EduBourseActualitésIBM et Dassault Systèmes annoncent ENOVIA Portfolio 2,

IBM et Dassault Systèmes annoncent ENOVIA Portfolio 2,

Le nouveau portail 3D apporte le “e-business” à la gestion du cycle de vie du produit, améliorant la collaboration dans l’entreprise étendue pour optimiser la modélisation et la gestion des données produits, processus et ressources

——————————————————————————–

Paris (France) et Charlotte, Caroline du Nord (États-Unis), le 21 juin 2000… IBM et Dassault Systèmes annoncent aujourd’hui la disponibilité générale de ENOVIA Portfolio 2, un ensemble de solutions, nouvelles et améliorées, de gestion du cycle de vie du produit (PLM), supportant le
e-business dans toute l’entreprise digitale. En tant que solution principale des applications IBM de gestion du cycle de vie du produit, ENOVIA Portfolio II permet aux PME et aux grandes entreprises d’accroître l’innovation, d’optimiser les coûts du cycle de vie du produit et de s’adresser aux nouveaux marchés dotés de modèles économiques évolutifs.

ENOVIA Portfolio 2 permet une intégration complète de l’alliance d’entreprise à entreprise (B2B), de Dassault Systèmes, i2 Technologies et Siebel Systems; partenaires d’IBM.

En outre, ENOVIA Portfolio 2 fournit aux utilisateurs un portail Internet 3D de premier plan pour le B2B, ouvrant sur l’entreprise digitale. De plus, ses nouvelles caractéristiques d’interopérabilité fournissent des liens directs entre les activités de modélisation et de gestion des données produits, processus et ressources dans toute l’entreprise étendue.

ENOVIA Portfolio 2 s’appuie sur les cinq Fondations ENOVIA annoncées en septembre 1999.

ENOVIA Portfolio 2 comprend trois lignes de produits suivantes: ENOVIAvpm Version 1
Mise à jour 3, ENOVIApm Version 3 Mise à jour 4 et ENOVIA Portal V5R4 comprenant ENOVIA 3d com Navigator et ENOVIA DMU Navigator.

Les Solutions ENOVIA Portal fournissent aux utilisateurs un point d’entrée unique aux données de l’entreprise digitale, aidant à protéger les investissements en système d’information et fournissent une plate-forme commune qui permet d’accroître la collaboration et un support à la décision dans toute la chaîne logistique du développement du produit. ENOVIAvpm et ENOVIApm comprennent l’ensemble le plus riche de l’industrie d’applications interopérables, couvrant le cycle de vie de développement du produit. Elles permettent aux utilisateurs d’optimiser la modélisation en gérant l’expertise de l’entreprise sur le produit, les processus et les ressources dans les modèles de données spécialisés (hubs) produit, processus et ressources (PPR).

Martin Jetter, directeur général de la gestion du cycle de vie du produit d’IBM déclare : « ENOVIA Portfolio 2 fournit aux utilisateurs l’infrastructure nécessaire pour intégrer les processus de fabrication au sein de la société et au travers de l’entreprise étendue; fournisseurs, partenaires, concessionnaires. Ceci signifie que nos clients disposent non seulement de produits et solutions innovants, mais aussi, plus important encore, qu’ils gagnent sur le plan opérationnel en vitesse et en efficacité. Ceci les rend encore plus compétitifs aujourd’hui sur le marché».

Joel Lemke, directeur général de ENOVIA Corp., ajoute : « Cette nouvelle version de ENOVIA Portfolio illustre notre engagement continu à optimiser les investissements de nos clients. Les nouvelles Solutions ENOVIA Portal donnent un point d’entrée unique dans l’entreprise digitale, en introduisant sur le lieu de travail le concept de fenêtre professionnelle 3D, s’appuyant sur le Web, et en mettant en œuvre les derniers résultats en matière d’interface utilisateur. Les utilisateurs de nos solutions peuvent modéliser et gérer leurs produits, processus et ressources de fabrication de manière transparente tout au long du cycle de vie du produit, à partir d’un point quelconque de l’entreprise étendue. »

« En employant des solutions de e-business au niveau du développement de produit dans le processus de fabrication, nous créerons un meilleur avion, plus rapide et à meilleur coût » déclare Jim O’Neill, ingénieur en chef de Boeing JSF Structures and Systems. « Le programme JSF s’inscrit sur un marché très concurrentiel. Pour mener cette bataille, nous tirons notre avantage compétitif des toutes dernières mises à jour de CATIA et ENOVIA. Nous sommes sûrs d’avoir choisi les applications adaptées au futur. Les membres de notre équipe JSF, IBM et Dassault Systèmes, travaillent en coopération étroite avec nous pour intégrer complètement ces mises à jour avec les meilleures pratiques et processus de fabrication de la Boeing Company pour tirer pleinement parti de l’entreprise digitale dans le programme JSF. »

« La division PLM d’IBM offrira des solutions aux problèmes que rencontrent un jour chaque entreprise quelle que soit sa taille, de la PME à la grande entreprise. En tant que client CATIA et ENOVIA, nous sommes heureux de voir que ces solutions sont intégrées avec les systèmes les plus récents en CRM et SCM , » commente Larry Delp, Directeur Technique des Systèmes d’Ingénierie, Bosch Braking Systems-Americas, Robert Bosch GmbH.

« ENOVIA Portfolio Mise à Jour 2 fournit une importante amélioration à l’offre Portfolio, avec à la fois des capacités étendues de portail d’accès et des extensions apportées aux deux principales applications ENOVIAVPM et ENOVIAPM. Combinée aux ressources générales de e-business d’IBM, cette nouvelle mise à jour améliore encore leurs capacités à assurer le support des sociétés cherchant à devenir des entreprises digitales » ajoute Ed Miller, président de CIMdata.

——————————————————————————–

Leader mondial des technologies de l’information, IBM est au service de l’innovation des entreprises depuis 80 ans. La division Sales &Distribution qui accompagne plus d’une douzaine de secteurs industriels cles au niveau mondial, travaille en collaboration avec des entreprises de toutes tailles a travers le monde pour le deploiement de l’ensemble des technologies IBM.

——————————————————————————–

Dassault Systèmes S.A. est le principal développeur au monde de logiciels pour le marché de la CAO/FAO/IAO/PLM, fournissant aux entreprises des solutions de commerce électronique pour mettre en œuvre leur entreprise digitale, avec lesquelles elles assurent la création et la simulation de tout le cycle de vie du produit, de sa conception initiale à sa mise en service. Les solutions CATIA, ENOVIA et DELMIA supportent des processus industriels spécifiques pour les aider à libérer la créativité et l’innovation, à réduire la durée du cycle de développement et à améliorer la qualité, la compétitivité et le rendement pour les actionnaires : en effet, CATIA supporte la définition et la simulation du produit numérique, DELMIA fournit des solutions pour définir et simuler les processus de fabrication digitale optimisée (Lean Manufacturing) et ENOVIA fournit des solutions pour entreprise gérant un modèle complet, collaboratif et distribué du produit, de la fabrication et des ressources digitaux. Cette intégration combinée crée la pipeline du cycle de vie du produit digital, supportant la réutilisation des connaissances de l’entreprise. En tant que sociétés du groupe Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions proposent respectivement des solutions logicielles basées sur Windows centrées sur la conception en trois dimensions et TeamPDM.

L’information relative à IBM est disponible à l’adresse http://www.ibm.com

L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

L’information relative à ENOVIA est disponible à l’adresse suivante http://www.enovia.com

Contacts Presse IBM

Nathalie Dufouil

IBM Engineering Solutions

01 41 88 65 86

[email protected]

Contacts Dassault Systèmes :

Morgane Gourcuff

Dassault Systèmes

01 40 99 42 18

[email protected]
Contacts Investisseurs

Dassault Systèmes :

Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

——————————————————————————–

FICHE TECHNIQUE
ENOVIA Portal est un ensemble complet de solutions évolutives de e-business destinées à l’entreprise digitale. Il unifie l’accès aux sources d’information dans toute l’entreprise étendue, en incluant systèmes d’entreprises (« legacy », Gestion de la Relation Client « CRM », Gestion de la chaînes d’Approvisionnement « SCM », Planification des Ressources d’Entreprise « ERP », Gestion du Cycle de Vie du Produit « PLM »), fichiers et XAO (Conception/Fabrication/Ingénierie assistées par ordinateur), données issues du Web et de ENOVIA PPR. En fournissant de puissantes fonctions logicielles 3D pour le Web, il généralise l’emploi, la manipulation et l’analyse des données graphiques pour l’aide à la prise de décision dans l’entreprise. Il supporte les données de conception et de fabrication d’ingénierie provenant de sources multiples (comprenant CATIA, Pro/Engineer, IDEAS, Unigraphics et DELMIA), encourageant ainsi la collaboration multi-fonctionnelle. Développée sur l’architecture V5 de Dassault Systèmes, le Portail pose le standard d’une nouvelle génération de solutions collaboratives de gestion du cycle de vie du produit (PLM).

ENOVIA 3d com Navigator V5R4 constitue la base des Solutions ENOVIA Portal. 3d com Navigator établit les fonctions clés du portail : une apparence au format Web personnalisable et caractéristique, des nouveaux mécanismes pour enregistrer les « sites favoris » et l’activité client (« Routebook »), des fonctions de gestion de projet utilisant les données de Microsoft Project et d’ENOVIAVPM Actions, enfin un moteur de recherche universel sur le Web. Il fournit également de puissants outils de visualisation graphique en 2D et 3D aux capacités de vue d’image en déplacement (« fly-through »), de manipulation et d’annotation pour diffuser les données produits, processus, ressources des maquettes numériques 3D dans toute l’entreprise étendue.

Des compléments logiciels (« plug-ins ») multi-XAO, standards (CATIA, DELMIA) et en option (Pro/E, IDEAS et UG) sont utilisables avec 3d com Navigator. Les données ENOVIAVPM et ENOVIAPM et, en option, Optegra, peuvent être lues en utilisant des compléments logiciels (« plug-ins ») multi-PDM (gestion du développement de produit). Des interfaces de programmation d’application (« API ») permettent le développement de complément logiciels (« plug-ins ») supplémentaires pour d’autres sources de données afin de créer un système fédéré d’information.

Alors que ENOVIA 3d com Space Analyzer, fourni en option, procure aux utilisateurs des fonctions d’analyse et de mesure 3D, ENOVIA 3d com Publish permet la diffusion de données des produits. Ces produits permettent une migration sans heurt pour les clients actuels de CATWEB.

ENOVIA 3d com Navigator comprend un outil de visualisation de CAO léger, intégrable dans les pages en HTML accompagnées de graphiques 2D et 3D. Il permet l’affichage de définitions graphiques de produits, diffusées sur des sites Web ou par la messagerie électronique, assurant le support de la distribution de données 3D dans toute l’entreprise étendue.

Les solutions ENOVIA DMU Navigator V5R4 fournissent aux utilisateurs des fonctions de maquette numérique évolutives, comprenant visualisation, navigation, analyse et simulation. Elles couvrent un large horizon, allant de la visualisation pour des utilisateurs occasionnels à la revue immersive haut de gamme de produits quelque soit leur complexité pour les experts de la maquette numérique. Les outils de conférence multi-site et d’optimisation pour les maquettes numériques de très grande taille sont les nouveautés de cette mise à jour. ENOVIA DMU Navigator V5R4 peut utiliser ENOVIA 3d com Navigator pour donner accès aux données locales ou à distance.

Les applications ENOVIA Lifecycle fournissent le support pour les « meilleures pratiques » industrielles. Elles se sont encore enrichies de nouvelles mises à jour produit, à savoir :

ENOVIAVPM Version 1 Mise à jour 3. La première solution de l’industrie en maquette numérique pour le développement de produit et de processus est désormais disponible dans un environnement multi-CAO supportant les données CATIA (V4 et V5), DELMIA, Pro/E, IDEAS et UG. La nouvelle solution de processus numériques pour la fabrication (Digital Process for Manufacturing, “DPM”) de DELMIA utilise ENOVIAVPM pour associer les définitions produit, processus et ressources, permettant ainsi l’optimisation en collaboration des processus de définition et de fabrication du produit. Les puissantes fonctions de définition de configuration de ENOVIAVPM ont été étendues pour ajouter la gestion des variantes, une exigence pour la spécification technique dans le domaine automobile. Elle fournit l’interopérabilité avec les solutions de fabrication R/3 de SAP.

ENOVIAPM Version 3 Mise à jour 4. C’est la solution de gestion du données produit (PDM) pour l’entreprise qui permet de gérer les définitions de produit durant tout le cycle de vie dans un environnement de gestion du développement de produit réparti. Cette nouvelle mise à jour étend encore le solide support multi-site assuré par ENOVIAPM et apporte de nombreuses améliorations qui accroissent encore sa facilité d’utilisation. La nouvelle fonction d’interopérabilité entre ENOVIAVPM et ENOVIAPM permet la coordination des activités de modélisation et de gestion du produit.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES