EduBourseActualitésRéaction suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy

Réaction suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Les mesures annoncées aujourd’hui par le Président de la République se caractérisent par un contenu très flou qui révèle davantage d’interrogations que de réponses opérationnelles.

1. Flou, comme l’illustrent notamment :
– l’absence de chiffrage à ce stade et d’estimation des économies envisagées par poste ;
– le silence sur le devenir des effectifs publics dans l’Education nationale ou la fonction publique hospitalière ;
– la disparition, dans le discours présidentiel, de la référence au pouvoir d’achat, dont l’objectif ne semble plus prioritaire ;
– l’ambiguïté persistante sur deux dossiers dont la mise en œuvre semble aujourd’hui largement menacée par l’absence de marges budgétaires : le Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi que les conclusions du Grenelle de l’environnement.
– Une distance persistante et incompréhensible avec les enjeux liés à la Recherche publique.

2. Interrogations, que symbolise en particulier le dossier décisif du logement :
Les orientations évoquées ce matin risquent surtout de remettre en cause l’objectif de mixité sociale en privilégiant l’assimilation des immeubles HLM à des lieux destinés exclusivement aux familles les plus défavorisées. Cette conception un peu étriquée dessine des perspectives d’autant plus inquiétantes qu’elle entraîne d’ores et déjà des actes contestables : faiblesse des crédits, incitation à la vente des logements sociaux ou menaces sur le livret A, principal instrument de financement du logement social.
Une telle démarche risque en particulier de pénaliser les classes moyennes, largement éligibles au logement social (type PLS), qui subiront directement les conséquences d’une offre locative de plus en plus exsangue.
Ces choix risquent de peser lourdement sur la situation de toute l’agglomération parisienne déjà confrontée aux effets de la crise nationale du logement.

Au bout du compte, on peine à distinguer, dans les décisions présentées aujourd’hui, des leviers efficaces susceptibles de produire de vrais résultats pour 2008-2009, comme l’imposerait pourtant une volonté sincère de respecter nos engagements européens.

S’ajoutant à l’absurdité du « Paquet fiscal » dont le principe n’est d’ailleurs pas remis en cause, la faiblesse des annonces de ce jour, accroît chez les Français le sentiment d’une gouvernance impuissante et incapable de s’adapter aux réalités actuelles.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES