EduBourseActualitésIBM et Dassault Systemes livrent la mise à jour 5 de CATIA...

IBM et Dassault Systemes livrent la mise à jour 5 de CATIA Version 5

La dernière mise à jour du système leader de CAO/FAO/IAO comporte 10 nouveaux produits

——————————————————————————–

Marne-la-Vallée (France), 8 Novembre 2000 – IBM et Dassault Systemes (NASDAQ : DASTY, Bourse de Paris)) annoncent aujourd’hui le lancement de la mise à jour 5 de CATIA Version 5 (V5R5), le logiciel leader sur le marché de la CAO/FAO/IAO. CATIA V5R5 sera disponible dans le monde entier sur les plates-formes Windows et UNIX le 17 Novembre 2000, soit 4 mois seulement après la mise sur le marché de V5R4. Les 10 nouveaux produits intégrés dans la dernière mise à jour – amenant ainsi à 60 le nombre total des produits de CATIA V5 – permettent d’étendre la gamme des applications CATIA V5 dans les domaines de la conception mécanique, de la conception de formes et du style, de l’analyse, de l’ingénierie des systèmes et des équipements, de la fabrication par commande numérique et de la synthèse de produits. Grâce à ces nouveautés, CATIA V5 couvre toutes les étapes du processus de développement du produit, du concept à sa mise hors service, permettant une meilleure efficacité globale des processus pour un large éventail d’industries. CATIA V5R5 facilite également l’intégration des solutions de gestion du cycle de vie du produit (PLM) dans les environnements stratégiques d’entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci, améliorant directement la qualité des produits, réduisant les coûts et les délais de développement et augmentant la compétitivité.

CATIA V5R5 combine des fonctionnalités uniques de modélisation du produit et des applications associatives intégrées, les plus avancées du marché en termes de facilité de mise en œuvre et de couverture des besoins. Ceci permet de garantir une productivité maximale dans un environnement collaboratif durant les processus de création et de modification des produits—des composants prismatiques et des assemblages simples jusqu’aux culasses et pièces complexes de fonderie, aux pièces de style et aux grands assemblages multi-niveaux.

Thomas (Mike) Saputo, président de Jomico Metal Fabricators, St. Louis (Missouri, Etats-Unis) déclare, “la gamme étendue des caractéristiques de CATIA V5R5 nous offre la flexibilité dont nous avons besoin pour nous répondre à la demande de nos clients dans de nombreux secteurs comme l’automobile, l’agriculture, l’équipement médical et l’aéronautique. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi CATIA Version 5 comme plate-forme standard pour la conception de nos composants et assemblages dans les secteurs de l’aéronautique, des ventes, des biens de consommation et de l’électronique.

Outre Jomico Metal Fabricators, les grandes et petites entreprises leaders du monde entier ont adopté CATIA Version 5 comme système de choix, par exemple Alusuisse Road & Rail en Suisse, la filiale spécialisée dans les systèmes de finition de surface d’Eisenmann en France, les machines agricoles Gaspardo en Italie, la manutention de matériel Kalmar en Suède, l’imprimerie Raetschle en Allemagne, PSA Outillage en France et l’avionneur AVIC en Chine. Chacune de ces entreprises profite des nombreux avantages de CATIA V5, comme sa facilité d’utilisation, sa flexibilité, son évolutivité, ses capacités de capture et réutilisation de la connaissance, et l’amélioration de la durée des cycles, la réduction des coûts et l’augmentation de la compétitivité qu’elle apporte.

Selon Ed Miller, président, CIMdata, ” CATIA Version 5 est la preuve d’un large investissement de la part de Dassault Systèmes pour créer un système nouvelle génération pour le secteur de la CAO/FAO/IAO. V5R5 représente un pas de plus vers l’intégration du processus de création du produit, du concept initial à la fabrication. Cette mise à jour de CATIA renferme une technologie impressionnante et renforce l’engagement d’IBM et de Dassault Systèmes à mettre en œuvre des solutions PLM (Gestion du Cycle de Vie du Produit) pour supporter les processus stratégiques d’entreprise, quelle que soit leur taille. ”

Selon Cosme de Moucheron, vice-président marketing, IBM PLM, “En tant que solution clé de l’offre de gestion du cycle de vie du produit (PLM) d’IBM, CATIA V5R5 fournit aux concepteurs et ingénieurs une gamme complète de produits intégrés pour faciliter et gérer la création, la simulation, la visualisation et la connaissance en collaboration et offre un avantage compétitif aux entreprises utilisatrices.”

Pierre Moreau, directeur marketing, Dassault Systèmes, explique : “ Avec CATIA Version 5, nous fournissons aux entreprises un outil de collaboration unique pour assister la création numérique du produit, de la création du concept au produit en-service. Commercialisée seulement 4 mois après V5R4, la mise à jour 5 et ses 10 nouveaux produits démontre notre engagement dans la dynamique de développement produit de CATIA V5.”

IBM et Dassault Systemes annonce le lancement de CATIA V5R5 à la veille du 4ème forum européen CATIA (ECF) à Disneyland Paris. ECF, organisé conjointement par les deux entreprises, est à la fois une conférence et un salon de 3 jours se concentrant sur le partage des informations entre les utilisateurs de CATIA, le logiciel de CAO/FAO/IAO leader dans l’industrie. Plus de 2000 visiteurs sont attendus au forum cette année.

IBM PLM et le réseau mondial des partenaires commerciaux d’IBM commercialisent, vendent et réalisent le support des solutions CATIA.

Pour plus de détails techniques, voir la fiche technique jointe.

——————————————————————————–

Leader mondial des technologies de l’information, IBM est au service de l’innovation des entreprises depuis 80 ans. La division Sales &Distribution qui accompagne plus d’une douzaine de secteurs industriels clés au niveau mondial, travaille en collaboration avec des entreprises de toutes tailles à travers le monde pour le déploiement de l’ensemble des technologies IBM.

——————————————————————————–

Dassault Systèmes S.A. (NASDAQ : DASTY, Bourse de Paris) est la première société mondiale de développement de solutions PLM (Gestion du Cycle de vie du Produit – Product Lifecycle Management) ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en œuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication. Les solutions CATIA, DELMIA et ENOVIA supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DELMIA offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée. Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise. En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM.

——————————————————————————–

L’information relative à IBM est disponible à l’adresse http://www.ibm.com

L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

Contact Presse IBM:

Nathalie Dufouil

IBM

01 41 88 65 86

[email protected]

Contact Presse Dassault Systèmes :

Stéphanie Henrion

Dassault Systèmes

01 55 49 84 21

[email protected]

Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :

Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

——————————————————————————–

Annexe technique

Les bénéfices par industries

IBM et Dassault Systèmes s’engagent à fournir aux entreprises de l’industrie les meilleurs outils du marché. Cette nouvelle mise à jour de CATIA V5 prouve encore une fois leur dynamisme et leur réactivité aux besoins de l’industrie. Grâce à ses 10 nouveaux produits et aux nombreuses améliorations apportées aux produits existants, CATIA V5R5 poursuit l’extension de la couverture des processus de développement produit dans un environnement collaboratif. IBM et Dassault Systèmes ont pour but d’optimiser tous les processus de développement du produit. CATIA V5R5 apporte de nouvelles solutions dans les domaines suivants :

Renforcement de sa position de leader dans la technologie de modélisation

CATIA V5R5 permet à ses clients d’augmenter la productivité, la facilité d’utilisation et l’approbation de l’utilisateur dans leur travail de modélisation.

En effet, avec l’enrichissement de ses fonctions robustes et avancées de modélisation, CATIA V5R5 garantit un maximum de productivité pour la création et la modification des produits, des composants prismatiques et des assemblages simples jusqu’aux culasses et pièces complexes de fonderie, aux pièces de style et aux grands assemblages multi-niveaux. La facilité d’utilisation de CATIA Version 5, saluée par l’industrie, est de nouveau renforcée par ses nombreuses capacités à réduire les interactions et par une plus grande possibilité d’intuition et de retour lors de l’interaction.

Enfin, ces nouvelles améliorations rencontreront une approbation et une mise en place rapide par l’utilisateur quelle que soit la complexité des processus de développement produit.

Couverture étendue des processus pour la conception et fabrication d’outillages de moules

Le nouveau produit Mold Tooling Design (conception d’outillage de moules) de CATIA V5R5 permet la création rapide et efficace et la modification associative des outillages de moules en utilisant de vastes bibliothèques de composants standards des plus grands fournisseurs de l’industrie. L’intelligence “métier” et l’associativité entre composants permettent d’accélérer la définition initiale de l’assemblage de l’outil et d’effectuer les mises à jour rapidement, en cas de modification, avec une intervention minimale de l’utilisateur.

En outre, les solutions associatives NC Machining (usinage à commande numérique) complètent la couverture des processus avec un nouvel usinage de surface en 3 axes et un usinage prismatique amélioré.

Amélioration de la conception collaborative, du concept au détail

Le nouveau produit Functional Tolerance and Annotation (tolérance fonctionnelle et annotations) et les extensions du Weld Planner (gestionaire de soudure) au produit Assembly Design (conception d’assemblage) permettent de définir les spécifications de tolérance et de soudure directement sur une pièce en 3D, assurant ainsi le partage de toutes les spécifications de fabrication. Le portail ENOVIA (ENOVIA Portal), qui offre un accès par le biais du web et une vue en 3D des données produit, facilite l’accès à l’information à l’ensemble de l’entreprise étendue.

Les plans détaillés gagnent en productivité grâce à la génération d’annotations de soudure et de tolérance qui transfère automatiquement et de manière associative les données 3D en données 2D. CATIA V5R5 offre une nouvelle approche de la spécification de conception d’ingénierie. En effet, les nouvelles possibilités des produits d’optimisation et de conception fonctionnelle des produits Product Function Design et Product Function Optimizer offrent un outil intuitif capable de saisir graphiquement les spécifications fonctionnelles d’ingénierie et les liens entre les définitions des multiples sous-systèmes. Ces produits de CATIA V5R5 contiennent les puissantes capacités d’Invention Machine Corporation (IMC) à fournir de nouvelles possibilités de gestion de la capture et de la réutilisation de la connaissance et d’innovation dans la création du concept.

Amélioration de la couverture des processus pour la conception et fabrication collaborative de tôlerie

Le nouveau produit de production de tôlerie, Sheetmetal Production, garantit une communication rapide entre les lieux de conception et de production. D’une part, il évalue plus rapidement la faisabilité des pièces de tôle définies par CATIA ; d’autre part, il peut communiquer des données de tôlerie directement aux systèmes de fabrication. Grâce à ces enrichissements en conception de tôlerie, la productivité et la facilité d’utilisation se trouvent améliorées, renforçant ainsi la position de leader de cette solution.

Couverture de processus étendue “de l’esquisse à la matrice de fabrication” (“From-sketch-to-die”) pour les secteurs industriels de l’automobile et des biens de consommation :

Le nouveau Freestyle Sketch Tracer étend la couverture des applications freestyle de CATIA, et permet notamment la conversion des esquisses de style 2D (sur papier ou sur support informatique) en définitions complètes de surface de style en 3D, préservant ainsi la créativité du concepteur et favorisant une plus grande collaboration entre les stylistes, d’une part, et les responsables de la définition détaillée des surfaces, d’autre part.

La famille de produits de conception de forme et style a été largement améliorée pour permettre à l’utilisateur de mieux contrôler les formes résultantes, d’accroître la qualité de la surface et d’améliorer le niveau d’associativité et de productivité.

Le nouveau produit FEM Surface de CATIA V5R5 offre la possibilité de réduire d’un tiers la durée du cycle du processus d’analyse des concepts de carrosserie et des “caisses-en-blanc”. L’efficacité de cette nouvelle application est due à l’intégration d’algorithmes uniques de simplification automatique de topologie et d’une facilité de manipulation et de création de maillage sans précédent.

