EduBourseActualitésLes Solutions CATIA propulsent Target Chip Ganassi Racing sur la ligne d’arrivée

Les Solutions CATIA propulsent Target Chip Ganassi Racing sur la ligne d’arrivée

Le Champion de CART envisage une réduction de 20% des coûts et des temps de développement de sa nouvelle voiture

——————————————————————————–

Indianapolis, Indiana (USA) et Paris (France), 12 Septembre 2000… Target Chip Ganassi Racing, IBM et Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Bourse de Paris) annoncent que le champion du monde en titre sur les circuits de CART (Championship Auto Racing Teams) utilisera les Solutions CATIA pour la conception, le développement et la fabrication de pièces “sur mesure” de la nouvelle voiture 2001.

Target Chip Ganassi Racing a choisi CATIA pour l’étendue de ses fonctionnalités, en particulier sa capacité à créer des maquettes numériques (Digital Mockups, DMU). Généralement, les équipes de CART achètent le moteur et le châssis de la voiture et y ajoutent des pièces “sur mesure” avant l’assemblage final. Ainsi, c’est après avoir analysé les données fournies par les fabricants du moteur et du châssis que les ingénieurs créent ces pièces “sur mesure”. Des indicateurs tels que le poids et l’aérodynamisme font l’objet d’une étude plus approfondie.

Avant la sélection de CATIA, Target Chip utilisait un système 2D qui rendait les tâches de conversion de données et d’analyse longues et fastidieuses. Aujourd’hui, les ingénieurs ont la possibilité d’importer directement les données des fabricants dans CATIA et de concevoir rapidement des pièces “sur mesure” avec une grande précision, créant ainsi une maquette numérique 3D complète de leur voiture avec CATIA.

Chip Ganassi, fondateur de Target Chip Ganassi Racing, explique :”La compétition de CART est une course contre la montre, tant sur la piste que dans l’atelier. En nous permettant de visualiser et d’analyser les interférences entre nos pièces et celles de nos fournisseurs avant même la fabrication de la première pièce, CATIA va nous aider à gagner du temps. Grâce à CATIA, nous espérons réduire nos coûts et nos temps de développement d’au moins 20% et aider ainsi nos pilotes à garder une longueur d’avance sur la piste.”

L & H Consultants, partenaire commercial d’IBM et expert de la compétition automobile, installera les Solutions CATIA et le serveur IBM RS/6000 sur le site de l’usine de Target Chip Ganassi à Indianapolis. L & H assurera également la formation des ingénieurs de l’équipe.

“Les fonctionnalités étendues de CATIA couplées à l’expertise et l’expérience e-business d’IBM en matière de course automobile, forment un duo idéal pour soutenir les équipes ultra performantes de Target Chip Ganassi Racing sur les chemins de la victoire,” déclare Carlo Ranfagni, directeur des ventes mondiales PME, IBM Product Lifecycle Management.

“Sur la piste comme dans le processus de développement, chaque seconde compte dans l’univers de la course automobile. Si CATIA permet de gagner du temps sur le processus de développement, nous laissons Target Chip Ganassi Racing réduire le temps passé sur la piste,” commente Philippe Forestier, vice président, ventes et marketing, Dassault Systèmes.

Note aux éditeurs :

Dès 2001, CART étendra son calendrier et ses courses à l’Angleterre, l’Allemagne et au Mexique, en plus des courses standards déjà programmées en Australie, ainsi qu’au Brésil, Canada, Japon et aux USA.

——————————————————————————–

La saison 2000 marque la onzième année d’alliance entre Target Corporation et Chip Ganassi Racing. Durant ces onze années, l’équipe Target Chip Ganassi a remporté 5 titres dont 4 championnats consécutifs de 1996 à 1999. Le pilote de Target Chip Ganassi Racing, Juan Montoya est le champion 2000 de CART et de Rookie.

——————————————————————————–

Leader mondial des technologies de l’information, IBM est au service de l’innovation des entreprises depuis 80 ans. La division Sales & Distribution qui accompagne plus d’une douzaine de secteurs industriels clés au niveau mondial, travaille en collaboration avec des entreprises de toutes tailles à travers le monde pour le déploiement de l’ensemble des technologies IBM.

——————————————————————————–

Dassault Systèmes S.A. (NASDAQ : DASTY, Bourse de Paris) est la première société mondiale de développement de solutions PLM (Gestion du Cycle de vie du Produit – Product Lifecycle Management) ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en œuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication. Les solutions CATIA, DELMIA et ENOVIA supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DELMIA offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée. Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise. En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM.

——————————————————————————–

L’information relative à Target Chip Ganassi est disponible à l’adresse http://www.targetracing.com

L’information relative à IBM est disponible à l’adresse http://www.ibm.com

L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

Contact Presse Target Chip Ganassi :
Jana Griffith

+1 317 802 0000

[email protected]

Contact Presse IBM :
Nathalie Dufouil

IBM

+33 1 41 88 65 86

[email protected]

Elliot Luber

IBM Corporation

+1 212 745 50 94

[email protected]
Contact Presse Dassault Systèmes :
Morgane Gourcuff

Dassault Systèmes

+ 33 1 40 99 42 18

[email protected]

Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :

Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

IBM est une marque déposée de International Business Machines Corporation.

CATIA est une marque déposée de Dassault Systèmes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES