EduBourseActualitésEADS choisit les solutions ENOVIAVPM pour gérer le développement de ses avions...

EADS choisit les solutions ENOVIAVPM pour gérer le développement de ses avions militaires

Munich (Allemagne) et Paris (France) 14 Septembre 2000 – Le troisième constructeur aéronautique mondial, EADS (European Aeronautic, Defense and Space Company), annonce que sa division Avions Militaires (EADS Military Aircraft) a choisit ENOVIAVPM comme solution e-business pour l’ingénierie. L’accord passé avec IBM et Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Bourse de Paris) porte sur l’achat de 280 licences ENOVIAVPM. EADS Military Aircraft utilisera ces solutions pour gérer les dizaines de milliers de pièces conçues avec CATIA et nécessaires à la réalisation des programmes de développement. ENOVIAVPM et CATIA, le logiciel de CAO/FAO/IAO leader dans l’industrie aéronautique, tourneront sur des stations de travail IBM RS/6000™. L’objectif de EADS Military Aircraft est de réduire de 10 à 2 ans le cycle de développement d’un avion de combat.

EADS Military Aircraft a choisi ENOVIAVPM pour son intégration complète avec CATIA et ses capacités à gérer des processus très complexes avec facilité, efficacité et rapidité. Ces atouts contribueront à la réussite du premier projet sur lequel EADS Military Aircraft utilisera les solutions ENOVIAVPM : la conception de l’Eurofighter Typhoon, un bi-réacteur, un avion de combat multi-rôle de nouvelle génération développé en commun avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

EADS Military Aircraft travaille en particulier sur la conception de la partie centrale du fuselage de l’Eurofighter. Cette partie très complexe, qui constitue 44% de l’appareil, comprend l’avionique, les systèmes hydrauliques et carburant, l’admission, le système de refroidissement, les systèmes de contrôle de vol, le système de puissance auxiliaire et les systèmes d’armements.

Parce que le fuselage central contient un nombre important de composants assemblés dans un espace limité, les ingénieurs de EADS Military Aircraft concevront avec CATIA, les maquettes numériques en 3D des 10 000 pièces composant le fuselage de l’appareil. Cela permettra à EADS Military Aircraft de :

Réduire de 20% les temps de développement des futurs avions, grâce à une détection plus rapide des interférences entre les pièces et de réaliser d’autres opérations de revues de maquettes,
Partager l’information relative au fuselage, en temps réel, entre les différents sites de EADS Military Aircraft en Allemagne et avec les différents partenaires européens.
Plus important encore, utiliser la maquette numerique 3D avec ENOVIA permettra à EADS Military Aircraft, de gérer l’ensemble des modèles conçus avec CATIA tout en améliorant la conception et la qualité des pièces du fuselage.

Comme de nombreux avions de chasse, l’Eurofighter évoluera avec l’apparition de nouvelles technologies, ce qui signifie que 50% de la structure du fuselage central devrait changer au bout des 30 premières années de vie de l’appareil.

Grâce à ENOVIAVPM, gérer ces changements sera rapide et aisée. En effet, si un client d’Eurofighter demande une nouvelle génération d’avionique, les ingénieurs pourront, grâce à ENOVIAVPM, localiser les configurations et les séries exactes en quelques minutes seulement, au lieu de les rechercher des jours durant sur des croquis. Les ingénieurs seront, non seulement, en mesure de répondre à leurs clients en un minimum de temps, mais, seront également également certains d’avoir identifié l’ensemble des appareils concernés.

EADS Military Aircraft bénéficiera egalement des fonctionnalités e-business d’ENOVIAVPM pour le développement d’un nouvel avion de combat léger et d’entraînement performant de la famille des Mako. L’intégralité de l’appareil Mako sera conçue avec CATIA et gérée via ENOVIAVPM, ce qui en fera le premier avion militaire conçu à 100% de manière numérique. Selon EADS Military Aircraft, l’utilisation de CATIA et d’ENOVIAVPM tout au long du cycle de vie de l’avion, augmentera leur efficacité et productivité, et réduira le cycle de leur développement de 10 à 2 ans.

” ENOVIAVPM est la solution idéale pour la gestion de nos programmes de développement. Elle transforme nos maquettes numériques en modèles réels –la maquette numérique est identique au futur jet. Elle offre à nos concepteurs, une grande liberté de conception au sein de nos règles pré-établies, pour trouver les solutions les plus adaptées aux attentes de nos clients. “, explique Dr Ing-Gerd Berchtold, Directeur Senior en charge de la Conception de l’Equipement des Avions, EADS Military Aircraft.

” La marque de confiance que nous témoigne EADS Military Aircraft confirme notre position de leader dans le secteur aéronautique “, ajoute Scott Hopkins, Vice Président et Responsable des ventes, IBM Product Lifecycle Management.

” L’utilisation accrue de nos solutions par EADS Military Aircraft sur des projets militaires critiques illustre parfaitement la valeur ajoutée d’ENOVIA ainsi que l’etendue des fonctionnalités apportées dans le cadre d’un développement de produit très sophistiqué et distribué. Nous sommes heureux de jouer un rôle dans le projet Eurofighter et de contribuer à l’atteinte des objectifs de EADS Military Aircraft : la réduction du temps de développement “, conclut Joel Lemke, président d’ENOVIA Corp.

ENOVIAVPM fait partie de ENOVIA Portfolio, un ensemble de Solutions e-business qui permet d’accroître la compétitivité des industriels en les aidant à gérer de manière électronique tous les aspects du cycle de vie de leurs produits. Les Solutions CATIA sont le leader mondial des logiciels de Conception, Fabrication, Ingéniérie Assistées par Ordinateur (CAO/FAO/IAO). Les Solutions ENOVIA et CATIA sont développées par Dassault Systèmes et commercialisées, vendues et supportées dans le monde entier par IBM Product Lifecycle Management et les partenaires commerciaux d’IBM.

——————————————————————————–

La Division Avions Militaires (EADS Military Aircraft) de EADS (European Aeronautic, Defense and Space Company) est spécialisée dans la fabrication d’avions militaires, conçoit, développe, intègre, supporte et assure la maintenance d’une vaste gamme d’avions de combat, d’avion dédiés au transport militaire et d’avions de mission. Etant le principal fournisseur allemand de l’Eurofighter, un projet commun realisé par l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et l’Espagne, EADS Military Aircraft est responsable du systeme de contrôle en vol ainsi que du developpement et de la fabrication du fuselage central. Basé à Munich, EADS Military Aircraft emploie plus de 6 000 personnes, réparties dans ses trois sites en Allemagne.

Leader mondial des technologies de l’information, IBM est au service de l’innovation des entreprises depuis 80 ans. La division Sales & Distribution qui accompagne plus d’une douzaine de secteurs industriels clés au niveau mondial, travaille en collaboration avec des entreprises de toutes tailles à travers le monde pour le déploiement de l’ensemble des technologies IBM.

Dassault Systèmes S.A. (NASDAQ : DASTY, Bourse de Paris) est la première société mondiale de développement de solutions PLM (Gestion du Cycle de vie du Produit – Product Lifecycle Management) ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en œuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication. Les solutions CATIA, DELMIA et ENOVIA supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DELMIA offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée. Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise. En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM.

——————————————————————————–

L’Information relative à EADS Military Aircraft est disponible à l’adresse http://www.eads-nv.com

L’information relative à IBM est disponible à l’adresse http://www.ibm.com

L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

Contact presse EADS :
Wolfram Wolff

+49 89 6 07-2 57 11

[email protected]

Reinhold Grund

+49 89 6 07-2 48 45

[email protected]

Contact Presse IBM:

Nathalie Dufouil

IBM

01 41 88 65 86

[email protected]

Contact presse Dassault Systemes :
Morgane Gourcuff

Dassault Systemes

+ 33 1 40 99 42 18

[email protected]

Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :

Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

IBM est une marque déposée d’International Business Machines Corporation.

ENOVIA est une “trademark owned by Dassault Systèmes”.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES