Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
CTIA Wireless, Las Vegas, le 1er avril 2008- Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a annoncé aujourd’hui son intention d’offrir les fonctionnalités CDMA2000 1xEV-DO Révision B (EVDO Rev B) dans les réseaux CDMA de troisième génération (3G). L’ EVDO Rev B permet aux opérateurs de réseau mobile d’améliorer la capacité, le débit et le délai de latence de leurs réseaux EVDO existants, avec pour conséquence une meilleure qualité perçue par les abonnés pour le transfert de « données » .
La solution EVDO Rev B d’Alcatel-Lucent est une mise à jour logicielle des stations de base EVDO existantes et permet de déployer des porteuses radio EVDO par incréments de 2,5 et 3,75 mégahertz (MHz), au lieu des 1,25 MHz actuels. En déployant des porteuses plus larges, les opérateurs de réseau mobile pourront constater une amélioration du débit maximal de données dans le sens descendant (forward link, de la station de base vers le terminal) d’un facteur 2 ou 3 (6,2 Mbps pour 2,5 MHz et 9,1 Mbps pour 3,75 MHz). Le débit maximal dans le sens montant (du terminal vers la station de base) bénéficie d’une amélioration similaire(3,6 Mbps pour 2,5 MHz et 5,4 Mbps pour 3,75 MHz).
L’approche d’Alcatel-Lucent permet d’obtenir un débit supérieur par utilisateur sur l’ensemble de la cellule, ce qu’il perçoit finalement comme un débit plus homogène lors de ses déplacements dans les différentes zones de couverture. C’est dans les conditions de réception des fréquences radio les plus délicates (comme les limites de couverture de la cellule) que cette amélioration sera la plus évidente. Les utilisateurs pourraient bénéficier alors d’un débit multiplié par 3. La disponibilité commerciale de la solution Alcatel-Lucent EVDO Rev B est prévue courant 2009.
« L’ EVDO Rev B est la prochaine évolution naturelle des réseaux CDMA. Elle offre aux opérateurs un moyen simple et transparent de fournir sur leurs réseaux haut débit mobiles existants, des services toujours plus sophistiqués à des débits encore plus élevés », déclare Ed Chao, Directeur adjoint de la ligne produit CDMA/EV-DO chez Alcatel-Lucent. « Alcatel-Lucent s’engage à ce que ses clients opérateurs bénéficient des dernières innovations et continuent de tirer parti de leurs investissements CDMA durant de nombreuses années. Notre solution Rev B apportera à nos clients des améliorations supplémentaires importantes à leurs réseaux EVDO existants».
L’ EVDO Rev B apporte aux opérateurs une meilleure efficacité opérationnelle par rapport à un déploiement équivalent de porteuses individuelles EDVO Rev A. Ils peuvent ainsi mieux équilibrer la charge entre porteuses puisque la solution EVDO Rev B assure la répartition de charge ainsi qu’un débit global supérieur lorsque la charge augmente. De plus, l’ EVDO Rev B peut servir davantage d’utilisateurs à débit plus élevé que des porteuses Rev A individuelles.
La nouvelle solution EVDO Rev B est une simple mise à jour logicielle qui peut être appliquée sur toute station de base Alcatel-Lucent 1xEVDO Rev A (connue précédemment comme station de base CDMA Modular Cell). Les stations de base équipées avec la solution EVDO Rev B assurent la rétro compatibilité et supporteront les terminaux mobiles 1xEVDO Rev A et Rev 0 déjà déployés.
A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]