EduBourseActualitésLa SMABTP opte pour l'approche MDA pour moderniser son système d'information

La SMABTP opte pour l’approche MDA pour moderniser son système d’information

Le Groupe SMABTP a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins en assurance des professionnels du bâtiment et des travaux publics, qu’il s’agisse de leurs responsabilités, de leurs biens ou d’eux-mêmes. Il compte plus de 100 000 sociétaires : entreprises, artisans, maîtres d’ouvre, maîtres d’ouvrage et tous ceux qui participent à l’acte de construire.

Afin d’offrir une qualité de service toujours plus importante à ses clients et de moderniser son infrastructure informatique, la SMABTP décide en 2002 de lancer une refonte progressive et totale de son système d’information et de le rendre plus flexible et agile en l’appuyant sur une architecture SOA. Pour ce faire et pour garantir le succès d’un tel projet, la Direction des Systèmes d’Information du groupe a mis en ouvre deux grandes étapes complémentaires abordant aussi bien des aspects technologiques que des aspects purement métier.

La première phase du projet a consisté à urbaniser le système d’information et à installer des logiciels d’infrastructure et de communication entre « domaines fonctionnels». Cette phase a permis de mettre en place l’ infrastructure et également de délivrer de la valeur métier en fluidifiant les processus autour de plusieurs SI.

Une fois cette première étape accomplie, donnant lieu à une approche orientée SOA de surface, la SMABTP a souhaité mettre en ouvre une SOA de refonte lui permettant notamment d’accéder à des services métiers par activité totalement réutilisables. Pour cela, la DSI choisit de s’appuyer sur une méthodologie industrielle couvrant l’intégralité du projet. L’ approche MDA (Model Driven Architecture) est alors sélectionnée et soutenue par la méthodologie PRAXEME qui a consisté à s’appuyer sur une méthode d’ analyse conçue pour faciliter l’identification et l’émergence des services pour une meilleure réutilisation.

La méthodologie PRAXEME couvre :
– la modélisation sémantique et l’élaboration formelle des référentiels «
métier » – la modélisation et la conception des processus « métier » et des organisations – l’expression des besoins et la gestion des exigences – l’urbanisation de SI, l’architecture et la conception logique – la modélisation des aspects technique, logiciel et physique

L’une des étapes stratégiques de la deuxième phase du projet a notamment consisté à séparer les variables dynamiques des variables statiques et à leur donner du sens dans la cadre de l’architecture SOA définie. Pour répondre à ce besoin global, la SMABTP décide de s’appuyer sur l’atelier de développement Objecteering reprenant l’approche MDA et respectant les fondements de la méthodologie PRAXEME. Notons qu’au travers de MDA et d’ Objecteering, les équipes de la SMABTP ont pu accéder à une architecture guidée par le modèle, élaborer des modèles indépendants des plates-formes (PIM) et des modèles dépendants des plates-formes (PSM) tout en facilitant et en encadrant le passage d’un modèle à l’autre. Le choix d’Objecteering s’ explique également par la flexibilité de l’outil et sa capacité à prendre en compte les spécificités propres au métier, aux enjeux et au modèle organisationnel de la compagnie d’Assurances.

Pour garantir le succès du projet de refonte, Softeam, maison mère d’ Objecteering Software et expert des nouvelles architectures logicielles, a également déployé un ensemble de prestations de support ( formations UML et SOA, transfert de compétences.) aux équipes de la DSI de la SMABTP pour leur permettre de parfaitement intégrer la méthodologie définie et de pouvoir faire évoluer leur systèmes d’information dans un cadre structuré, normalisé et maîtrisé.

A propos de Softeam

Spécialiste mondialement reconnu des nouvelles architectures SOA et des technologies objets, SOFTEAM intervient sur les projets critiques de deux secteurs essentiels :
– Banque, Finance et Assurance,
– Télecommunications, Médias et Services.
à la fois sur les applicatifs métiers ou techniques que sur les systèmes d’information.

La mission sz SOFTEAM est d’apporter une expertise à forte valeur ajoutée sur les projets métiers de nos clients, associant expertise technique IT doublée d’une expertise métier MOA :
Technique : Méthodologie, Architecture, Intégration et Développement, Métier : Modélisation de processus, Expression de besoins, Intégration de progiciels métiers, Managent de projets.

SOFTEAM a bâti sur ces expertises une offre complète :
Conseil, avec une équipe de plus de 40 experts en Urbanisation, Processus, Méthodologie, Architecture, autour des mots clés SOA, BPM ou UML, Formation, avec un cursus de plus de 50 Formations en SOA, UML, J2EE, Java, .NET, Ingénierie, avec une équipe de 200 ingénieurs tous spécialistes en technologies objets, Produit, avec Objecteering, atelier de modélisation UML et de génération de code J2EE, C++, .NET.

Avec un CA de 23 Meuros prévu en 2007, en progression organique de 15% par an depuis plusieurs années, SOFTEAM compte près de 260 collaborateurs répartis sur ses agences de Paris, Rennes, Nantes et Sophia Antipolis. Ses consultants et ingénieurs interviennent avec un haut niveau de savoir-faire sur des missions d’expertise telles la méthodologie pour SOA, BPM et UML, l’architecture technique SOA, J2EE ou .NET, la conception / développement en Java J2EE, .NET, C++..

Lien Web : www.softeam.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200