Premier vol d’un ‘Xingu’ militaire français modernisé par EADS SOCATA

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Une première étape importante pour le premier programme de retrofit avionique d’avion militaire conduit par EADS SOCATA
Tarbes, le 07 mai 2008

EADS SOCATA annonce ce jour le premier vol d’un Embraer 121 Xingu de l’Armée de l’Air française dont l’avionique a été modernisée.

Ce premier vol d’une durée de 1 h 15 min est la conclusion de 15 mois de travaux pour sélectionner et valider les équipements qui doivent moderniser l’avionique de la flotte d’avions Xingu des forces armées françaises. La configuration retenue consiste en un ensemble Sagem Avionics formé de deux écrans ICDS-10 pour le système primaire d’information de vol et d’un écran ICDS multifonctions présentant notamment les paramètres moteurs. Des combinés communication-navigation Garmin GNS 430 et SL 30, un émetteur-récepteur à espacement 8,33 kHz, et un transpondeur GTX 330D mode S avec diversité d’antenne, ainsi que les systèmes associés, complètent l’ensemble. En outre des logiciels de préparation de mission seront fournis.

La campagne d’essais doit durer près de trois mois, impliquant également la transformation d’un second Xingu de la Marine nationale, concluant la première tranche du programme. La validation de celle-ci déclenchera la phase 2 du programme prévoyant, en tranches conditionnelles successives, la fourniture de kits avionique permettant la transformation des 39 autres Xingu des forces armées françaises.

En service depuis 1982 l’Embraer Emb-121 Xingu est utilisé par l’Ecole de l’aviation de transport (EAT) de l’Armée de l’Air, basée à Avord (Cher), pour la formation des équipages des avions de transport et de patrouille de l’Armée de l’Air et de la Marine française, et de quelques pays participants. Ils servent aussi d’avions de liaison au sein des flottilles 24F et 28F de la Marine française.

« Ce premier vol conclut favorablement la première étape de ce chantier majeur de modernisation avionique du Xingu. Il met en lumière notre savoirfaire dans ce domaine, à savoir offrir un service de qualité dans le respect des spécifications techniques du programme et des impératifs budgétaires.» a déclaré Raphaël Maître, directeur des Services Clients d’EADS SOCATA.

Leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros en 2007 et emploie environ 116 000 personnes. Font partie du groupe EADS le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et EADS Astrium, leader européen des programmes spatiaux, tels qu’Ariane ou Galileo. Au travers de sa division Défense & Sécurité, EADS fournit des solutions complètes de systèmes, est le partenaire majeur du consortium Eurofighter et détient une partie du capital de la joint venture MBDA, leader mondial des systèmes de missiles. EADS est également l’architecte de l’A400M via sa division Avions de Transport Militaire.

Contact media :

Philippe de Segovia Tel.: +33 670 21 70 47
www.socata.eads.net

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.