EduBourseActualitésBusiness Objects, numéro un mondial de l'e-business intelligence (e-BI), annonce aujourd'hui BusinessObjects...

Business Objects, numéro un mondial de l’e-business intelligence (e-BI), annonce aujourd’hui BusinessObjects Auditor 1.0

Paris, France, le 8 mars 2001 – Un nouvel outil d’audit qui permet la surveillance, l’analyse et l’optimisation des solutions d’e-BI de Business Objects. Business Objects, numéro un mondial de l’e-business intelligence (e-BI), annonce aujourd’hui Business Auditor™ 1.0, un nouveau produit conçu spécifiquement pour aider les clients à adapter leurs déploiements d’e-BI en fonction des besoins des utilisateurs. Business Auditor est un outil Web qui donne aux clients une vision claire de leur environnement Business Objects et qui permet aux administrateurs de contrôler, analyser et optimiser leur solution de BI.

Ces dernières années, les solutions d’e-BI se sont multipliées et les déploiements se sont étendus à l ‘ensemble de l’entreprise. Ainsi, la charge de travail des départements informatiques s’est alourdie, ceux-ci devant adapter et gérer des solutions servant des milliers voire des dizaines de milliers d’utilisateurs. Plus récemment, avec les déploiements en Extranet, la distance entre l’utilisateur final et l’administrateur système s’est accrue et celui-ci n’a plus la même visibilité sur l’utilisation du site. En réponse à ces besoins, Business Objects a créé BusinessObjects Auditor, un outil de supervision des déploiements qui s’appuie sur les technologies Web de Business Objects et qui permet aux clients d’optimiser leur système d’e-BI.

Business Objects est le numéro un du marché de l’e-business intelligence, tant pour les déploiements sur Intranet que sur Extranet. Fin 2000, la société comptait 19 clients ayant acquis plus de 10 000 licences, trois avec plus de 20 000 licences, et plus de 400 clients en Extranet.

” Etant leader du marché de la BI en Intranet comme en Extranet, nous sommes mieux placés que quiconque pour aider nos clients à parfaire leurs déploiements dans ce domaine “, déclare Eryk Markiewicz, Responsable marketing produits chez Business Objects France. ” BusinessObjects Auditor est le fruit d’une l’étroite collaboration avec nos clients afin de comprendre leurs besoins de déploiement d’e-BI dans leur entreprise et au-delà, via un Extranet. ”

BusinessObjects Auditor repose sur les technologies maintes fois primées de Business Objects. Il offre aux clients un outil de contrôle de leur environnement d’e-BI qui tire parti de la facilité d’utilisation, de la sécurité, de l’évolutivité et de l’extensibilité de la suite BusinessObjects 2000. BusinessObjects Auditor donne aux clients une vue centralisée de leur déploiement d’e-BI à travers des indicateurs clés et des rapports prédéfinis. Il permet au département informatique d’auditer l’utilisation de la solution d’e-BI de Business Objects et de procéder à des analyses poussées pour mieux l’optimiser.

Une vision claire des utilisateurs, des ressources et du système d’e-BI.
Avec BusinessObjects Auditor, le département informatique de l’entreprise dispose de tableaux de bord et d’indicateurs clés pour connaître précisément l’utilisation du système. Il peut ainsi contrôler l’activité des utilisateurs et leurs droits d’accès, visualiser les informations concernant les documents, les catégories et les univers ou encore afficher les données relatives au système telles que la charge et les temps de réponse du serveur. Le département informatique peut personnaliser les indicateurs qui l’intéressent, par exemple le nombre d’utilisateurs connectés, afin de mieux les contrôler par la suite. C’est là un aspect critique des déploiements car devant l’augmentation exponentielle du nombre d’utilisateurs, le département informatique a besoin de plus de ressources pour contrôler leur activité.

En environnement Extranet, le contrôle du système d’e-BI est vital puisque les utilisateurs qui accèdent aux données ne font pas partie de l’entreprise. Il s’agit bien souvent de ses fournisseurs, clients ou partenaires et c’est pourquoi la qualité de service et les performances du data warehouse doivent être irréprochables. Or le département informatique méconnaît généralement les besoins, la configuration et le degré d’expérience de ces utilisateurs externes. Avec BusinessObjects Auditor, il est parfaitement armé pour contrôler à distance l’utilisation de l’Extranet.

Analyse de l’utilisation du système pour identifier rapidement les tendances et prévoir les changements à venir.
A l’aide des rapports produits par BusinessObjects Auditor, le département informatique peut connaître l’état du système chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Auditor propose un catalogue de plus de 120 rapports qui facilitent l’analyse des tendances par des indicateurs clés – par exemple, si un rapport en particulier est consulté par un grand nombre de personnes un certain jour de la semaine. Grâce à l’analyse ad hoc, il est possible d’explorer en profondeur les données et performances du système. Auditor permet également de procéder à une analyse d’impact afin de connaître les conséquences d’éventuelles modifications apportées aux documents et aux univers avant de les effectuer. L’administrateur système souhaitera par exemple identifier tous les documents qui seront affectés par des modifications d’univers ou savoir quels seront les utilisateurs concernés par les changements apportés à certains rapports.

Optimiser les déploiements futurs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise
A partir des informations et des analyses produites par Auditor, l’administrateur système peut facilement décider des mesures à prendre pour optimiser l’utilisation et les performances de la solution d’e-BI. Par exemple, en supprimant ou en archivant les rapports et les objets non utilisés, il rendra la navigation au sein du système beaucoup plus fluide et accélèrera l’accès à l’information. Auditor permet également à l’administrateur d’adapter l’architecture du data warehouse au contexte de travail des utilisateurs. Par exemple, en connaissant les axes d’analyse et les indicateurs les plus utilisés, l’administrateur peut identifier et satisfaire les besoins en matière de tables agrégées qui à leur tour accéléreront l’actualisation des rapports les plus souvent consultés.

En Extranet, le département informatique peut à l’aide d’Auditor repérer les pics de charge et donc déterminer les seuils de puissance et de disponibilité du serveur, afin de maintenir le service à son meilleur niveau ou à celui déterminé par contrat. En outre, les entreprises qui cherchent à convertir leur data warehouse en centre de profit via un déploiement sur Extranet peuvent, à partir des données fournies par Auditor, identifier les informations qui sont le plus souvent demandées et générer de nouvelles opportunités de revenu en produisant des rapports qui seront proposés de façon payante aux utilisateurs de l’Extranet. Avec BusinessObjects Auditor, une entreprise peut facilement optimiser l’accès en libre service aux informations les plus demandées. En offrant ainsi une réelle capacité de personnalisation à ses clients, elle ne peut qu’accroître leur satisfaction et leur fidélité.

” Nous souhaitions depuis longtemps retracer l’historique de l’activité des utilisateurs. BusinessObjects Auditor nous apporte la solution idéale, tant pour notre système interne que pour notre Extranet “, déclare Don Stoller, directeur informatique d’Owens & Minor. ” En étant capables d’identifier quels sont les objets et les rapports les plus fréquemment utilisés, nous allons pouvoir affiner le déploiement de notre solution de BI et offrir à nos clients un service plus personnalisé. Alors que nous appliquons actuellement une facturation mensuelle à nos clients Extranet, certains nous ont demandé d’évoluer vers une facturation au temps passé. Avec Auditor, nous pourrons facilement suivre le temps d’utilisation et adapter notre système de facturation aux préférences des clients ”

Plates-formes supportées et disponibilité.
BusinessObjects Auditor est immédiatement disponible et peut être utilisé pour superviser les déploiements de Business Objects sous Windows NT et 2000 ainsi que sous UNIX.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES