EduBourseActualitésDassault Systemes S.A. annonce les résultats du 2ème trimestre 2000

Dassault Systemes S.A. annonce les résultats du 2ème trimestre 2000

Suresnes, France, le 20 juillet 2000 Dassault Systèmes (Nasdaq : DASTY; Bourse de Paris), l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions gérant le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management – PLM), annonce aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre 2000.

Les coûts d’acquisition intègrent l’amortissement de la survaleur et de la technologie ainsi que les autres coûts relatifs aux acquisitions. Toutes les données financières de ce communiqué sont établies hors frais d’acquisition, sauf indications contraires.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’est élevé à 145,8 millions d’Euros, en augmentation de 22% par rapport aux 119,1 millions d’Euros du deuxième trimestre 1999. Les ventes de logiciels ont enregistré une hausse de 24% à 126,0 millions d’Euros et représentent 86% du chiffre d’affaires total.

Le résultat d’exploitation a augmenté de 14% au deuxième trimestre à 45,9 millions d’Euros. La marge d’exploitation est de 31,5% sur cette même période.

Pour le deuxième trimestre 2000, le résultat net a augmenté de 16% à 29,7 millions d’Euros, contre 25,7 millions d’Euros l’année dernière sur la même période. Sur une base par action, le résultat net a augmenté de 9% à 0,25 Euro contre 0,23 Euro au deuxième trimestre 1999.

Charles Edelstenne, Président Directeur Général de Dassault Systèmes, a indiqué, ” Nous sommes très heureux de nos performances sur le trimestre. Nous constatons une croissance dans toutes les zones géographiques. Les résultats sur les ventes sont particulièrement remarquables en Asie puisqu’ils augmentent de 70%. SolidWorks a eu un très bon trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de 59%, de même que notre offre PDM dont les ventes croissent de 64%.

Bernard Charlès, Directeur Général, a ajouté, ” Nos résultats sur le trimestre confirment la position de leader de Dassault Systèmes dans notre secteur et dans la détermination des standards de performance de la gestion du cycle de vie du produit. Avec le lancement de CATIA Version 5 Mise à jour 4, CATIA Solutions Version 4 Mise à jour 2.3 et ENOVIA Portfolio 2, nous renforçons l’avance technologique et industrielle de la société. En regroupant Deneb, DELTA et SAFEWORK sous la nouvelle marque de e-Manufacturing, DELMIA, nous sommes devenus leader mondial de fabrication digitale. Nous sommes également fiers qu’ENOVIA a été reconnu par Gartner comme le nouveau numéro un de son Magic Quadrant PDM et qu’il a cité ENOVIA comme étant “une entreprise leader du fait de sa capacité de réalisation et de l’étendue de sa vision.” La force de notre équipe de recherche sur le développement de produits innovants et encore mieux mise en avant grâce à l’introduction de SolidWork 2000 et la bonne réception de SmartTeam Version 4.0″.

Pour le premier semestre 2000, le chiffre d’affaires total s’élève à 280,5 millions d’Euros en hausse de 21% par rapport aux 231,7 millions d’Euros réalisés à la même époque l’année dernière. Le résultat d’exploitation augmente de 9% par rapport au premier semestre 1999, passant de 82,8 millions d’Euros à 90,3 millions d’Euros. Le résultat net des six premiers mois de l’année atteint 59,2 millions d’Euros, soit 0,50 Euro par action, en augmentation de 13% par rapport aux 52,2 millions d’Euros, ou 0,46 Euro par action à la même époque l’année dernière.

Le chiffre d’affaires récurrent représente 44% du chiffre d’affaires logiciel pour le second trimestre et 45% pour le premier semestre de l’année 2000. Au cours du deuxième trimestre de cette année, 7 075 nouvelles licences CATIA ont été vendues ainsi que 5 300 licences SolidWorks, ce qui porte à 14 500 licences CATIA et 10 079 licences SolidWorks le nombre de licenses vendues depuis le début de l’année.

Thibault de Tersant, Directeur Financier, a déclaré : ” Le chiffre d’affaires récurrent continue d’être un excellent indicateur de la force de Dassault Systèmes et démontre que notre modèle de revenus est efficace sur l’ensemble des lignes de produits de la société. Le niveau de ventes que CATIA V5 a atteint sur ce trimestre est également remarquable. En effet, il a représenté 20% de l’ensemble des ventes CATIA.”

Les ventes liées aux prestations de services et autres produits, en hausse de 11%, ont représenté 13,6% du chiffre d’affaires total, contre 14,9% pour la même période de 1999.

Monsieur Charlès a conclu : ” Pour conserver notre avance, nous avons franchi d’importantes étapes qui nous rapprochent encore un peu plus de notre objectif d’être leader dans le 3D. Nous avons annoncé ce trimestre d’importantes alliances notamment avec CADAM Systems Company (CSC), premier fournisseur japonais de systèmes de CFAO mécanique 2D, et avec Mentor Graphics. CSC a pris la décision de remplacer immédiatement ses propres solutions Helix par CATIA V5. Quant à l’alliance avec Mentor Graphics, elle va permettre à la société de développer une solution de conception électromécanique V5 intégrée destinée à accélérer le cycle de développement complet de systèmes électroniques complexes. Au même moment, avec l’acquisition de l’activité de “composants logiciels 3D” de Spatial, Dassault Systèmes a imposé son leadership dans les composants 3D pour la modélisation solide, dans Internet et dans les technologies de visualisation. Ces avancées concrétisent encore notre vision du futur de Dassault Systèmes et notre engagement à promouvoir “les techniques 3D partout, à tout moment et pour tous.”

Faits marquants du trimestre

Ce trimestre, Dassault Systèmes a annoncé le lancement général de :

CATIA Version 5 Mise à jour 4 pour Windows et UNIX. Cette dernière version offre une large gamme de solutions e-business intégrées, incluant 12 nouveaux produits et 39 améliorations sur les plates-formes CATIA P1 et P2. Elle permet à de petites, moyennes et grandes entreprises d’intégrer les fonctions de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management) dans leurs processus stratégiques et fournit aux utilisateurs deux fois plus de produits et de fonctions que les produits CATIA annoncés précédemment.

CATIA Solutions Version 4 Mise à jour 2.3 qui couvre mieux les processus de conception et de fabrication des produits et améliore la compétitivité et la productivité des clients. Ses nouvelles applications facilitent l’intégration par les utilisateurs des fonctions additionnelles de CATIA Version 5 à leurs propres processus, tout en préservant les données issues de la Version 4 lors du passage à la Version 5.

ENOVIA Portfolio 2, un ensemble de solutions nouvelles et améliorées, de gestion du cycle de vie du produit (PLM), qui facilitent le développement du e-business dans toute l’entreprise digitale. ENOVIA Portfolio 2 permet aux PME et aux grandes entreprises d’accroître l’innovation, d’optimiser les coûts du cycle de vie du produit et de s’adresser aux nouveaux marchés dotés de modèles économiques évolutifs.

Dassault Systèmes a signé un accord pour l’acquisition de l’activité de “composants logiciels 3D” de Spatial qui fera partie d’une nouvelle filiale détenue à 100% par Dassault Systèmes. Spatial constituera la fondation de la nouvelle Société Technologique de Dassault Systèmes. Elle tirera parti aussi bien de l’excellence technologique du groupe Dassault Systèmes dans les technologies 3D que de l’expertise actuelle de Spatial dans le domaine des composants 3D pour la modélisation solide avec son produit phare ACIS®, de la visualisation et de l’interopérabilité avec ses outils et services de traduction de données 3D.

Dassault Systèmes a annoncé la création de DELMIA, sa nouvelle marque de e-Manufacturing qui regroupe les marques Deneb, DELTA et SAFEWORK et apporte au monde de la fabrication des “e-solutions” permettant de créer, contrôler et piloter des systèmes de fabrication, destinés à la conception, à la demande (Build-to-Order) et à la production et fabrication optimisées. DELMIA s’adressera aux secteurs industriels pour lesquels la transformation et l’optimisation constantes des processus de fabrication sont vitales, tels que l’automobile, l’aéronautique, l’assemblage, l’électricité, l’électronique, les biens de consommation, la conception d’usines ou la construction navale.

CADAM Systems Company (CSC) a annoncé une alliance avec IBM et Dassault Systèmes selon laquelle CSC devient Business Partner CATIA** Version 5 d’IBM ainsi que fournisseur de services d’IBM et partenaire stratégique de développement CATIA V5. CSC adopte la plate-forme ouverte CATIA V5 Application Architecture (CAA) afin de développer des applications et des fonctionnalités complémentaires spécifiques, dédiées aux clients MICRO CADAM Helix installés au Japon. CSC contribuera également à la définition de futurs produits CATIA Version 5.

Design & Reuse et Dassault Systèmes ont annoncé leur intention de former une alliance stratégique pour fournir et étendre les solutions IP (Propriété Intellectuelle) actuelles de Design & Reuse en tirant avantage des solutions et de l’infrastructure PLM d’entreprise d’ENOVIA. Cette alliance renforce la position de leader de Design & Reuse sur le B2B pour le commerce IP et permet de tirer avantage des Solutions ENOVIA de Dassault Systèmes pour la gestion du cycle de vie du produit (PLM).

Dassault Systèmes a annoncé que Philips Semiconductors a adopté les solutions ENOVIA* pour gérer ses données techniques dans le cadre de son projet de base de données SPINE (Semiconductors Product Information Network). L’accord initial porte sur l’achat de 40 licences ENOVIA, ainsi que sur les prestations de services et de formation d’IBM.

Mitsubishi Motors Corporation a annoncé qu’elle a choisi les Solutions ENOVIA de Gestion du cycle de Vie des Produits, afin de mettre en œuvre une conception entièrement numérique dans le développement de tous ses nouveaux véhicules (voitures particulières, camions et autocars). ENOVIA sera le seul système de maquette numérique configurée que MMC mettra en œuvre pour la fabrication de ses produits.

——————————————————————————–

Dassault Systèmes. est la première société mondiale de développement de solutions PLM (gestion du cycle de vie du produit – Product Lifecycle Management) ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en œuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication.

Les solutions CATIA, ENOVIA et DELMIA supportent des processus d’entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là même la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DELMIA offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée.

Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise.

En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM. La base installée compte plus de 18 000 clients CATIA-CADAM avec plus de 155 000 stations de travail et 17 000 clients SolidWorks avec 53 000 stations de travail.

De plus amples informations concernant Dassault Systèmes peuvent etre consultées sur le site Internet suivant : http://www.dsweb.com

DS CONTACT INVESTISSEURS:
Juliette Luciat-Labry

Investor Relations

0 1.40.99.43.10

Alexis d’Argent/Jean-Benoît Roquette

Presse: Nelly Dimey

Morgen-Walke Europe S.A.

01.47.03.68.10
DS CONTACTS PRESSE:
Morgane Gourcuff

Dassault Systemes

+ 33 1 40 99 42 18

[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES