engagement d’Alcatel-Lucent en faveur du WiMAX, qu’il considère comme un élément clé de sa stratégie d’accès haut débit universel. Il renforce également la présence de l’entreprise dans cette région. »

Avec plus de 70 pilotes et déploiements dans le monde entier et 22 contrats commerciaux depuis le début de l’année 2007, Alcatel-Lucent est numéro 1 sur le marché mondial du WiMAX.

La solution WiMAX d’Alcatel-Lucent intègre des innovations technologiques d’antenne avancée, telles que le « Beam forming (*) » et le « MIMO »(**). Le « Beam forming » permet une meilleure pénétration du signal radio à l’intérieur des bâtiments et la diminution des interférences, tout en réduisant – jusqu’à 40 % dans certains cas – le nombre de sites radio nécessaires pour assurer une couverture. « MIMO » tout en renforçant la robustesse de la liaison radio, permet de pratiquement doubler la capacité du réseau en environnement urbain dense.

A propos d’Entel S.A.
Entel est le plus important opérateur télécom de Bolivie et fournit des services de communications fixes et mobiles nationales ainsi que des services à valeur ajoutée. L’entreprise a investi plus de 740 millions de dollars dans le pays afin de répondre à la demande croissante de services de télécommunications dans les communautés rurales et urbaines boliviennes.

A propos du WiMAX :
Le WiMAX (802.16e-2005), abréviation de « Worldwide Interoperability for Microwave Access », permet d’assurer la connexion radio voix-données haut débit des usagers, en mode fixe, nomadique ou mobile, en environnement urbain, suburbain ou rural. Pour plus d’information sur WiMAX ; www.alcatel-lucent.com/wimax.

*Le Beam forming est une Technologie d’Antennes Avancée (AAT) qui permet de diriger la puissance émise par le site radio vers les terminaux, en ajustant le lobe du signal émis en fonction de la position et du déplacement des terminaux.

** Le MIMO (Multiple Input-Multiple Output) est une Technologie d’Antennes Avancée (AAT) qui combine les signaux radio émis par et reçus sur des antennes distinctes. Cette technologie repose sur l’utilisation des chemins multiples et réflexions du signal radio pour assurer une qualité optimale de la liaison hertzienne. Elle est particulièrement efficace en environnement dense urbain où les obstacles à la propagation des ondes radio sont nombreux.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200