Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général, conduira la délégation de la CGT FO qui prendra part à la manifestation syndicale européenne à Ljubljana (Slovénie) le 5 avril prochain avec la CES (Confédération européenne des syndicats).
Pour FO, cette mobilisation s’inscrit dans les mobilisations nationales, notamment en France, pour l’augmentation des salaires.
Comme le dénonce aujourd’hui la CES, en Europe en général et dans la zone Euro en particulier, la part des salaires dans le PIB diminue depuis plus de dix ans et plus nettement depuis le début des années 2000.
Pour FO, cela montre clairement la légitimité d’une redistribution des richesses en faveur des salaires : légitimité et urgence du point de vue du pouvoir d’achat des salariés, légitimité et urgence du point de vue du financement de la protection sociale collective (Retraites, Sécurité sociale et chômage).
Augmenter les salaires est aussi une nécessité et une urgence pour rompre avec les politiques économiques régressives qui dominent en Europe, sous la coupe notamment de la Banque Centrale Européenne et des contraintes budgétaires du Pacte de stabilité et de croissance.
Revendiquer le droit partout en Europe à un salaire minimal c’est lutter contre les politiques de dumping social et de délocalisations – dont l’actualité montre encore l’indécence vis-à-vis des salariés.