Nouveaux produits et améliorations par domaines d’applications

Principales améliorations des solutions de conception mécanique

CATIA V5R5 offre un nouveau produit de Mold Tooling Design pour une création à moindre coût et une modification associative des outillages de moules, utilisant de vastes bibliothèques de composants standards des grands fournisseurs industriels. L’intelligence “métier” et l’associativité entre composants de l’outillage (ex. brides, injecteurs, etc.…) permettent d’accélérer la définition initiale de l’assemblage de l’outil et d’effectuer les mises à jour rapidement, en cas de modification, avec une intervention minimale de l’utilisateur

Avec la mise à jour 5 de CATIA Version 5, le processus de tôle est couvert de la conception à la fabrication : le nouveau produit de tôlerie Sheetmetal Production offre une solution à moindre coût pour garantir une communication collaborative entre les départements conception et fabrication, ou entre les OEM et les fournisseurs. Il fournit des assistants, qui permettent une évaluation rapide de la faisabilité des pièces en tôle, et transfère directement les données sur les tôles aux systèmes de fabrication. En parallèle, CATIA Sheetmetal Design augmente sa flexibilité en apportant une grande variété de méthodologies de conception, de formes complexes et de processus de fabrication.

Afin de faciliter les toutes premières communications des spécifications de fabrications, le produit 3D Functional Tolerancing and Annotation et les extensions Weld Planner de l’Assembly Design permettent de définir les spécifications de tolérancement et de soudure directement sur les pièces en 3D. Il s’agit d’une étape importante vers la définition du produit en 3D, de l’ingénierie sans papier et de la communication collaborative. La création automatique et associative des annotations de soudure et de tolérancement dans les plans détaillés permettent une plus grande productivité

Plus généralement, CATIA V5R5 apporte des améliorations sensibles en matière de fonctionnalité et de productivité des tâches les plus fréquentes des concepteurs, telles que la conception d’ossature et d’outillage, la définition de plans et d’assemblage.

Principales améliorations des solutions Shape Design & Styling

CATIA V5R5 complète la couverture du processus de conception de la forme “from sketch to die”, dont les entreprises de biens de consommation et automobiles ont besoin. Le nouveau Freestyle Sketch Tracer laisse leur créativité et leur liberté aux stylistes en leur garantissant que leurs plans en 2D seront facilement représentés en 3D. Cela permet d’alimenter le système de Gestion du cycle de vie du produit (PLM) avec les intentions de conception et spécifications principales dès les toutes premières étapes des projets.

Pour les entreprises qui initialisent leurs projets de conception de formes grâce par la méthode de Reverse Engineering, c’est-à-dire avec des nuages de points numérisés, Digitized Shape Editor de CATIA Version 5 mise à jour 5 offre davantage d’outils, tels que le filtrage adaptatif, pour augmenter et contrôler la qualité des surfaces résultantes.

CATIA V5R5 offre également aux concepteurs une meilleure productivité et une plus grande flexibilité pour créer des formes esthétiques, grâce à la modélisation associative basée sur les courbes introduite dans CATIA Freestyle Profiler. S’ajoutant aux possibilités de modélisation basée sur les surfaces, cette approche leur permet de mieux contrôler la qualité des surfaces, notamment dans les industries où cette exigence est importante : la conception des biens de consommation et la carrosserie automobile.

En outre, CATIA Generative Shape Design renforce ses atouts pour la conception des formes mécaniques, avec des fonctionnalités de rebouchage et de lissage. Avec la mise à jour 5, CATIA V5 consolide sa position de leader en technologie de modélisation hybride, qui consiste à combiner le meilleur des techniques de modélisation surfaciques et solides afin d’offrir aux concepteurs des méthodes polyvalentes, une meilleure précision et la possibilité de créer des pièces toujours plus complexes comme les biens de consommation, les pièces de fonderie de l’industrie automobile ou les surfaces extérieures des avions.

Principales améliorations des Solutions de fabrication

CATIA V5R5 introduit l’usinage de surface 3 axes (3 Axis Surface Machining), pour tous les donneurs d’ordres et fournisseurs qui doivent usiner des pièces avec une haute précision, tout en améliorant CATIA Prismatic Machining (usinage prismatique). Ces deux produits sont basés sur le modèle PPR (Produit/Processus/Ressources) pour une Gestion continue du cycle de vie du produit (PLM) et possèdent les mêmes caractéristiques fondamentales :

L’utilisateur est guidé par des icônes pour accélérer la phase d’apprentissage et d’acceptation du logiciel,

Les services de simulation avancée d’enlèvement du matériel permettent à l’utilisateur de valider sa stratégie d’usinage,

L’associativité totale des chemins d’outils à la géométrie des pièces permet de répercuter les modifications plus rapidement et sans erreur, du département conception à la fabrication.

Principales améliorations des Solutions d’analyse

Un des éléments principaux qui distinguent le modeleur de CATIA V5 est sa capacité de maillage génératif et associatif, qui permet aux non-spécialistes d’effectuer une analyse de contrainte de la structure (Structural Stress Analysis) et de valider ainsi la conception plus tôt dans le processus d’ingénierie.

Le nouveau produit CATIA FEM Surface introduit dans la mise à jour 5 étend le champ d’application de la capacité de maillage aux pièces surfaciques. Le nouveau produit FEM Surface de CATIA V5R5 offre la possibilité de réduire d’un tiers la durée du cycle du processus d’analyse des concepts de carrosserie et des “caisses-en-blanc”. L’efficacité de cette nouvelle application est due à l’intégration d’algorithmes uniques de simplification automatique de topologie et d’une facilité de manipulation et de création de maillage sans précédent.

Principales améliorations des solutions d’équipement et d’ingénierie des systèmes

CATIA V5R5 introduit l’installation de harnais électrique (Electrical Harness Installation) pour toutes les entreprises dont les produits comportent des harnais électriques reliés à des pièces mécaniques. Pour la conception en contexte et la synthèse produit, elles peuvent s’appuyer sur des maquettes numériques complètes et précises, grâce à des composants de harnais réalistes.

Grâce aux améliorations apportées à la V5R5 de CATIA Electrical Library (librairie électrique) et CATIA Electrical System Functional Definition (définition fonctionelle du système électrique), l’ensemble des pièces électriques bénéficie des fonctionnalités de catalogues de pièces offertes par CATIA V5. Par exemple, des contraintes mécaniques peuvent être appliquées aux composants électriques pour gérer leur positionnement d’une manière associative.

Principales améliorations des solutions de synthèse produit

CATIA V5 renforce sa position de leader en Gestion de Connaissance de l’entreprise (Corporate Knowledge Management) au cours du cycle de vie complet du produit, en introduisant une application de définition fonctionnelle du produit (Product Functional Definition) et l’optimiseur de fonction du produit (Product Function Optimizer), qui permet aux utilisateurs de CATIA V5R5 de bénéficier des années d’expérience d’Invention Machine Corp. (IMC) en gestion des connaissances d’ingénierie. Ce nouvel ensemble d’applications est dédié à la première description fonctionnelle du produit, à l’assistance des ingénieurs pour l’innovation, à la résolution des problèmes et à l’évaluation de solutions alternatives.

Les autres produits de Knowledgeware de CATIA V5 sont améliorés, permettant des applications avancées, telle que l’optimisation sous contrainte. En renforçant sa synergie avec les outils de conception et d’analyse de CATIA V5 et en se basant sur des mécanismes robustes de catalogues pour gérer les connaissances dans l’entreprise, le Knowledgeware demeure un élément clé qui distingue l’offre CATIA V5.

En outre, l’ensemble des applications de maquette numérique (DMU) comporte des améliorations dont bénéficient les activités de conception en contexte, de simulation et de revue digitale de projet. DMU Kinematics Simulator offre une gamme plus large de types de joints, ce qui permet aux ingénieurs d’effectuer les simulations mécaniques les plus sophistiquées. DMU Space Analysis permet de produire des rapports d’interférences en format XML et comporte des services de dépouillement des résultats, qui augmentent de manière spectaculaire la productivité du suivi des interférences. La recherche automatique de trajectoires (Path Finder) de DMU Fitting Simulator est complétée par un assistant de lissage des trajectoires qui permet à l’utilisateur de mieux contrôler le chemin de démontage généré.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES