20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La Commission européenne a décidé aujourd’hui de ne pas formuler d’objections à l’encontre du financement public du développement de l’infrastructure à l’aéroport régional polonais de “Port Lotniczy Łódź Sp. z o.o.”. Cette mesure vise à améliorer l’infrastructure aéroportuaire et, partant, à stimuler le développement économique et social de toute la région de Lódzkie.
L’objectif principal du projet est d’adapter les normes de l’aéroport à celles de l’Union européenne, d’améliorer la sécurité, d’offrir une infrastructure permettant de répondre à la demande croissante de services de transport aérien et de donner la possibilité d’ouvrir de nouvelles liaisons. Le coût du projet pour les activités notifiées s’élève à 40 170 000 zlotys polonais (environ 11 360 000 euros), mais l’aide ne peut dépasser 50% de ce chiffre.
La Commission a estimé que les mesures proposées étaient conformes aux règles communautaires[1], vu que le financement vise un objectif clair d’intérêt général sans entraîner de distorsion injustifiée du marché. L’aéroport de Łódź est un petit aéroport régional (216 861 passagers en 2006) et se situe dans une région pouvant prétendre à un soutien au titre des règles européennes[2].
——————————————————————————–
[1] Lignes directrices communautaires sur le financement des aéroports et les aides d’Etat au démarrage pour les compagnies aériennes au départ d’aéroports régionaux, JO C312/1 du 9.12.2005. [2] Article 87, paragraphe 3, point a) du Traité CE.