Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière a été reçue le jeudi 3 avril par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité et par Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité.
Cette rencontre a été l’occasion pour la Confédération Force Ouvrière de rappeler sa position en faveur de la création d’un 5ème risque « perte d’autonomie » dans le champ de la sécurité sociale.
Tout d’abord, en matière de financement, Force Ouvrière a réaffirmé que la solidarité nationale doit jouer pleinement son rôle afin de garantir l’égalité de traitement des citoyens face au risque de la perte d’autonomie.
Force Ouvrière a rappelé que nous ne remettons pas en cause la CNSA et son financement qui repose pour l’essentiel sur l’ONDAM médico-social. En revanche, sur la question de la gouvernance, la CNSA doit s’inspirer de ce qui existe aujourd’hui dans les organismes de Sécurité sociale. Celle-ci doit rester un opérateur et conserver ses prérogatives de répartition des financements à l’égard des départements, indispensables pour garantir une égalité de traitement sur l’ensemble du territoire.
Sur le fond, nous souhaitons que la dépendance soit abordée en prenant en compte la situation réelle des personnes en perte d’autonomie. Il faut penser l’aide à l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne et l’accessibilité sociale, quelle que soit la raison de ce besoin d’aide.
Pour Force Ouvrière ce dossier ne doit pas être sous estimé, mais il convient d’examiner celui-ci sans précipitation afin de donner toutes les garanties de pérennité au système.