EduBourseActualitésDes pionniers des réseaux optiques des Bell Labs finalistes du prix Millennium...

Des pionniers des réseaux optiques des Bell Labs finalistes du prix Millennium Technology 2008

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Des découvertes à l’origine des réseaux optiques et des communications modernes

Paris, le 8 avril 2008 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a annoncé aujourd’hui la qualification à la finale du prix Millennium Technology 2008 d’une équipe de trois scientifiques : Randy Giles, directeur de recherche en sous-systèmes optiques et photoniques avancés des Bell Labs, Emmanuel Desurvire, anciennement membre des Bells Labs, de Columbia University et d’Alcatel, et actuel directeur des activités de recherche physique de Thales Recherche et Technologie, ainsi que David N. Payne, directeur du centre de recherche en optoélectronique de l’université de Southampton (Angleterre).

Ce trio de scientifiques est ainsi reconnu pour ses contributions majeures dans le secteur des télécommunications, notamment sur le plan de la recherche où ils font figure de pionniers avec leur amplificateur à fibre dopée à l’erbium (EDFA). L’application de cette technologie dans les systèmes de transmission par fibre optique est à l’origine des réseaux de fibre optique haut débit sur lesquels s’appuient aujourd’hui Internet et les réseaux de communication mondiaux.

La technologie de transmission optique a été développée et déployée à l’échelle commerciale dans le courant des années 70. Dès lors, la capacité de la fibre a fait un véritable bond en avant grâce à une nouvelle technique nommée multiplexage en longueur d’onde (WDM : Wavelength Division Multiplexing). Cette technique permet de transmettre plusieurs signaux sur des longueurs d’ondes distinctes dans une même fibre optique. Pour développer le potentiel du WDM, une innovation majeure était toutefois nécessaire afin d’éliminer les pertes de signal dans la fibre optique. La découverte des propriétés particulières de l’erbium, un élément du groupe des terres rares, a totalement bouleversé cette situation. L’erbium possède en effet des propriétés uniques qui le rendent idéal pour l’amplification des signaux lumineux dans les fibres optiques. C’est cette technologie révolutionnaire qui vaut aujourd’hui à cette équipe la reconnaissance dont elle est l’objet.

Selon Jeong Kim, Président des Bell Labs : « Ces trois éminents scientifiques ont réalisé là une découverte capitale qui est la base même des autoroutes de l’information que nous connaissons aujourd’hui. Cette invention a libéré le potentiel de nombreuses autres innovations liées aux réseaux optiques et permis le vaste déploiement de possibilités qui ont transformé la vie de chacun d’entre nous sur la planète. »

Fondé et géré par le gouvernement finlandais en association avec les institutions et entreprises finlandaises, le prix Millennium a vu le jour en 2004 dans le but de promouvoir « la recherche et l’innovation technologiques qui améliorent la qualité de vie, contribuent à l’intégration des changements technologiques et favorisent le dialogue entre spécialistes des technologies et décideurs».

Tous les deux ans, la Millennium Technology Foundation sélectionne un gagnant au sein des plus grandes universités et entreprises au monde. Au total, ce sont 99 participants, choisis parmi les candidats de 88 organisations issues de 27 pays, qui ont été nominés pour le prix Millennium Technology 2008.

Outre l’équipe Desurvire-Giles-Payne, trois autres finalistes du prix 2008 ont été désignés aujourd’hui. Le participant ou l’équipe vainqueur, qui recevra un prix de 800 000 euros, sera révélé à l’occasion d’une cérémonie de remise des récompenses qui se déroulera à Helsinki, en Finlande, le 11 juin prochain. Le prix Millennium Technology 2008 sera personnellement remis par la présidente finlandaise Tarja Halonen et chaque finaliste se verra également décerner une récompense. Le prix Millennium est la plus importante récompense internationale en matière d’innovation technologique.

À propos du prix Millennium Technology
Le prix Millennium Technology est une récompense finlandaise biannuelle qui vient distinguer les innovations technologiques contribuant à améliorer considérablement la qualité de vie actuelle et future. Ce prix, qui est le plus important dans le domaine technologique, est décerné par la Millennium Prize Foundation, une fondation indépendante créée en partenariat par le secteur public et privé finlandais. Plus d’informations à l’adresse http://www.millenniumprize.fi/.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES