EduBourseActualitésAirbus s'engage à utiliser les logiciels CATIA et ENOVIAVPM comme plateforme de...

Airbus s’engage à utiliser les logiciels CATIA et ENOVIAVPM comme plateforme de développement de produit pour l’A3XX et ses futurs programmes d’avions

Toulouse et Suresnes (France), le 20 juillet 2000 – Airbus Industrie, IBM et Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY) annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord par lequel Airbus s’apprête à acquérir CATIA et ENOVIAVPM de Dassault Systèmes et IBM, devenant ainsi des logiciels majeurs pour le développement et la fabrication d’avions chez Airbus.

Conformément à cet accord initial, portant sur une durée de 7 ans, plus de 2500 sièges seront déployés chez Airbus pour supporter le développement de l’A3XX. CATIA sera utilisé pour la conception et la simulation de l’avion. ENOVIAVPM offrira une solution intégrée de la conception à la fabrication et permettra d’établir le lien avec le système de Gestion de Données Produit (PDM) utilisé par Airbus. Concernant les logiciels de conception d’usine numérique, Airbus étudie la possibilité d’utiliser le logiciel DELMIA.

L’utilisation des logiciels d’IBM et de Dassault Systèmes à travers l’entreprise étendue d’Airbus contribuera largement à l’intégration complète du développement numérique de l’avion.

Le 23 juin 2000, Airbus a entrepris la proposition commerciale de l’A3XX aux compagnies aériennes. Il sera le plus grand avion jamais construit avec une capacité de 550 passagers. Le premier vol est prévu pour 2004. L’A3XX sera conçu et fabriqué par les partenaires d’Airbus en association avec 10 partenaires “à risque”.

” Le choix des produits CATIA pour supporter la conception de notre avion prouve la confiance que nous accordons à ce système pour supporter le développement de l’A3XX,” explique Alain GARCIA, Vice Président Senior de l’Ingénierie pour la nouvelle AIRBUS Integrated Company. “CATIA sera un outil clef de notre système de réalité virtuelle reliant conception, fabrication et maintenance de l’avion, bien avant qu’il n’existe réellement.”

“Nous sommes fiers de nouer ce partenariat majeur avec Airbus et de contribuer au programme A3XX,” déclare Etienne Droit, Directeur des Ventes et du Marketing, Dassault Systèmes. “Cette décision d’Airbus démontre une fois de plus le leadership des technologies CATIA et ENOVIAVPM dans le domaine du travail collaboratif exigé par les processus de développement d’un avion. Nos technologies les plus avancées, en particulier CATIA Version 5 Knowledgeware, contribueront à accomplir le développement de l’A3XX en respectant les objectifs de coûts et de délais.”

“Nous sommes ravis qu’Airbus ait choisi nos nouvelles solutions e-business de Gestion du Cycle de Vie du Produit (PLM)”, dit Martin Jetter, Directeur Général, IBM Product Lifecycle Management solutions. “Nous sommes fortement engagés dans l’industrie aéronautique à travers le monde. Sur ce marché fortement compétitif, le support d’IBM Global Services ainsi que nos principaux partenaires assisteront Airbus dans sa quête d’innovation grâce à notre excellence en matière d’ingénierie”.

——————————————————————————–

Leader mondial des technologies de l’information, IBM est au service de l’innovation des entreprises depuis 80 ans. La division Sales &Distribution qui accompagne plus d’une douzaine de secteurs industriels cles au niveau mondial, travaille en collaboration avec des entreprises de toutes tailles a travers le monde pour le deploiement de l’ensemble des technologies IBM.

——————————————————————————–

Dassault Systèmes S.A. est la première société mondiale de développement de solutions PLM (Gestion du Cycle de vie du Produit – Product Lifecycle Management) ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en œuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication. Les solutions CATIA, ENOVIA et DELMIA supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DELMIA offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée. Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise. En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM.

L’information relative à Airbus est disponible à l’adresse http://www.airbus.com
L’information relative à IBM est disponible à l’adresse http://www.ibm.com
L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

Contact Presse IBM:

Nathalie Dufouil

IBM

01 41 88 65 86

[email protected]

Contact Presse Dassault Systèmes :

Morgane Gourcuff

Dassault Systèmes

01 40 99 42 18

[email protected]

Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :

Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES