EduBourseActualitésLa Gestion du Cycle de vie du Produit Numérique (PLM), technologie leader...

La Gestion du Cycle de vie du Produit Numérique (PLM), technologie leader dans l’industrie AEC en 2005

Suresnes, France, 14 août 2000 —Dassault Systèmes (Nasdaq: DASTY; Bourse de Paris) présente aujourd’hui à l’industrie de la conception et de la construction (AEC) l’inévitable transformation des processus d’entreprise que la nouvelle économie numérique permet. Le guide (“roadmap”) destiné à l’industrie AEC (Architecture, Construction et Ingénierie) est fondé sur plusieurs années de succès dans la mise en œuvre de solutions PLM (Gestion du cycle de vie du produit) effectuée par les clients classés au “Fortune 500” de Dassault Systèmes dans les secteurs de la fabrication.

Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, effectue aujourd’hui à Washington D.C. le discours d’ouverture du International Symposium and Innovative Technology Tradeshow 2000: Moving Innovation into Practice for a Sustainable Future (Symposium International et Salon 2000 de la technologie innovante dont le thème s’articule autour de la mise en pratique de l’innovation pour un avenir durable) organisé par la Fondation pour la Recherche en Ingénierie Civile (CERF).

“L’approche PLM numérique n’est pas une option. Elle va très vite s’imposer et devenir un ” mode de vie “. Elle a déjà sa place dans les industries, automobile, aéronautique et navale,” a affirmé Bernard Charlès. “En effet, les petites et grandes entreprises du secteur de l’AEC feront du PLM un véritable avantage concurrentiel. On assistera alors à la plus grande transformation de l’histoire de l’industrie.”

Harvey Bernstein, président de CERF, a ajouté, “Bernard Charlès sait être très persuasif lorsqu’il s’agit de décrire les avantages considérables de l’ère numérique aux industries de l’AEC, industries très complexes et conservatrices.”

Bernard Charlès conseille vivement aux dirigeants de poser dès maintenant les jalons afin de créer leur entreprise numérique et devenir ainsi chefs de file de leur industrie. Après plusieurs années de recherche et développement en collaboration avec des industriels du secteur du monde entier, les modèles d’entreprise fondés sur le PLM numérique de Dassault Systèmes ont su prouver qu’ils favorisaient l’innovation et l’optimisation de la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise, l’intégration du processus de création des produits numériques à la fabrication et la gestion des produits, processus et ressources grâce à des modèles virtuels.

Neculai Tutos, directeur des solutions de conception d’usines de Dassault Systemes of America, a déclaré “la concurrence dans l’industrie de l’AEC traverse un véritable bouleversement. Aujourd’hui, la taille des entreprises et leur situation géographique déterminent avant tout les avantages compétitifs. Demain, leur succès dépendra de leurs prouesses, rapidité, adaptabilité et innovations numériques.” L’industrie de l’AEC exploitera la puissance des solutions PLM pour une répartition géographique et interactive de la conception– au lieu de déplacer les hommes vers le travail, on déplacera le travail vers les hommes.

Plus de 30.000 entreprises dans le monde entier partagent la vision PLM orientée processus de Dassault Systèmes. Des leaders industriels tels que Boeing, DaimlerChrysler, et Electric Boat ont déployé des stratégies d’entreprises numériques pour relier leurs infrastructures internes, leurs chaînes d’approvisionnement et leurs clients afin qu’ils travaillent de façon collaborative à la commercialisation des produits et à la gestion de leur cycle de vie.

La CERF [501(c)(3)] est une organisation à but non lucratif créée par la Société Américaine des Ingénieurs Civils (ASCE) dont le siège social se trouve à Washington D.C. Cette organisation possède des agences régionales en Asie, en Afrique et en Europe et des bureaux d’études en Inde, aux Philippines, en Chine et en Amérique Latine. L’action de la CERF a débuté en 1989 lorsqu’elle a tenté de réunir divers groupes en une même communauté d’ingénierie civile afin de “faciliter, intégrer et coordonner” des solutions communes pour répondre aux défis, d’une grande complexité, de la recherche dans les secteurs de la conception, la construction et l’environnement. La CERF exploite des centres d’évaluation des technologiques innovantes dans les domaines des autoroutes, des travaux publics, de l’environnement et de la construction afin d’aider l’industrie à accélérer la mise en pratique de l’innovation. L’objectif de l’Institut International de la Conservation de l’Energie (IICE), filiale de la CERF, est d’accélérer l’adoption au niveau international de politiques, technologies et pratiques durables en matière d’énergies permettant de stimuler un développement économique et écologique rationnel.

Dassault Systèmes S.A. est la première société mondiale de développement de solutions PLM (Gestion du Cycle de vie du Produit – Product Lifecycle Management) ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en œuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication. Les solutions CATIA, DELMIA et ENOVIA supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DELMIA offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée. Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise. En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM.

L’information relative à CERF est disponible à l’adresse http://www.cerf.org

L’information relative à Dassault Systèmes est disponible à l’adresse http://www.dsweb.com

Contact Presse CERF :
Nicole M. Testa

Civil Engineering Research Foundation

+1 202 842 0555

[email protected]

Contact Presse Dassault Systèmes :

Morgane Gourcuff

Dassault Systèmes

01 40 99 42 18

[email protected]

Contacts Investisseurs Dassault Systèmes :

Alexis d’Argent / Jean-Benoit Roquette

Morgen-Walke Europe S.A.

01 47 03 68 10

Presse :

Nelly Dimey

01 47 03 68 19

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES