EduBourseActualitésMentor Graphics et Dassault Systèmes nouent une alliance stratégique pour accélérer le...

Mentor Graphics et Dassault Systèmes nouent une alliance stratégique pour accélérer le cycle de développement des produits comprenant des systèmes électromécaniques complexes

Paris, France et Wilsonville, Oregon, le 10 juillet 2000 – Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY) et Mentor Graphics annoncent aujourd’hui une alliance stratégique afin de développer une solution de conception électromécaniqueV5 intégrée (EMDA) destinée à accélérer le cycle de développement complet de systèmes électromécaniques complexes. Leaders de la conception de systèmes électroniques, d’automatisation de conception et de fabrication mécanique, Mentor Graphics et Dassault Systèmes associeront leurs forces pour élargir les avantages de la conception collaborative et des pratiques de conception interentreprises (B2B) à l’ensemble du cycle de développement des produits en intégrant différentes disciplines de la conception. Grâce à cette approche, les industriels de produits électromécaniques complexes sur les marchés de l’électronique grand public, des télécommunications et du transport seront en mesure de simuler un véritable prototype virtuel de la conception de leur produit et de rationaliser l’ensemble du processus de développement des produits.

Selon Dominique Florack, directeur recherche & développement, Dassault Systèmes” A travers cette alliance avec Mentor Graphics, notre objectif est d’aider le marché de l’électromécanique à améliorer considérablement ses capacités collaboratives de conception et de fabrication à la demande, en apportant des développements constants aux solutions EMDA intégrées dans le cadre de l’initiative PLM V5″.

“Nous sommes parvenus à un point où il n’est plus rentable de concevoir les parties électriques et mécaniques d’un produit de façon indépendante,” a déclaré Henry Potts, vice-président directeur général de Mentor Graphics. “Lorsqu’un véhicule est composé à 40% d’électronique, ou lorsque la conception mécanique d’un produit électronique grand public peut être à l’origine de la réussite ou de l’échec commercial du produit, il est clair que nous sommes désormais astreints à de nouvelles règles du jeu. Le défi consiste à déterminer comment aider nos clients à concevoir, à construire et à déployer des systèmes électromécaniques complexes plus rapidement, moins cher et plus efficacement. Avec Dassault Systèmes, première société mondiale de mécanique, comme partenaire, nous nous trouvons précisément dans une position unique pour y parvenir.”

Étant donné la complexité croissante des systèmes électromécaniques, les clients exigent désormais une solution de conception électromécanique entièrement intégrée qui réduit les redondances inutiles, qui détecte les erreurs de conception dès le début du processus et qui gère les volumes de données de conception créés. Il est également nécessaire d’avoir une solution qui offre une intégration et interopérabilité d’outils améliorés, supporte une collaboration en temps réel entre différentes disciplines et permet des partenariats étroits et des communications efficaces entre les fournisseurs et l’entreprise étendue. La capacité à créer une vraie maquette numérique de la conception de leur produit est également un élément primordial.

“Nous nous trouvons aujourd’hui face au défi suivant : l’espace devant être réservé aux composants électroniques et électriques affecte de plus en plus le développement du châssis et de la structure du véhicule. La diversité des variantes et des options proposées pour nos différents types de véhicules, associée à des cycles de conception électronique très courts, augmente la complexité de la gestion des données de développement à un niveau que nous n’avions jamais rencontré jusqu’à présent,” a indiqué Thomas Raith, docteur en ingénierie et directeur du développement de l’intégration des systèmes électrique/électroniques des voitures particulières Mercedes-Benz. “Nous attendons une amélioration importante des communications entre nos ingénieurs et ceux de nos fournisseurs simplement en partageant des données homogènes lors des premières étapes de la conception. L’intégration de l’Ingénierie et de la Conception Assistées par Ordinateur dans un environnement EMDA

homogène, associée à une gestion cohérente de l’ensemble des données constitue une étape majeure vers la maquette numérique (DMU)” a poursuivi Thomas Raith.

“Cette alliance servira notre projet de mise en œuvre d’une suite d’outils commune et intégrée pour la conception électrique au sein du groupe Boeing”, a déclaré Tim Fehr, vice-président de Phantom Works de la société Boeing. “Le but de cet outil commun est de réduire considérablement nos coûts ainsi que le temps de déroulement des opérations et les retouches.”

L’alliance entre Mentor Graphics et Dassault Systèmes est le fruit d’une longue relation couronnée de succès entre les deux sociétés pour apporter aux clients une solution intégrée de conception et d’analyse de câblage. Le résultat de leur travail a abouti à une solution leader sur le marché qui est actuellement utilisée par les plus grandes sociétés internationales de l’industrie automobile et aéronautique

La nouvelle alliance stratégique s’étendra au-delà du câblage pour intégrer l’ensemble du processus de conception électromécanique, y compris le “PCB” et la conception de simulations et de sous-systèmes. L’alliance stratégique se concentrera au départ sur les capacités d’interopérabilité d’outils améliorés, d’équipes intégrées et de conception simultanée ainsi que sur la gestion de données intégrées à travers les différents disciplines de la conception. Mentor Graphics intégrera ses produits PCB, ses nouveaux outils de conception et d’analyse de câblage, le système de gestion de données de conception, Descon, acquis récemment, et les simulateurs system-level aux produits V5 de Dassault Systèmes (CATIA, DELMIA et ENOVIA). L’objectif est d’optimiser considérablement le processus de conception des produits et d’apporter une amélioration radicale du rendement.

Pour supporter l’accès aux données de conception multidisciplinaires dans l’entreprise étendue, les deux sociétés vont aussi s’attacher à intégrer le produit ViewWare de Mentor Graphics dans le portail d’ENOVIA (ENOVIA Portal). Cet effort facilitera le travail futur pour élargir les liaisons de données à partir des environnements de conception électronique et mécanique aux systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication de l’entreprise.

——————————————————————————–

Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l’un des leaders mondiaux en matière de solutions de conception hardware et logicielle électroniques, et propose des produits et services de conseil aux plus grosses sociétés mondiales d’électronique et de semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars sur les 12 derniers mois et compte environ 2 600 salariés dans le monde entier. Le siège de la société est situé à 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon 97070-7777.

Dassault Systèmes S.A. est le principal développeur au monde de logiciels pour le marché de la CAO/FAO/IAO/PLM, fournissant aux entreprises des solutions de commerce électronique pour mettre en œuvre leur entreprise digitale, avec lesquelles elles assurent la création et la simulation de tout le cycle de vie du produit, de sa conception initiale à sa mise en service. Les solutions CATIA, DELMIA et ENOVIA supportent des processus industriels spécifiques pour les aider à libérer la créativité et l’innovation, à réduire la durée du cycle de développement et à améliorer la qualité, la compétitivité et le rendement pour les actionnaires : en effet, CATIA supporte la définition et la simulation du produit numérique, DELMIA fournit des solutions pour définir et simuler les processus de fabrication digitale optimisée (Lean Manufacturing) et ENOVIA fournit des solutions pour entreprise gérant un modèle complet, collaboratif et distribué du produit, de la fabrication et des ressources digitaux. Cette intégration combinée crée la pipeline du cycle de vie du produit digital, supportant la réutilisation des connaissances de l’entreprise. En tant que sociétés du groupe Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions proposent respectivement des solutions logicielles basées sur Windows centrées sur la conception en trois dimensions et TeamPDM.

Information about Mentor Graphics Corporation is available at http://www.mentor.com

Information about Dassault Systemes is available at http://www.dsweb.com

——————————————————————————–

Contacts Presse Mentor Graphics :

Debra Layton

Mentor Graphics

+1 720 494 1043

[email protected]

Emily Taylor

Benjamin Group/BSMG Worldwide
+1 408 559 6090
[email protected]
Contacts Presse Dassault Systemes :

Morgane Gourcuff

Dassault Systemes

01 40 99 42 18

[email protected]

Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :
Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES