19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Dassault Systemes annonce une hausse de :
22,1% de son chiffre d’affaires 1999 a FF 3,310 milliards,
16,6% du résultat net a FF 733,3 millions et
une augmentation de son EPS de 15,8% a FF 6,40.
*Au quatrieme trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 17,7% a FF 967,8 millions, le résultat net de 8,1% a FF 242,2 millions et l’EPS de 6,8% a FF 2,10.
——————————————————————————–
Suresnes, France, le 8 février 2000 – Dassault Systemes S.A., l’un des leaders mondiaux dans le domaine des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de fabrication assistée par ordinateur (FAO), d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) et de PDM II, annonce aujourd’hui ses résultats pour le quatrieme trimestre et pour l’année 1999.
Les couts d’acquisition et les dépenses non-récurrentes integrent l’amortissement de la survaleur relative aux acquisitions de Deneb, ProductManager, de SmartSolutions et des logiciels acquis aupres de Matra Datavision. Toutes les données financieres de ce communiqué sont établies hors frais d’acquisition, sauf indications contraires.
Résultats du quatrieme trimestre
Au quatrieme trimestre de 1999, le chiffre d’affaires total s’est élevé a FF 967,8 millions (147,5 millions d’Euros), en augmentation de 17,7% par rapport aux FF 822,3 millions (125,4 millions d’Euros) réalisés au quatrieme trimestre de 1998. Les ventes de logiciels ont enregistré une hausse de 16,2% a FF 829,2 millions et représentent 85,7% du chiffre d’affaires total. Le chiffre d’affaires récurrent lié aux ventes de logiciels représente 39% de l’ensemble du chiffre d’affaires logiciel pour ce quatrieme trimestre contre 36% pour la meme période en 1998. Les ventes liées aux prestations de services et autres produits, en hausse de 27,3%, ont représenté 14,3% du chiffre d’affaires total, contre 13,2% pour la meme période de 1998. Au cours du quatrieme trimestre, 8 721 stations de travail CATIA ainsi que 4 656 stations de travail SolidWorks ont été vendues.
Charles Edelstenne, Président Directeur Général de Dassault Systemes, a indiqué : “Dans la continuité du reste de l’année, le quatrieme trimestre a été une période de renforcement sur notre marché. Nos ventes de logiciels et notre chiffre d’affaires total ont été en ligne avec nos objectifs. Nous avons continué a gagner des parts de marché. Ceci reflete la qualité de notre stratégie technique et commerciale, ainsi que la qualité et la performance de l’ensemble de notre gamme de produits “.
Sur ce trimestre, alors que le chiffre d’affaires a progressé de 17,7%, le résultat d’exploitation a augmenté de 5,5% a FF 371,1 millions (56,6 millions d’Euros), reflétant la hausse des investissements en R&D et en marketing. La marge d’exploitation a été de 38,3%. L’investissement accru en R&D a visé a préparer la société a répondre a la demande des clients pour la mise en ouvre de processus d'”Entreprises Digitales”. L’augmentation des dépenses marketing a été consentie afin d’améliorer la pénétration du marché des PME.
Pour le quatrieme trimestre de 1999, le résultat net a augmenté de 8,1% a FF 242,2 millions, soit FF 2,10 par action (36,9 millions d’Euros et 0,32 Euro). Au quatrieme trimestre de 1998, le résultat net était de FF 224,0 millions soit FF 1,97 par action (34,1 millions d’Euros et 0,30 Euro).
Résultats annuels
Pour l’année 1999, le chiffre d’affaires total a augmenté de 22,1% a FF 3 310,4 millions (504,7 millions d’Euros), contre FF 2 712,6 millions pour l’année 1998 (413,5 millions d’Euros). En 1999, le chiffre d’affaires récurrent lié aux ventes de logiciels a représenté 44% du chiffre d’affaires total, pourcentage identique a celui de l’année derniere. Le résultat d’exploitation s’est établi a FF 1.157,5 millions, en hausse de 12,8% par rapport aux FF 1.026,5 millions dégagés en 1998. Comme prévu, en 1999, la marge d’exploitation est passée de 37,9% en 1998 a 35,0% en 1999 reflétant ainsi les investissements consentis par la société, notamment en R&D et en marketing. Le résultat net de 1999 a progressé de 16,6% a FF 733,3 millions, soit FF 6,40 par action (111,8 millions d’Euros et 0,98 Euro), contre a FF 628,8 millions, ou FF 5,53 par action (95,9 millions d’Euros et 0,84 Euro) en 1998.
Bernard Charles, Directeur Général a ajouté :”Au cours de l’année, plusieurs réalisations importantes ont permis de renforcer notre stratégie commerciale et de préparer la Société aux prochaines étapes de son développement. Les ventes de CATIA aux PME ont représenté 45% de notre chiffre d’affaires en 1999, contre 40% en 1998. Ceci démontre le succes de notre politique d’élargissement de la clientele de CATIA, un de nos objectifs pour l’année 1999. Sur l’année, nous avons connu une croissance de nos ventes tout a fait satisfaisante avec une augmentation de 11% des ventes de licences CATIA/CADAM qui ont totalisé 28 700 unités. Nos ventes de licences CATIA continuent a témoigner du bon accueil réservé notamment a la version 4 de CATIA et a sa derniere mise a jour 21. Nous sommes également heureux d’annoncer le lancement de notre troisieme mise a jour de la version 5. Le lancement de SolidWorks99 a été un autre temps fort de cette année et a contribué a la bonne performance de SolidWorks, améliorant sa notoriété et sa part de marché. Les ventes de stations de travail SolidWorks ont augmenté de 24% a de 17 000 unités.
“Smart solutions a élargi avec succes son portefeuille de clientele. Pendant cette année, Smart Solutions a gagné plus de 450 nouveaux clients, ce qui représente la croissance la plus rapide du marché. ENOVIA a également réalisé une importante avancée avec le lancement commercial d’ENOVIA Portfolio. Cette gamme de Solutions pour l’Entreprise Numérique destinée aux PME et aux grands industriels est essentielle pour fournir une solution permettant de simuler les processus industriels tout au long du cycle de vie des produits. Grâce a ces solutions, nos clients peuvent exploiter la puissance de l’Internet et devenir plus efficaces et plus profitables.
Thibault de Tersant, Directeur Financier, a déclaré “Notre part de marché a augmenté de maniere significative en 1999. En fin d’année, elle a atteint 21%. En outre, cette réussite est équilibrée sur l’ensemble des zones géographiques avec une croissance de 24% en Europe et de 20% en Asie et aux Etats-Unis. Notre capacité a gagner des parts de marché démontre l’accueil favorable dont bénéficient nos produits. Il est également satisfaisant de constater que le prix moyen par station de travail CATIA/CADAM a baissé modestement en US$ alors qu’il est resté stable en francs français par rapport a 1998”. La société annonce que le prix moyen par station de travail en 1999 a été réduit de 5% a 18 425$ contre 19 295$ en 1998. En francs français, le prix moyen par station de travail est quasi similaire a FF 113 500 en 1999 contre FF 113 800 en 1998.
Faits marquants de trimestre
Elargir et approfondir notre clientele. Au cours du trimestre, la société a annoncé de nouveaux clients et de nouveaux développements. Prévost Car a choisi les solutions CATIA afin d’optimiser ses processus de conception et de fabrication réduisant considérablement les temps de mise sur le marché de ses produits. L’avantage concurrentiel qu’elle en retire lui permet de saisir des opportunités de développement en Amérique du Nord. L’équipe West McLaren Mercedes a choisi les solutions CATIA pour concevoir la formule 1 qui participera au championnat du monde de l’an 2000.
Le groupe Claas a choisi la solution Enovia de gestion de données produits (PDM II) pour une implantation. Claas utilisera Enovia VPM pour gérer les centaines de milliers de composants, d’assemblage de pieces et de dessins utilisés dans le développement de ses machines agricoles de pointe.
Daewoo Motors a investi dans la solution de fabrication numérique de Deneb Robotics afin de réduire ses délais et ses couts de fabrication. Daewoo Motors utilise les solutions CATIA depuis 1984. La société Boeing, pour ses programmes d’avions de transports et de ravitailleurs, a choisi Deneb/IGRIPR pour les applications de fabrication numérique sur l’un des plus gros robots du monde : la riveteuse Brotje.
Ritvik Holding, Inc, le plus grand fabricant de jouets au Canada et le deuxieme plus grand distributeur mondial de jeux de construction avec la marque MEGA BLOKSR, a choisi le logiciel SolidWorks pour ses bureaux d’études. Creo Products Inc. a choisi le logiciel SolidWorks pour l’ensemble de ses bureaux d’études. 89 stations de travail seront utilisées par les équipes d’ingénieurs de Creo afin de concevoir des ordinateurs pour les industries graphiques et d’impression.
SolidWorks, eDrawings récompensé. Pour la deuxieme année consécutive, SolidWorks a reçu le prix “Editor’ Choice” du magazine CADENCE, récompensant la traduction de données 3D, les capacités d’assemblages dynamiques et de détections de collision en temps réel du logiciel. La société SolidWorks a été reconnue comme un “Exceptional Partner” par l’équipe E-source des laboratoires américains Sandia. Enfin, eDrawings annoncé en octobre dernier était un des sept produits de CAO a recevoir un All-Star Award du magasine CADALYST. Le fichier compressé de dessins électroniques permet aux ingénieurs de créer, visualiser et recevoir des dessins de conception mécanique via e-mail. Les rédacteurs du magazine CADALYST ont cité eDrawings pour ses capacités d’animation, pour l’innovation de son pointeur, pour son visualiseur intégré et sa taille compacte.
Acquisition d’une société spécialisée dans la technologie de modélisation humaine. La société a annoncé l’acquisition de SAFEWORK, une société dont le logiciel de modélisation humaine fournit a l’utilisateur des mannequins parfaits du point de vue anthropométrique. Ils sont utilisés dans un environnement digital pour simuler, démontrer et optimiser la maniere dont une action spécifique peut etre effectuée. L’intégration de la technologie SAFEWORK dans les portefeuilles de produits CATIA, DENEB et ENOVIA permettra aux utilisateurs de créer de meilleurs produits, d’optimiser les ateliers de fabrication en augmentant l’efficacité, la qualité, la productivité et la compétitivité. L’acquisition a été rendue effective le 19 janvier dernier.
Catia Version 5, mise a jour 3. La société a annoncé la disponibilité générale de CATIA version 5 mise a jour 3 sur Windows et UNIX le 8 décembre 1999. Cette nouvelle mise a jour permet au client de bénéficier de nouvelles connaissances technologiques supplémentaires et d’optimiser la création digitale de leurs produits dans les domaines de l’équipement industriel, des biens de consommation et de l’électronique domestique.
Extension du partenariat avec IBM. Fort d’une collaboration réussie de 18 années, IBM et Dassault Systemes ont annoncé qu’ils étendaient leur partenariat dans le domaine des solutions e-business pour permettre aux moyens et grands comptes de bâtir leur entreprise digitale tout en offrant aux PME la possibilité de saisir les nouvelles opportunités liées a l’e-business.
——————————————————————————–
Dassault Systemes S.A. est la premiere société mondiale de développement de logiciels sur le marché CAO/FAO/IAO/PDM II ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en oeuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception a la mise en fabrication.
Les solutions CATIA, ENOVIA et DENEB supportent des processus d’entreprise spécifiques a l’industrie permettant a leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par la meme la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DENEB offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modele produit, processus et ressources numériques de façon complete, collaborative et partagée.
Cette intégration aboutit a la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise.
En tant que filiales de Dassault Systemes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM. La base installée compte plus de 16 500 clients CATIA-CADAM avec plus de 150 000 stations de travail et 14 000 clients SolidWorks avec 43 000 stations de travail.
De plus amples informations concernant Dassault Systemes peuvent etre consultées sur le site Internet suivant : http://www.dsweb.com
DS CONTACT INVESTISSEURS:
Didier Gaillot
Contrôleur de gestion
01.40.99.44.20
Alexis d’Argent/Jean-Benoît Roquette
Morgen-Walke Europe S.A.
01.47.03.68.10
DS CONTACTS PRESSE:
Michel Abitteboul
Dassault Systemes
+ 33 1 40 99 43 72
CATIA est une marque déposée de Dassault Systemes SA.
ENOVIA et CATweb sont détenus par Dassault Systemes SA.