Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Présent depuis 2002 à Chongqing, la plus grande municipalité de Chine avec ses 32 millions d’habitants, SUEZ Environnement renforce aujourd’hui sa relation avec son partenaire local Chongqing Water Group (CWG) en prenant une participation dans cette société. Cette opération représente une étape importante pour le développement des activités de SUEZ Environnement en Chine et illustre son ancrage fort dans cette région.
SUEZ Environnement et son partenaire historique New World Services vont acquérir ensemble 15 % de CWG pour un montant total d’environ EUR 140 millions (RMB 1,5 milliard). Cet investissement permettra à SUEZ Environnement de nommer l’un des membres du Conseil d’Administration et l’un des membres du Comité Exécutif de CWG. CWG est la société numéro un dans les services d’eau et d’assainissement de la Province de Chongqing.
« Cet investissement stratégique prouve notre niveau d’engagement envers les autorités de Chongqing et notre confiance dans l’avenir », a indiqué Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ Environnement. « Conformément aux aspirations du gouvernement, nous participons, au travers de nos joint-ventures dans le domaine de l’eau, à la réalisation des objectifs environnementaux que s’est fixé Chongqing. Cette nouvelle opération nous permettra de renforcer notre relation avec les autorités locales de Chongqing et de développer des services pour sa population et ses industries, comme nous nous attachons à le faire à travers la Chine depuis 30 ans ».
Selon Wu Xiufeng, Président de Chongqing Water Group, « la qualité de l’eau et des services d’assainissement est un enjeu primordial pour notre gouvernement. Avoir SUEZ Environnement comme investisseur stratégique nous apporte une technologie et un management de très haut niveau. Sur la base du succès de notre partenariat existant, nous pensons que ce nouveau modèle va renforcer notre organisation et participer à la bonne croissance de la société ».
SUEZ Environnement est présent à Chongqing à travers deux joint-ventures constituées par sa filiale Sino French Water Development et la société Chongqing Water Holding :
– Chongqing Sino-French Water Supply (à 60/40) : active depuis 2002, elle est la seule à approvisionner en eau potable et gérer le réseau d’eau de la partie Nord de Chongqing, c’est à dire 1 million de personnes, avec une large part de clients industriels et commerciaux.
– Chongqing Sino French Tangjiatuo Sewage Treatment plant (à 50/50) : active depuis janvier 2007, elle assure des services d’assainissement spécialisés et construit et gère les installations nécessaires pour cela. En 2007, la station d’épuration a traité les eaux usées d’environ un million de personnes. Il s’agit du premier projet d’assainissement municipal obtenu par Sino French en Chine.
Chongqing Water Group est une entreprise publique qui fournit des services d’eau et d’assainissement à la zone urbaine de Chongqing. En incluant les joint-ventures opérées en partenariat avec SUEZ Environnement, CWG gère 32 usines de production d’eau potable et 35 usines de traitement des eaux usées à Chongqing à fin 2007, desservant au total environ 8,4 millions d’habitants.
SUEZ Environnement en Chine :
SUEZ Environnement est présent en Chine depuis 30 ans, à travers ses filiales Sino French Water Development (SFWD), Swire SITA Waste Services et Degrémont, filiale de SUEZ Environnement spécialiste du traitement de l’eau.
Sino French Holding (créée en 1985), joint-venture à 50-50 avec le groupe New World de Hong Kong, gère les services d’eau potable de 14 municipalités chinoises (Chongqing, Qingdao, Sanya, Tanggu, Shanghai, etc.), ce qui représente l’approvisionnement de près de 14 millions d’habitants. Depuis le milieu des années 1980, la filiale de SUEZ Environnement en Chine assure également à Macao la production et la distribution d’eau potable.
Swire SITA Waste Services (créée en 1989), joint-venture à 50-50 avec le groupe Swire, intervient pour le secteur de la propreté à Hong Kong, Macao et Taiwan, et exploite notamment à Hong Kong deux décharges parmi les plus grandes et les plus modernes au monde, WENT et NENT.
Depuis 2002, SUEZ Environnement assure également la gestion des services d’eaux industrielles, de traitement des eaux usées ainsi que le traitement de déchets dangereux dans le Shanghai Chemical Industry Park (SCIP), un des plus grands parcs industriels pétrochimiques d’Asie.
SUEZ Environnement, branche d’activités du groupe SUEZ, fournit des équipements et des services essentiels à la vie et à la protection de l’environnement : production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, élimination et valorisation des déchets. Par la maîtrise des cycles de l’eau et des déchets, SUEZ Environnement c’est présente un large porte-feuille de savoir-faire offrant une réponse durable à l’ensemble des besoins des collectivités locales et des industriels. SUEZ Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros, avec un effectif de 62 000 collaborateurs.
Contacts presse :
SUEZ Environnement
Hélène Enginger
Tél : +33 1 58 18 45 94
Mob : +33 6 79 83 65 55
Héloïse Rothenbühler
Tél : +33 1 58 18 54 61
Mob : +33 6 73 88 81 92
Contact analystes :
+33 1 40 06 66 29
Pour en savoir plus sur SUEZ Environnement,
Rendez vous sur le site : www.suez-environnement.com