EADS North America rachète la société PlantCML, fournisseur majeur de solutions et services de réponse aux appels d’urgence aux Etats-Unis et au Canada

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Un apport essentiel à l’offre globale de sécurité d’EADS
Première action concrète dans la réalisation du plan stratégique Vision 2020 d’EADS Amsterdam, le 22 avril 2008
EADS a annoncé aujourd’hui l’acquisition de la société californienne PlantCML, fournisseur majeur de solutions de réponse aux appels d’urgence, auprès du fonds d’investissement Golden Gate Capital, basé à San Francisco, pour environ 350 millions USD. Grâce à la solide rentabilité sous-jacente de PlantCML, cette acquisition apportera une contribution positive au résultat net par action (RNPA) dès la première année avant amortissement des écarts d’acquisition. Les synergies décrites ci-après devraient générer de la valeur supplémentaire au cours des années suivantes. Cette société a été rachetée via la filiale d’EADS implantée aux Etats-Unis, EADS North America, et sera intégrée au périmètre de cette dernière.

PlantCML fournit des produits de gestion d’appels et de répartition radio pour les centres d’appel d’urgence, ainsi que des services d’avertissement d’urgence, des applications de répartition assistée par ordinateur et des services de cartographie. PlantCML est dotée du plus vaste réseau de centres de réception d’appels d’urgence pour la sécurité publique (PSAP) aux Etats-Unis.

L’acquisition de PlantCML permettra à EADS de fortement développer ses ventes de solutions PMR d’EADS sur le marché américain en plein essor. PlantCML pourra, grâce à EADS, accélérer son expansion en Europe et dans le reste du monde en s’appuyant sur sa croissance, fortement rentable et génératrice de trésorerie aux Etats-Unis et au Canada.

« L’incorporation de PlantCML au périmètre d’activités d’EADS North America renforcera nos capacités d’assurer la sécurité du territoire des Etats-Unis », a déclaré Ralph D. Crosby, Jr., Président et CEO d’EADS North America. « Les moyens de PlantCML concordent parfaitement avec nos activités prospères de sécurité du territoire et de protection civile, qui comprennent déjà des systèmes clé en main de radiocommunications mobiles professionnelles et de formation à la sûreté des réseaux ».

« Grâce à cette acquisition, EADS fortifie sa position dans le domaine des systèmes et solutions de sécurité, tout en concrétisant notre volonté d’investir dans nos capacités et de croître aux Etats-Unis. Nous manifestons ainsi à la fois notre ambition et notre succès à mettre en œuvre la feuille de route que nous avons établie pour EADS en 2008 et au-delà », a expliqué Louis Gallois, Président exécutif d’EADS.

« Notre intégration à EADS apportera un surcroît de ressources, de capacités et de technologies à PlantCML et, plus important encore, à nos clients », a déclaré pour sa part Tim Fuller, PDG de PlantCML. « Nous restons foncièrement attachés à répondre aux besoins de nos clients en leur offrant les biens et services de haute valeur ajoutée qu’ils attendent de PlantCML ».

Cette opération marque un nouveau pas en avant dans la mise en œuvre de la Vision 2020 d’EADS – la feuille de route stratégique que s’est fixé le Groupe pour garantir sa prospérité future.

Grâce à cette acquisition, EADS assoit également son emprise industrielle aux Etats-Unis et au Canada, et accède au rang de maître d’œuvre crédible capable de satisfaire aux exigences particulièrement pointues des agences publiques et des premiers secours.

En outre, les activités de PlantCML viendront étoffer le périmètre d’EADS dans le domaine des radiocommunications mobiles professionnelles (PMR), lequel représente un marché prospère en Europe, aux Etats-Unis et dans d’autres régions clé. En tant qu’acteur majeur de la sécurité publique en Amérique du Nord, PlantCML dispose d’atouts stratégiques qui aideront EADS à compléter son offre PMR dans cette région et à conforter son leadership mondial dans la filière, qui a fortement évolué depuis l’intégration rapide des anciennes activités de Nokia en 2005.

Enfin, les solutions PMR et de réponse aux appels d’urgence constituent la clé de voûte de l’offre LSI (intégration de grands systèmes) de la Division Défense & Sécurité d’EADS, qui en a fait son cheval de bataille.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2007, EADS a généré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros et employait environ 116 000 personnes. Le Groupe comprend l’avionneur Airbus, Eurocopter, premier constructeur d’hélicoptères au monde, et le leader européen des programmes spatiaux d’Ariane à Galileo, EADS Astrium. EADS est également le principal partenaire du consortium Eurofighter et l’architecte de l’avion de transport militaire A400M. Enfin, le Groupe détient une partie du capital de la joint venture MBDA, leader mondial des systèmes de missiles.

PlantCML, dont le siège se trouve à Temecula, en Californie, compte des sites d’exploitation dans le Tennessee, l’Indiana et l’Alabama, ainsi qu’un établissement canadien au Québec. L’entreprise développe, fabrique, intègre et soutient des solutions dédiées aux environnements de centre d’appel d’urgence des secteurs à la fois public et privé de la sécurité, dont les organismes de transport, d’utilité publique et de sécurité nationale.
Contact media : Pour EADS :

Pierre Bayle Tel.: + 33 1 42 24 20 63

Annette Fuellenbach Tel.: + 49 89 31 79 46 46

Claire Allanche Tel.: + 33 1 61 38 53 27

Guy Hicks Tel.: +1 7 03 2 36 33 46

Pour Golden Gate Capital :

Joelle Kenealey Tel.: +1 650 373 2005

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.