EduBourseActualitésAir France et OnAir lancent le premier service complet de téléphonie mobile...

Air France et OnAir lancent le premier service complet de téléphonie mobile à bord de vols commerciaux

Air France et OnAir lancent aujourd’hui, à titre expérimental, le premier service de téléphonie vocale à bord de vols commerciaux.

mercredi 2 avril 2008

Ce nouveau service s’ajoute à celui d’envoi de SMS et de courriels déjà existant. Il s’agit du premier service de téléphonie mobile embarquée proposant l’intégralité des services de communication disponibles à partir d’un téléphone portable.

Air France et OnAir expérimentent le premier service de téléphonie à bord de vols internationaux depuis le 17 décembre 2007. Au cours des trois premiers mois de l’expérimentation, les passagers ont pu envoyer et recevoir des SMS et des courriels avec pièces jointes.

Compte tenu des retours positifs de la clientèle depuis le début de l’expérimentation, les passagers ont désormais la possibilité d’émettre et de recevoir des appels vocaux. A l’issue de la période d’expérimentation, Air France déterminera le service que préfèrent ses clients : données uniquement ou données et appels vocaux.

Pour transmettre la voix ainsi que les données depuis l’appareil, ce service Mobile OnAir s’appuie sur la technologie SwiftBroadband de Inmarsat.

Dès aujourd’hui, les passagers peuvent utiliser leurs téléphones mobiles et leurs assistants personnels GPRS avec accès internet pour émettre et recevoir des appels dans les mêmes conditions qu’au sol. Pour avoir accès à ce service, il suffit que les passagers aient accès aux communications internationales avec appel et réception en roaming ; les coûts d’utilisation de ce service sont ensuite facturés par l’opérateur selon les procédures habituelles.

Le service Air France / On Air est activé à partir de 3 000 mètres d’altitude et permet jusqu’à six appels simultanés ainsi que l’envoi d’un nombre illimité de SMS et de courriels. C’est le seul service qui offre la possibilité de télécharger des pièces jointes.

« Nous saisissons toutes les opportunités pour mettre les dernières innovations technologiques au service de nos clients tout en ayant toujours pour priorité leur bien-être et leur confort. Au cours des trois premiers mois de l’expérimentation, les retours des passagers ont été très positifs tant pour les caractéristiques techniques, que pour la qualité des transmissions et de la convivialité du service » a déclaré Patrick Roux, directeur du marketing à Air France.

« A la suite du succès des trois premiers mois d’expérimentation, nous mettons maintenant en place une fonction vocale. Grâce à notre solution SwiftBroadband, Air France est la première compagnie mondiale à proposer l’intégralité des services de téléphonie mobile en vol » a poursuivi Benoit Debains, Président de OnAir.

Air France procède à cette expérimentation sur des lignes intra-européennes opérées en Airbus A318. Les clients sont informés de ce service par une notice d’information et des annonces effectuées par le personnel de cabine. De la même façon qu’au cours de la première phase de l’expérimentation, les passagers seront invités à exprimer leur opinion sur ce nouveau service. Ces retours et commentaires permettront ensuite à Air France d’évaluer le niveau de satisfaction de ses clients.

Notes aux éditeurs

1. Les téléphones mobiles et assistants personnels GPRS avec accès internet, peuvent être utilisés à bord d’avions équipés d’une technologie adaptée, comme Mobile OnAir, certifiée par les autorités aéronautiques compétentes. L’appareil du passager (téléphone ou assistant personnel) se connecte au système OnAir via une mini station-relais installée à bord de l’appareil. Un réseau picocell relaie vers un satellite les signaux envoyés par les téléphones mobiles et les assistants personnels. Ceux-ci sont ensuite renvoyés sur le réseau terrestre OnAir puis sur le réseau public.

2. La technologie OnAir permet jusqu’à 12 appels simultanés par réseau picocell ainsi qu’un nombre illimité de SMS et de courriels. D’autres réseaux picocells pourront si nécessaire être installés afin d’augmenter le nombre d’appels pouvant être passés simultanément à bord.

3. Les passagers peuvent utiliser leur téléphone mobile et avoir accès à internet aussi facilement qu’au sol. Pour passer un appel depuis l’avion, il suffit de composer le préfixe international (+) ou 00 + le code pays + le numéro (sans le 0).

Air France/u>

Air France assure 1 700 vols quotidiens, avec une flotte de 393 avions en exploitation, dont 134 appareils régionaux exploités par ses filiales Britair, CityJet et Régional. En mai 2004, Air France et KLM ont donné naissance au 1er groupe de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent aujourd’hui à leurs clients les bénéfices de leurs réseaux respectifs, avec au total 237 destinations dans 104 pays. Air France est membre fondateur de l’alliance SkyTeam qui rassemble 11 compagnies aériennes membres et 3 compagnies associées. Air France a été fondée en 1933.

OnAir/u>

OnAir, société créée en février 2005, est une filiale du constructeur aéronautique, Airbus, et du leader mondial d’applications pour le transport aérien SITA.

Sa mission est de permettre aux passagers des compagnies aériennes de communiquer en vol. L’offre de services OnAir concerne les communications vocales et SMS/courriels sur les vols commerciaux long- et court- courriers assurés en Airbus ou Boeing, elle souhaite ainsi répondre aux besoins des passagers en leur proposant le meilleur choix selon un modèle économique acceptable pour les compagnies aériennes. OnAir est membre de l’Association GSM et partenaire distribution d’Inmarsat pour les services SwiftBroadband.

www.onair.aero

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200