EduBourseActualitésTimatec livre un projet en temps record grâce aux Solutions ENOVIA d'e-business...

Timatec livre un projet en temps record grâce aux Solutions ENOVIA d’e-business pour l’ingénierie

Karlstad (Suède) et Paris (France), 7 avril 2000 — La société Timatec AB a adopté ENOVIAVPM** afin de concevoir dans les meilleurs délais les pièces clés d’une nouvelle machine pour le compte de Valmet Corporation, l’un des premiers fournisseurs de machines à papier. En mettant en œuvre les solutions d’e-business d’IBM* et de Dassault Systèmes pour l’ingénierie, Timatec a fourni à Valmet Corporation le modèle d’un nouveau train de séchage pour machine à papier et ce, en l’espace d’à peine cinq mois, soit une durée nettement inférieure au temps de développement habituel.

ENOVIAVPM fait partie de ENOVIA Portfolio**, un ensemble de Solutions e-business qui permet d’accroître la compétitivité des industriels en les aidant à gérer de manière électronique tous les aspects du cycle de vie de leurs produits. Les Solutions ENOVIA sont développées par Dassault Systèmes et commercialisées, vendues et supportées dans le monde entier par IBM Engineering Solutions et les Business Partners d’IBM.

Timatec fournit des services de conception mécanique, de développement de produit et de conseil aux principaux constructeurs automobiles et de machines à papier suédois. La société a conçu le nouveau train de séchage en utilisant les Solutions CATIA**.

Travaillant sur des stations de travail IBM RS/6000*, douze ingénieurs ont passé plus de 7 000 jours/homme pour mener à bien le projet en un temps record. Grâce à l’intégration totale des données CATIA à ENOVIAVPM, les concepteurs de Timatec ont pu travailler de façon extrêmement efficace et se concentrer sur la collaboration et l’innovation pendant la phase de conception. Ces fonctionnalités produits ont permis à Timatec de minimiser les risques d’erreur dès les premières phases de conception, alors qu’il est encore facile d’effectuer des modifications.

Les ingénieurs de Timatec ont ainsi pu partager les données en temps réel et créer le nouveau train de séchage ” en contexte “, c’est-à-dire dans un environnement virtuel simulant la maquette réelle de la machine. Cette conception en contexte facilite la création des structures produits, puis la mise en place des pièces pour vérifier leur assemblage. De plus, ENOVIAVPM a permis à Timatec de copier et de dupliquer les structures et de visualiser une structure complète sans devoir se référer à la spécification du dessin ni à la nomenclature des pièces.

” Sans ENOVIAVPM, nous n’aurions jamais pu livrer le projet à temps ” déclare Anders Magnusson, directeur général de Timatec. Et d’ajouter : ” Notre capacité à effectuer de l’ingénierie simultanée avec ENOVIAVPM a été particulièrement précieuse. Ceci a permis à nos ingénieurs et à ceux de Valmet de travailler ensemble comme une équipe, en employant et modifiant le même modèle de maquette numérique. Une collaboration aussi étroite nous a aidés à mieux comprendre les besoins de Valmet et a permis de diminuer la durée globale de développement du produit. ”

Scott Hopkins, vice-président, chargé des ventes de l’entreprise digitale chez IBM Engineering Solutions, commente : ” L’utilisation d’ENOVIAVPM par Timatec est une illustration classique de la manière dont les petites et moyennes entreprises peuvent améliorer leur processus de développement de produit et mieux répondre aux besoins de leurs clients en mettant en œuvre les solutions d’e-business pour l’ingénierie d’IBM. ”

” Le succès phénoménal d’ENOVIAVPM au cours des douze derniers mois illustre bien que la capacité de VPM à favoriser l’innovation et l’ingénierie collaborative peut procurer des avantages réels en termes
d’e-business ” ajoute Joel Lemke, PDG de ENOVIA Corporation. Il ajoute : ” Nous sommes fiers d’accueillir Timatec dans la famille des utilisateurs d’ENOVIAVPM. ”

——————————————————————————–

Timatec AB est une société de services de conception mécanique spécialisée et de gestion de projet. Fondée en Suède en 1985, Timatec se concentre sur la mise en œuvre de processus avancés de CAO/FAO/IAO et la fourniture d’applications clés en mains de fabrication, d’automatisation et de manutention destinées notamment à l’industrie du papier et de la cellulose. Timatec emploie 21 professionnels hautement qualifiés dans les nouveaux outils et méthodes de conception mécanique et de développement de produits, ainsi que dans la résolution de problèmes complexes.

——————————————————————————–

IBM occupe une position de leader pour créer, développer et mettre en œuvre les Technologies d’Information les plus avancées au monde. Ces technologies comprennent les plates-formes matérielles, les logiciels, les systèmes réseaux, les systèmes de stockage et la micro-électronique. IBM apporte toute sa valeur ajoutée à ces technologies en créant des solutions et des services adaptés à la demande de ses clients. La division Internationale Engineering Solutions occupe une position de premier plan pour aider les industriels à gagner en compétitivité en mettant à leur disposition des offres de conseils et de services dans le domaine du e-business. Les solutions ” IBM Engineering Solutions ” sont utilisées pour la conception, fabrication et ingénierie assistées par ordinateur, la gestion des données techniques, le développement de produit virtuel et le travail en coopération via le Web.

——————————————————————————–

Dassault Systèmes S.A. (Nasdaq: DASTY) est la première société mondiale de développement de logiciels sur le marché CAO/FAO/IAO/PDM II ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en œuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication. Les solutions CATIA, ENOVIA et Deneb supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, Deneb offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée. Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise. En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, basées sur Windows, TeamPDM.

L’information relative à Timatec est disponible à l’adresse http://www.timatec.se

L’information relative à IBM est disponible à l’adresse http://www.ibm.com/solutions/engineering

L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

——————————————————————————–

Timatec AB Contact Presse :
Anders Magnusson

+46 54 85 26 00

[email protected]
Contacts Presse IBM :

Mike Shore

IBM Corporation

1 203-486-7834

[email protected]

Nathalie Dufouil

IBM Engineering Solutions

01 41 88 65 86

[email protected]
Contacts Dassault Systèmes :

Michel Abitteboul

Dassault Systèmes

01 40 99 43 72

[email protected]
Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :

Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

* indique des marques ou des marques déposées d’IBM Corporation

** indique des marques ou des marques déposées de Dassault Systèmes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES