EduBourseActualitésAlcatel-Lucent déploie un réseau à très haut débit pour relier la communauté...

Alcatel-Lucent déploie un réseau à très haut débit pour relier la communauté des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du plateau de Saclay et de son voisinage

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Paris, le 9 avril 2008 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a été retenu par la communauté des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, regroupés au sein de l’Association Réseau Haut Débit du Plateau de Saclay, pour fournir un réseau à très haut débit. Ce réseau de transport optique clés en main permettra la mise en commun d’enseignements et de programmes de recherche en interconnectant grandes écoles d’ingénieurs et de management, universités et centres de recherche renommés du plateau de Saclay.

Ce réseau sera mis en place à partir d’une infrastructure optique de 30 km déjà déployée en 2006 par Alcatel-Lucent. Fonctionnant à un débit de 10 Gbit/s extensible à 40 Gbit/s par paire de fibres, il fournira les capacités puissantes nécessaires pour faciliter les échanges de données entre les centres de recherche et les établissements d’enseignement supérieur. Cette architecture flexible de transport optique améliorera la sécurité ainsi que la redondance entre les sites connectés et permettra de relier de nouveaux établissements en fonction des besoins.

« Alcatel-Lucent a été choisi par l’Association Réseau Haut Débit du Plateau de Saclay pour sa capacité à concevoir, intégrer et coordonner mieux que tout autre les solutions sûres et évolutives que nous recherchions » déclarent Jacques Dang (HEC) et Roland Seneor (Polytechnique) respectivement Directeur Adjoint et Directeur de l’Association.

Les services d’Alcatel-Lucent combineront les solutions de câblage, de réseaux IP et de réseaux optiques du portefeuille Alcatel-Lucent avec des services spécialisés. La plate-forme Alcatel-Lucent 1696 Metrospan, le routeur Alcatel-Lucent 7750 Service Router (SR) et le commutateur Alcatel-Lucent OmniSwitch 6850 assureront une connectivité IP et optique à haut débit afin de répondre à la demande de la communauté scientifique en termes de nouvelles applications Ethernet et de grid computing .

« Cette première réalisation d’un réseau actif à très haut débit témoigne de la force de notre leadership éclairé dans le domaine des solutions clés en main de classe opérateur pour l’industrie et les secteurs publics, tels que la recherche et l’éducation », a déclaré Pierre Barnabé, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour la France, la péninsule ibérique et l’Italie. « Nous nous sommes engagés à fournir à l’Association Réseau Haut Débit du Plateau de Saclay un réseau à très haut débit de la plus haute qualité et adapté aux besoins de la communauté scientifique française pour lui permettre d’échanger des données en toute sécurité, tout en profitant d’un monde où tous les chercheurs seront reliés les uns aux autres. »

Alcatel-Lucent bénéficie d’une expérience éprouvée sur le terrain dans la mise en place de réseaux pour la recherche et l’éducation avec à son actif des projets tels que GEANT2, le plus grand réseau de recherche transeuropéen ou RENATER en France, ou une liaison de 40 Gbit/s entre les universités de Stuttgart et Karlsruhe en Allemagne qui utilise la plate-forme Alcatel-Lucent 1626 Light Manager, ou enfin, le projet allemand VIOLA (Vertically Integrated Optical test bed for Large Applications) qui utilise la plate-forme Alcatel-Lucent 1696 Metrospan.

A propos de l’Association Réseau Haut Débit du Plateau de Saclay
Le réseau Haut Débit « Enseignement Supérieur et Recherche » a pour ambition d’interconnecter les grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche français que sont l’École des Hautes Études Commerciales (HEC, Ecole de la CCIP), l’Institut d’Optique Graduate School, l’Université Paris XI, l’École Polytechnique, Supelec, l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), le CEA-Saclay, le centre de Gif sur Yvette du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, ainsi que les centres de recherche de Motorola, Thales et Soleil. Ces structures, publiques ou privées, sont situées en région parisienne sur le plateau de Saclay ou son environnement. L’architecture du réseau a privilégié la redondance, la sécurité et le haut débit évolutif. Il comporte une partie optique qui s’appuie sur une dorsale de 72 paires de fibres, pouvant chacune avoir un débit de 10 Gbit/s, extensible à 40 Gbit/s et apte à permettre des expérimentations sur le très haut débit. Pour réaliser ce réseau, les premiers partenaires ont créé en février 2006 l’Association Réseau Haut Débit du Plateau de Saclay, qui a bénéficié d’un soutien conséquent de la Région Ile de France et de l’appui de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS). Elle a pour objectif de fournir à la communauté scientifique du plateau de Saclay et plus généralement du domaine d’emprise de l’Opération d’Intérêt National (OIN) une infrastructure qui permette de renforcer la cohérence et la collaboration dans les domaines de l’enseignement et de la recherche facilitant l’innovation technologique et l’esprit d’entreprise. Elle sera le partenaire naturel des projets de développement à l’échelle nationale que sont Digiteo, le RTRA (Réseau Thématique de Recherche Avancée) Triangle de la Physique et certains aspects du pôle de compétitivité [email protected] et vise à contribuer substantiellement à faire reconnaître ce territoire comme un pôle d’excellence au niveau mondial. http://www.reseau-saclay.org

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES