EduBourseActualitésAlcatel-Lucent a accru son avance dans les réseaux optiques en 2007, selon...

Alcatel-Lucent a accru son avance dans les réseaux optiques en 2007, selon Ovum RHK

Une croissance annuelle de 29 % qui confirme le leadership d’Alcatel-Lucent pour la septième année consécutive

Paris, le 3 avril 2008 — Selon Ovum RHK, Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) consolide sa place de numéro un des réseaux optiques avec 24 % de parts de marché pour l’année 2007.

« En 2007, Alcatel-Lucent a dépassé les attentes de performance dans le domaine des réseaux optiques, en allant au-delà des 24 % de croissance annuelle du marché pour atteindre les 29 % », a déclaré Dana Cooperson, vice-présidente, Infrastructure optique chez Ovum RHK. « Globalement, Alcatel-Lucent s’est développé dans les segments à forte croissance : 51 % dans le DWDM multi-portée, 54 % dans le WDM métropolitain, ainsi que 21 % dans le domaine de l’agrégation et 35 % dans les brasseurs-répartiteurs optiques. »

La transformation IP des réseaux fixes et mobiles dans toutes les régions et toutes les technologies est restée l’un des principaux moteurs de la performance d’Alcatel-Lucent, de même que la montée en puissance dans les déploiements d’infrastructure de backhauling mobile, la demande croissante de services Ethernet dans les entreprises et le développement de l’activité dans des segments d’acheteurs non traditionnels (câblo-opérateurs multisystèmes, administrations et entreprises). D’autre part, les solutions ROADM poursuivent également leur montée en puissance, notamment en Europe.

« Le succès soutenu de nos solutions confirme une nouvelle fois le rôle des réseaux optiques dans la transformation concurrentielle », a ajouté Romano Valussi, Président des activités optiques d’Alcatel-Lucent. « Notre performance est directement liée à notre capacité à satisfaire les exigences du marché et à maintenir notre leadership technologique, grâce à des innovations répondant aux demandes de services vidéo et triple play, ainsi qu’à l’accroissement de la bande passante et aux besoins de trafic mobile. »

En 2007, Alcatel-Lucent a signé des contrats avec de nombreux clients, parmi lesquels : Belnet (Belgique), le Gouvernement chinois (Alcatel-Lucent est l’unique fournisseur du plus vaste réseau d’infrastructure d’e-gouvernement de Chine) et China Mobile, Globacom (Nigeria), Hanaro Telecom et SK Telecom (Corée), I21 CAT Foundation et Telefónica (Espagne), NORDUNet (pays nordiques), Total E&P (Indonésie), Transpower (Nouvelle-Zélande), University of Pittsburgh Medical Center (État-Unis), T-Mobile Czech (République Tchèque), et le déploiement du réseau de données optique pour DANTE, dans le cadre du projet GÉANT2, le plus grand réseau de recherche européen.

Fort de son leadership technologique et de sa capacité d’innovation, Alcatel-Lucent est le chef de file de la transformation vers le transport « Tout paquet ». Il intègre son expérience, son offre de pointe et sa vision novatrice dans des solutions de transport radio et optique qui prennent en charge un large éventail d’applications de service combinées (triple play, connectivité Ethernet opérateur, télévision mobile et backhauling mobile 2G/3G), devançant ainsi les besoins des clients sur le marchés fixes, mobiles, sous-marins et verticaux.

Selon Ovum RHK, sur l’ensemble de l’exercice 2007, Alcatel-Lucent est resté à la tête du segment de l’agrégation (23,3 % de parts de marché) et celui du WDM (18,4 % de parts de marché), et il a conservé sa place de numéro un dans les segments du WDM métropolitain, du DWDM, ainsi que dans celui de la gestion de la bande passante, incluant les brasseurs-répartiteurs optiques et numériques, avec 32,6 % de parts de marché.

A propos d’Ovum RHK
Ovum RHK fournit des services d’études de marché et de conseil aux équipementiers et fournisseurs de services de télécommunications. Ovum-RHK fait partie d’Ovum Ltd, un cabinet qui analyse l’impact commercial des technologies et des évolutions de marchés dans les télécoms, et qui dispose de bureaux à Londres, Paris, Cologne, Boston, Melbourne, Séoul et San José.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200