Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement CE sur les concentrations, le projet d’acquisition du contrôle en commun d’AvtoVaz (Russie) par Renault SA (France) et Russian Technology (Russie). Après avoir examiné cette opération, elle a conclu qu’elle n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective dans l’espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.
Renault est un groupe automobile diversifié qui produit et vend des véhicules de tourisme, utilitaires et utilitaires légers sous les marques Renault, Dacia et Samsung Motors. Il détient en outre deux participations stratégiques dans AB Volvo et Nissan. Russian Technology est une entreprise publique qui gère les participations de l’État russe dans des sociétés sans rapport avec l’industrie automobile. AvtoVaz est un fabricant de véhicules de tourisme, basé en Russie, qui opère sous la marque Lada et exerce essentiellement ses activités dans la Fédération de Russie.
Il ressort de l’examen de la Commission que l’opération envisagée ne poserait de problèmes de concurrence sur aucun des marchés en cause dans l’EEE. Elle n’entraînerait qu’une augmentation très faible de la part de marché de Renault, ce qui n’aurait guère d’incidence sur sa position au sein de l’EEE.
On trouvera de plus amples informations sur cette affaire à l’adresse suivante:
http://ec.europa.eu/comm/competition/mergers/cases/index/m101.html – m_5061