Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
L’Alcatel-Lucent 9500 Microwave Packet Radio fait partie de l’architecture META (Mobile Evolution Transport Architecture)
CTIA Wireless 2008, Las Vegas, le 1er avril 2008 – Alcatel-Lucent (NYSE : ALU) présente son 9500 Microwave Packet Radio (MPR), la première plate-forme de transport hertzien tout IP conçue pour fournir des fonctionnalités de transport à haute capacité et économiques sur le marché nord-américain. En permettant l’utilisation de la technologie de transmission de paquets sur les réseaux de transport radio existants et nouveaux, l’Alcatel-Lucent 9500 MPR répond à une exigence clé des opérateurs qui transforment leurs réseaux en une architecture tout IP. Cette solution fait partie de l’architecture META (Mobile Evolution Transport Architecture) d’Alcatel-Lucent, la vision d’évolution des réseaux mobiles du TDM vers le « Tout IP » la plus complète du marché.
L’Alcatel-Lucent 9500 MPR est la première solution hertzienne offrant un structure modulaire et des émetteurs-récepteurs à haute puissance à l’intérieur des bâtiments à partir d’un nœud commun, ce qui permet aux opérateurs de répondre à tous leurs besoins hertziens, depuis l’interconnexion jusqu’à l’accès ou l’agrégation, à partir d’un seul élément de réseau performant. Cette possibilité offre une flexibilité unique qui fait du 9500 MPR un produit idéal pour un très large éventail de profils d’opérateurs, qu’il s’agisse d’opérateurs mobiles, d’administrations nationales ou locales, de services publics, ou de réseaux de sécurité publique ou d’entreprise.
« Les nouveaux services et applications tels que la télévision broadcast, la voix sur IP et le WiMAX exigent une capacité et une flexibilité croissantes sur les réseaux de transport, ce qui conduit les opérateurs à mettre en œuvre des stratégies d’évolution de leur réseau de backhauling », a déclaré Glen Hunt, analyste principal, d’opérateurs Infrastructure chez Current Analysis. « L’Alcatel-Lucent 9500 Microwave Packet Radio apporte une solution révolutionnaire car ses fonctions de modulation adaptative des services créent une combinaison unique qui permet d’utiliser à 100 % la bande passante radio, quelles que soient les conditions de propagation du signal. »
« Tandis que les opérateurs fixes et mobiles continuent de transformer leurs réseaux pour s’adapter au déploiement intensif des nouveaux services IP d’entreprise et de loisirs, il faut également accroître la flexibilité et la consolidation du backhauling du réseau de transport », a ajouté Philippe Dumont, vice-président d’Alcatel-Lucent pour les activités de transmission hertziennes. « En introduisant l’Alcatel-Lucent 9500 MPR sur le marché nord-américain, nous renforçons notre engagement à aider les opérateurs à réaliser leurs plans de transformation réseau de manière économique et efficace, et nous confirmons notre avance technologique dans le domaine du transport. »
En transformant efficacement en paquets le trafic TDM (time division multiplexing) hertzien provenant des systèmes TDM existants très répandus, l’Alcatel-Lucent 9500 MPR introduit des fonctions innovantes dans le domaine du transport hertzien, notamment la possibilité de transporter les paquets avec un maximum d’efficacité en s’adaptant aux conditions de liaison hertzienne, comme par exemple une mauvaise météo. Cette plate-forme avancée reconnaît le type de trafic (vidéo, voix ou données) grâce à sa fonction de modulation adaptative des services qui répartit directement tous les types de trafic sur la trame radio. Cette fonction permet au 9500 MPR d’adapter automatiquement la transmission aux exigences de qualité de chaque type de service.
De plus, l’Alcatel-Lucent 9500 MPR offre diverses fonctionnalités inexistantes sur les plates-formes TDM hertziennes classiques, comme par exemple le DS1 et DS3 en paquets via pseudowire et les services d’émulation de circuit (CES), l’agrégation multiservices, ainsi que la distribution de synchronisation Ethernet et des services. Ces fonctionnalités améliorent l’agrégation des paquets, l’optimisation de la bande passante et la connectivité Ethernet.
Plus de 150 opérateurs mobiles reconnaissent la position de leader d’Alcatel-Lucent en matière d’évolution du transport mobile, comme le confirment les récents contrats signés avec SFR (France), Softbank Mobile (Japon), Avea (Turquie), Brasil Telecom (Brésil), Vodafone Spain (Espagne), Cellular South (États-Unis), SK Telecom (Corée du Sud), VNPT (Vietnam), WANA (Maroc) et MTN (Yémen).
A propos de l’architecture META (Mobile Evolution Transport Architecture) d’Alcatel-Lucent
Annoncée lors du Broadband World Forum Europe 2007, l’architecture META d’Alcatel-Lucent désigne la vision d’évolution des réseaux mobiles du TDM au tout IP la plus complète du marché. L’architecture META permet aux opérateurs mobiles CDMA et GSM/UMTS de redimensionner leurs réseaux de manière rentable, des cellules au cœur de réseau, en réduisant considérablement leurs coûts d’exploitation. Utilisant différentes typologies de transport, elle offre une voie d’évolution vers le tout IP, quelle que soit l’infrastructure (cuivre, fibre optique, radio), avec une gestion de bout en bout intégrée des technologies fixes et mobiles. Pour plus d’informations, consultez le site www.alcatel-lucent.com/meta .
A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]