EduBourseActualitésBMW Motorsport se lance de nouveau dans la Formule 1 avec les...

BMW Motorsport se lance de nouveau dans la Formule 1 avec les solutions CATIA

Les capacités de simulation de CATIA vont réduire le temps de développement du moteur V10

——————————————————————————–

Munich (Allemagne), le 25 janvier 2001 – BMW Motorsport a choisi les solutions CATIA pour développer son moteur V10, qui équipera l’écurie BMW.WilliamsF1 pour la saison 2001 de Formule 1, et les années à venir. Sous la direction de Mario Theissen, directeur technique de BMW, une équipe d’experts CATIA a participé à la mise en place des pratiques et méthodologies nécessaires pour concevoir et fabriquer ce moteur innovant et à la pointe de la technologie. Après 12 ans d’absence, l’écurie BMW.WilliamsF1 a atteint la troisième place du classement, lors du championnat 2000 de Formule 1.

Les solutions CATIA sont numéro 1 mondial des logiciels de Conception, Fabrication et Ingénierie assistées par ordinateur (CAO/FAO/IAO). Elles sont aujourd’hui utilisées pour la conception de châssis ou de moteurs de 8 écuries de Formule 1 sur les 11 existantes.

Reconnu comme un leader dans la fabrication de moteurs, BMW Motorsport a choisi CATIA pour sa capacité à gérer des processus complexes et pour ses techniques de simulation sophistiquées. En effet, CATIA permet aux concepteurs de BMW Motorsport de développer des processus d’ingénierie collaborative et de partager les données techniques concernant l’ensemble des composants du V10 (environ 800).

De plus, l’utilisation de CATIA permet à BMW Motorsport de réduire significativement le temps de développement du groupe moto-propulseur. Comme le moteur et la transmission font partie intégrante du châssis de la voiture, prévoir la rigidité du groupe moto-propulseur est essentiel pour déterminer la performance du châssis et éventuellement l’ergonomie du véhicule. Grâce aux fonctionnalités d’analyses par éléments finis de CATIA, BMW Motorsport peut ainsi déterminer en quelques jours la rigidité globale de l’assemblage du groupe moto propulseur, au lieu de plusieurs semaines lorsque cette tâche est sous-traitée.

Afin de rationaliser les opérations de maillage, longues et répétitives, les concepteurs de BMW Motorsport s’appuient sur CATIA pour simuler le fonctionnement mécanique du moteur. CATIA leur permet ainsi de tester, vérifier, et re-concevoir les composants et leurs assemblages avant la mise en fabrication, réduisant ainsi les temps de cycle de développement et limitant les risques d’erreurs. De plus, les fonctions de simulation de CATIA permettent à BMW Motorsport de réduire de 75 % le temps de pré-développement, tout en maintenant un haut niveau de qualité des composants.

Au-delà des solutions CATIA, BMW s’appuie sur des équipes de consultants hautement qualifiés assurant des prestations de services comme la formation, le support technique ou encore l’assistance sur site.

Equipée de 45 postes CATIA (sur stations de travail RS6000), la nouvelle usine BMW Formule 1 à Munich est le berceau du développement du moteur V10, depuis la conception, la fabrication, l’assemblage et les tests jusqu’à l’assurance qualité et la logistique.

“ Grâce aux solutions CATIA, nous avons mis en oeuvre un système puissant et innovant qui nous a aidés à démarrer le processus de développement de nos moteurs. En 2 ans seulement depuis le début du projet, nous avons réussi à développer au niveau mondial un moteur sur le point d’être dévoilé au grand public ”, explique Gerhard Berger, directeur de BMW Motorsport et ancien pilote de Grand Prix.

“ Grâce à la maquette numérique de CATIA, nous avons été capables de créer un moteur grandeur nature en 3D et c’est une première pour nous ”, déclare Werner Laurenz, responsable du développement des moteurs de F1, BMW Motorsport.

“ Peu d’écuries de Formule 1 sont aujourd’hui en mesure de calculer et de simuler le fonctionnement mécanique des composants. Notre capacité à faire ce calcul permet à notre équipe de bénéficier d’un réel avantage compétitif dans la conception des moteurs et sur les cycles de développement ”, ajoute Mario Theissen, directeur technique de BMW Motorsport.

“ Nous félicitons BMW Motorsport pour leur remarquable performance lors de la dernière saison de Formule 1. Nous sommes convaincus que CATIA, leader mondial des logiciels de CAO, les aidera à rejoindre le cercle des vainqueurs ”, conclut Etienne Droit, vice-président exécutif Ventes et Marketing, Dassault Systèmes.

——————————————————————————–

Basé à Munich (Allemagne), BMW Group est l’un des premiers constructeurs mondiaux d’automobiles et de cyclomoteurs. Au premier semestre 2000, le groupe BMW a construit plus de 420 000 voitures et 45 000 cyclomoteurs, commercialisés dans 130 pays. Motorsport a été un acteur clé dans le monde de la course automobile pendant près de 60 ans, remontant à 1940, lors de la première victoire du groupe à la légendaire course automobile Mille Miglio en Italie. BMW Motorsport bénéficie des expertises complémentaires d’une équipe de plus de 300 concepteurs, ingénieurs et de personnel de support.

——————————————————————————–

Dassault Systèmes S.A. (NASDAQ : DASTY, Bourse de Paris) est la première société mondiale de développement de solutions PLM (Gestion du Cycle de vie du Produit – Product Lifecycle Management) ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en œuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication. Les solutions CATIA, DELMIA et ENOVIA supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DELMIA offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée. Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise. En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM.

——————————————————————————–

L’information relative à BMW.WilliamsF1 est disponible à l’adresse : http://www.bmw.williamsf1.com

L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

Contact Presse BMW :

GuidoStalmann

+49 89 382 23401

[email protected]

Contact Presse Dassault Systèmes :

Anthony Maréchal

Dassault Systèmes

01 55 49 84 21

[email protected]

Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :

Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES