EduBourseActualitésOffre Publique d'Echange sur les actions de la société AB SOFT par...

Offre Publique d’Echange sur les actions de la société AB SOFT par le groupe BVRP Software

Le Groupe BVRP Software, coté au Nouveau Marché d’Euronext Paris a déposé auprès du Conseil des Marchés Financiers un projet d’Offre Publique d’Echange sur les actions de la Société AB SOFT, société également cotée au Nouveau Marché d’Euronext Paris. BVRP propose deux actions nouvelles à émettre en échange de neuf actions AB Soft ce qui correspond à une valorisation de l’action AB Soft à 6,89 Euros, soit un montant de 5,87 millions d’Euros pour 100% du capital. Cette valorisation représente une prime de 34% par rapport à la moyenne des cours des deux sociétés durant le mois de février et une prime de 62,11% sur le cours de clôture du jeudi 1er Mars 2001 (4,25 Euros).
Ramené au chiffre d’affaires, le prix proposé par BVRP correspond à 0,37 fois les ventes de l’exercice 2000 de la société AB Soft.

Des synergies importantes
BVRP, éditeur de logiciels de communication est devenu leader mondial pour les ventes en OEM (Original Equipment Manufacturer) avec 18 millions de logiciels vendus sur l’exercice 1999/2000. Durant cette période, la société a élargi sa gamme de produits pour couvrir toutes les applications d’accès et de gestion de la connexion Internet, passant ainsi d’une gamme comprenant cinq logiciels à une gamme de vingt produits en moins de deux ans.
Le succès des ventes OEM, destinées principalement aux fabricants de micro-ordinateurs, de cartes modem et réseau et aux fabricants de téléphones portables est sans commune mesure avec les ventes réalisées par la distribution classique (ventes au travers des réseaux de grossistes et de revendeurs informatiques), secteur qui a connu une activité stable en Europe lors de l’exercice 1999/2000.
AB Soft a développé une expertise prouvée et reconnue dans la distribution de logiciels via les réseaux de vente identifiés comme étant les mieux adaptés à la vente des produits de BVRP. Les produits vendus par AB Soft sont à la fois complémentaires, non concurrents et dans une gamme de prix similaires à ceux de BVRP. Ils sont de plus destinés à des acheteurs potentiels de produits BVRP. En Europe, AB Soft a développé des partenariats significatifs avec d’autres acteurs du monde de la distribution, partenariats dont pourra bénéficier BVRP dans le cadre de sa stratégie internationale. Enfin, AB Soft a déjà développé une expertise en commerce électronique qui sera un apport majeur dans le renforcement de la stratégie e-commerce de BVRP.
Conformément à sa stratégie de croissance accordant la priorité à l’activité logiciels, l’acquisition de la société AB Soft permettra à BVRP d’accroître rapidement l’efficacité de son réseau de vente en Europe et de renforcer son expertise dans la distribution afin d’atteindre les objectifs de ventes escomptés pour l’ensemble de sa nouvelle gamme.

Priorité au développement de la distribution de logiciels
AB Soft dispose de deux activités, l’activité revente de Logiciels, qui est directement complémentaire de celle de BVRP et génératrice de fortes marges, et l’activité distribution de Matériels et de Périphériques, qui, bien qu ‘elle s’adresse à la même clientèle et aux mêmes canaux de vente, ne génère que de faibles marges et ne présente pas de synergie directe avec le métier d’éditeur de logiciels de communication de BVRP Software.
L’acquisition d’AB Soft sera suivie d’une séparation progressive des activités Logiciels et Matériels. L’activité Matériels et Périphériques, y compris les boutiques « Tout Pour le Portable », seront réorganisées afin de constituer des unités autonomes, permettant ainsi une cession à moyen terme. L’activité Logiciel, qui correspond au core-business de BVRP sera bien entendu conservée pour être développée et étendue.
L’activité Distribution actuelle de BVRP pour l’Europe sera rapprochée de celle de AB Soft afin d’optimiser le réseau, de constituer des économies d’échelle, et de faire jouer les synergies pour tout ce qui concerne la distribution de logiciels sur le territoire européen.
La nouvelle entité bénéficiera ainsi d’atouts déterminants, grâce au savoir faire d’AB Soft, de ses équipes et de son management dans le domaine de la distribution de logiciels et dans le développement de nouveaux produits et de nouveaux canaux de vente.
Une acquisition relutive à court terme
Grâce aux synergies et aux économies d ‘échelle réalisées dès l’exercice 2001/2002, la direction de BVRP prévoit que cette acquisition sera relutive à court terme et constituera une étape clé dans le renforcement de la position de BVRP comme acteur majeur et international dans le monde des logiciels de
communication.
Monsieur Bertrand MICHELS actionnaire majoritaire détenant 53,18 % du capital et 64,30% des droits de vote de la société AB SOFT a d’ores et déjà marqué son intention d’apporter sa participation à cette offre.
BVRP Software se réserve la faculté de renoncer à son offre si, à la clôture de l’offre publique elle ne détient pas un pourcentage du capital lui permettant d’appliquer les dispositions dites du « pooling of interest ».
Cette offre et la diffusion au public de la note d’opération restent soumises à l’approbation des autorités de marché.

Contacts BVRP Software
Relations analystes/investisseurs : Thierry Bonnefoi, Directeur Financier,
Tél : 01 41 27 19 70 – Fax : 01 41 27 19 71 – email : [email protected]
Relations presse : Odile Marquère.
Tél : 01 41 27 19 96 – Fax : 01 41 27 48 62 – email : [email protected]
www.bvrp.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES