Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Luxembourg, 7 avril 2008 – ArcelorMittal annonce le départ de M. Malay Mukherjee, membre de la Direction générale Groupe responsable pour l’Asie, l’Afrique, la CEI, les Mines, les Inoxydables et les Tubes. M. Mukherjee, âgé de 60 ans, quittera ses responsabilités opérationelles le 13 mai, date de l’Assemblée générale annuelle de la société.
Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires qu’il soit nommé membre non executif du Conseil d’administration, avec prise d’effet à cette date.
M. Mukherjee a rejoint ArcelorMittal (qui s’appelait alors Ispat International) le 1er janvier 1993 comme directeur exécutif des opérations mexicaines de la société, dont il devint par la suite CEO. Après son poste au Mexique, il passa au Kazakhstan en 1996 où il passa trois ans en tant que CEO de la société. Il quitta le Kazakhstan en 1999 pour devenir Président et CEO d’Ispat Europe. En 2001, il fut nommé Directeur des opérations industrielles, d’abord d’Ispat International puis de Mittal Steel Company, après la fusion entre Ispat International, LNM Holdings et International Steel Group qui déboucha sur la création du premier groupe sidérurgique mondial. Après la fusion en 2006 entre Arcelor et Mittal Steel, M. Mukherjee devint l’un des six membres de la Direction Générale du Groupe, responsable en particulier pour l’Asie, l’Afrique, la CEI, les Mines, les Inoxydables et les Tubes. Avant de rejoindre ArcelorMittal, il avait passé de nombreuses années auprès de Steel Author! ity of India Limited (SAIL), où son dernier poste fut celui de directeur exécutif (usines) de l’usine de Bhilai, la plus grande usine intégrée d’Inde.
M. Mukherjee a déclaré: « Cela a été un véritable privilège d’avoir passé les 15 dernières années de ma carrière à travailler pour ArcelorMittal. Lorsque j’ai rejoint la société, elle produisait 1,3 million tonnes d’acier. Aujourd’hui elle est non seulement la première société sidérurgique mondiale, mais elle a changé le destin du secteur en promouvant une nouvelle approche et un nouveau modèle d’affaires. Lorsque j’ai rencontré M. Mittal pour la première fois, son dynamisme et son engagement étaient évidents, mais je n’aurais jamais imaginé que l’impact de ces qualités serait aussi substantiel et aussi étendu. Je suis honoré d’avoir été aux premières loges de ce qui a été une aventure grisante, stimulante et extrêmement gratifiante, en étroite collaboration avec un leader aussi exceptionnellement doué et motivé. Bien que je prenne à présent du recul par rapport aux opérations de la société au jour le jour, je suis enchanté d’avoir été invité à devenir membre du Conseil d’ad! ministration de la société. Il ne fait aucun doute pour moi que l’aventure d’ArcelorMittal ne fait que commencer et que la société va continuer de se renforcer ».
M. Mittal a dit: « Je suis très triste d’annoncer le départ de Malay de la Direction générale. Il a été, au fil des ans, un collègue exceptionnel, une personne dotée d’une remarquable expérience opérationnelle, d’un jugement irréprochable et d’une grande intégrité professionnelle. Ses conseils ont été précieux et il a considérablement contribué à ce qu’ArcelorMittal devienne l’entreprise sidérurgique phare qu’elle est aujourd’hui. Au nom de tous mes collègues qui ont beaucoup travaillé avec Malay, nous sommes désolés de le voir partir. Toutefois, je suis très content que notre collaboration se poursuive au Conseil d’administration où, sans aucun doute, les avis de Malay seront précieux pour la prochaine phase de développement de la société ».
M. Kinsch, Chairman du Conseil d’administration, a déclaré: « Au nom de tous les membres du Conseil d’administration, je voudrais remercier M. Mukherjee pour la contribution qu’il a apportée à ArcelorMittal. En tant que membre de la Direction générale du Groupe, il a joué un rôle très important dans le développement de notre société, en particulier dans la phase critique qui a suivi la fusion. Je suis enchanté à l’idée que, sous réserve d’approbation par les actionnaires, nous allons souhaiter la bienvenue à M. Mukherjee au Conseil. Il est un des dirigeants les plus expérimentés de l’industrie sidérurgique d’aujourd’hui et sa présence renforcera certainement notre Conseil ».
*sous réserve d’approbation par les actionnaires lors de l’Assemblée générale des actionnaires prévue le 13 mai
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 310 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteur d’acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage. L’entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d’importantes ressources propres de matières premières et d’excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 28 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique lui permet d’être présente sur tous les marchés clés de l’acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L’entreprise s’est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés d’ArcelorMittal pour 2007 font ressortir un chiffre d’affaires combiné de 105,2 milliards de dollars US, pour une production de 116 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d’acier .
Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris ( MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS .
ArcelorMittal – Relations Investisseurs
Europe +352 4792 2414
Amériques +1 312 899 3569
Investisseurs individuels +352 4792 2434
SRI +44 203 214 2854
Obligataires / Entités de crédit +33 1 71 92 10 26
ArcelorMittal – Communication
E-mail: [email protected]
Téléphone : +352 4792 5000
ArcelorMittal – Corporate Communications
Haroon Hassan +44 20 3214 2867
Jean Lasar +352 4792 2359
Maitland Consultancy :
Lydia Pretzlik / Martin Leeburn +44 20 7379 5151
Belgique
Charles-Hubert Gernaert, Comfi, +32 2 290 90 90
Amérique du Nord
Bill Steers +1 312 899 3817
Pays-Bas
Leon Melens, Smink, Van der Ploeg & Jongsma, +31 20 647 81 81
Allemagne
Phoebe Kebbel, Herring Schuppener, +49 69 92 18 74 77
France
Tiphaine Hecketsweiler/Anne-France Malrieu, Image 7 +33 1 5370 7470
Espagne
Ignacio Agreda +34 94 489 4162
Oscar Fleites +34 98 512 60 29
Keith Grant +34 639 760 397