EduBourseActualitésLes membres du projet technologique AdCoMS utilisent ENOVIA pour présenter leurs innovations...

Les membres du projet technologique AdCoMS utilisent ENOVIA pour présenter leurs innovations en matière de Gestion de Configuration

Turin (Italie) Le 21 février 2000 — Les membres de AdCoMS (Advanced Configuration Management System) ont sélectionné ENOVIAVPM et l’expertise d’IBM Engineering Solutions en terme de services pour mettre en oeuvre les nouvelles fonctionnalités de Gestion de Configuration qui ont été présentées à plus de 200 participants des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile à l’occasion de la Conférence CM Europe qui s’est tenue à Manchester (au Royaume-Uni) du 15 au 17 février 2000.

L’AdCoMS, un projet ESPRIT européen d’une durée de trois ans, est un forum favorisant une collaboration étroite entre quatre grands avionneurs européens (Alenia, British Aerospace, CASA, Dasa), leurs fournisseurs de services informatiques (IBM, Computer Science Corporation, Katchewski et Partner) et l’Université de Leeds. Les partenaires AdCoMS travaillent conjointement à la définition de nouveaux principes innovants de Gestion de Configuration. Ils ont livré leurs conclusions sous forme de rapports regroupant les meilleures pratiques à utiliser et mis en ouvre un démonstrateur pilote sur ENOVIAVPM comme ” preuve du concept ” qui sera testé dans leurs entreprises. Ce pilote constitue aussi la base des solutions futures actuellement en cours de discussion avec Dassault Systèmes.

L’objectif de AdCoMS consiste à résoudre les problèmes qui surgissent lorsque plusieurs entreprises implantées sur des sites géographiques différents collaborent au développement d’un produit complexe alors qu’elles utilisent des processus et des systèmes de Gestion de Données Techniques (GDT) différents. Le projet propose une série de méthodes et processus nouveaux qui peuvent être mis en ouvre pour pallier aux insuffisances des méthodes de travail et des systèmes de GDT actuels.

L’AdCoMS concentre ses efforts sur l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit, de la phase initiale de concept à celle de la mise en service. Le projet définit les méthodes possibles d’amélioration des fonctionnalités dans le but de conserver la maîtrise des processus de gestion de la configuration au sein de l’entreprise étendue en se focalisant sur les domaines suivants :

Référence constante aux besoins du client tout au long des étapes du cycle de vie du produit
Relation permanente entre tous les éléments du produit en termes ” d’Accords sur l’interface ” – fonctionnels ou physiques – tout au long du cycle de développement du produit
Possibilité de naviguer en avant et en arrière pour repérer les interdépendances entre les besoins initiaux, les spécifications qui en découlent et les modèles correspondants.
M. Bernardino Chiavola, Directeur du projet AdCoMS, Alenia, explique : ” Nous avons choisi ENOVIAVPM après une évaluation approfondie des fonctions du produit et de la capacité d’IBM Engineering Services à mettre en ouvre très rapidement les nouveaux concepts de l’AdCoMS”.

Les utilisateurs de l’AdCoMS testent actuellement la manière dont ces pratiques innovantes peuvent être appliquées à leurs entreprises en utilisant le démonstrateur ENOVIAVPM. Ensuite, ces nouvelles méthodes pourront s’inclure dans l’ingénierie simultanée et l’intégration des produits parmi les processus majeurs de l’entreprise. Ceci s’adresse non seulement à l’industrie aéronautique, mais aussi aux secteurs de l’équipement électrique, de la construction navale et de l’automobile. Cette solution facilitera la production de produits complexes avec des cycles de vie longs et de multiples versions parallèles. Les utilisateurs d’AdCoMS proposeront leur évaluation finale comme élément de contribution au plan de développement d’ENOVIA.

——————————————————————————–

Le projet AdCoMS (Advanced Configuration Management System) est co-fondé par la Commission Européenne dans le cadre de son programme ” ESPRIT ” dont le but est de favoriser des améliorations potentielles dans les domaines technologiques et informatiques. L’AdCoMS est un projet sur trois ans qui a commencé en septembre 1996 et se terminera le 29 février 2000. Il se compose des membres suivants : Alenia Aeronautica (Italie), British Aerospace (Royaume-Uni), CASA (Espagne), Dasa (Allemagne), Université de Leeds (Royaume-Uni), IBM (France), Computer Sciences Limited (Royaume-Uni) et Katchewski and Partner (Allemagne). L’AdCoMS est considéré comme un projet majeur dans le cadre de l’initiative du Consortium AIT (Advanced Information Technology). Le démonstrateur ENOVIAVPM recevra le label AIT.

Dassault Systèmes S.A. (Nasdaq: DASTY) est la première société mondiale de développement de logiciels sur le marché CAO/FAO/IAO/PDM II ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en ouvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication. Les solutions CATIA, ENOVIA et DENEB supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DENEB offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée. Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise. En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, basées sur Windows, TeamPDM.

IBM occupe une position de leader pour créer, développer et mettre en ouvre les Technologies d’Information les plus avancées au monde. Ces technologies comprennent les plates-formes matérielles, les logiciels, les systèmes réseaux, les systèmes de stockage et la micro-électronique. IBM apporte toute sa valeur ajoutée à ces technologies en créant des solutions et des services adaptés à la demande de ses clients. La division Internationale ‘Engineering Solutions’ occupe une position de premier plan pour aider les industriels à gagner en compétitivité en mettant à leur disposition des offres de conseils et de services dans le domaine du e-business. Les solutions d'” IBM Engineering Solutions ” sont utilisées pour la conception, fabrication et ingénierie assistées par ordinateur, la gestion des données techniques, le développement de produit virtuel et le travail en coopération via le Web.

——————————————————————————–

L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

L’information relative à IBM est disponible à l’adresse http://www.ibm.com/solutions/engineering

——————————————————————————–

Contacts Presse IBM :

Mike Shore

IBM Corporation

1 203-486-7834

[email protected]

Nathalie Dufouil

IBM Engineering Solutions

01 41 88 65 86

[email protected]
Contact Dassault Systèmes :

Michel Abitteboul

Dassault Systèmes

01 40 99 43 72

[email protected]
Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :

Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse:

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

CATIA est une marque déposée de Dassault Systèmes SA. Toutes les autres marques mentionnées sont la propriété de leurs sociétés respectives

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES