Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Roularta Media Group a réalisé au premier trimestre 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 201,2 millions d’euros, contre 193,6 millions d’euros au premier trimestre 2007, soit une croissance de 3,9%.
Chiffre d’affaires par division (en KEUR)
Médias Imprimés
Le chiffre d’affaires de la division Médias Imprimés a augmenté de 5,5%, de 150,1 à 158,4 millions d’euros. Cette hausse s’explique pour 1,7 million d’euros par de nouvelles acquisitions, notamment Data News, Effect et Het Gouden Blad. Les produits existants ont progressé quant à eux de 4,4%.
Les publications gratuites affichent une hausse de chiffre d’affaires de 4,9%, dont 3,1% proviennent de l’acquisition des titres Effect et Het Gouden Blad et de l’augmentation, en France, de la participation du groupe dans A Nous Province et Algo Communication. Le chiffre d’affaires des produits existants progresse de 1,8% grâce à l’essor du groupe De Streekkrant/De Weekkrant, de De Zondag, et des Steps City Magazines en Belgique, en France et en Slovénie.
Le chiffre d’affaires publicitaire du Krant van West-Vlaanderen est resté stationnaire, tandis que le marché des lecteurs (abonnements et ventes au numéro) continue de progresser.
Les revenus publicitaires des magazines progressent de 4,4%. Les nouvelles acquisitions (Data News et divers titres médicaux) représentant une hausse de 1,8%, tandis que les revenus publicitaires des magazines existants augmentent de 2,6%.
Le marché des lecteurs progresse de 5,8%, une croissance à mettre entièrement à l’actif des titres existants, surtout en France.
Grâce au développement des sites web des magazines et des publications gratuites, RMG réalise aussi une hausse de ses revenus publicitaires en ligne (+ 0,9 million d’euros).
Médias Audiovisuels
Le chiffre d’affaires de la division Médias Audiovisuels est revenu de 45,3 à 44,7 millions d’euros, soit un repli de 1,3% qui s’explique essentiellement par la baisse du chiffre d’affaires chez Vogue Trading Video. L’acquisition de 4 FM représente quant à elle une hausse de chiffre d’affaires de 1,9%. Le chiffre d’affaires des stations télé et radio existantes progresse de 2,8%.
Chez Vlaamse Media Maatschappij, nous enregistrons une hausse du chiffre d’affaires de 3,7% par rapport au premier trimestre 2007. Cette croissance est observée aussi bien du côté des chaînes de télévision que de la station de radio Q-Music.
Le chiffre d’affaires du département disques optiques a baissé de 43% suite, d’une part, à la résiliation du contrat de distribution avec Carrefour et, d’autre part, à une baisse du chiffre d’affaires des activités de duplication de DVD et CD dans un environnement de marché difficile.
Investissements et acquisitions
Les travaux de construction de la nouvelle imprimerie à Roulers sont quasiment terminés. Les premières presses à journaux Colorman (impression couleur de qualité magazine) sont opérationnelles et la première nouvelle presse magazines (72 pages) le sera bientôt. La seconde presse magazines (16 pages) sera livrée en juillet 2008.
Au premier trimestre 2008, RMG a acquis 100% des actions de Het Gouden Blad SA, éditeur d’une publication toutes-boîtes à Waregem et à Deinze. La société a également investi dans la constitution de Tvoj Magazin, éditeur du magazine gratuit Steps City Magazine en Croatie, dont le lancement est prévu au deuxième trimestre 2008.
Perspectives
En ce qui concerne les résultats semestriels, Roularta Media Group prévoit des chiffres opérationnels comparables à ceux de l’année dernière.
L’évolution du marché publicitaire est incertaine, mais RMG réussit à réaliser une belle performance globale grâce à son approche multimédias : magazines, publications gratuites, radio, télévision et internet.
Nouveautés
Sur internet, Roularta assiste à la croissance de ses sites d’actualité knack.be, trends.be, levif.be, etc. grâce à la collaboration de toutes les rédactions au sein d’une seule et même newsroom. Le résultat est là: une hausse du nombre de visiteurs uniques (affichant un très bon profil) et de pages vues.
Roularta Presse Gratuite poursuit, avec Rossel, le développement de vlan.be, le site de petites annonces immo, auto et emplois (streekpersoneel.be), et prépare une nouvelle initiative en ligne à l’intention de la Flandre: streekkrant.be, un site de communauté axé sur l’actualité locale et le shopping de proximité.
Par ailleurs, les activités de Roularta Presse Gratuite ont été élargies par le lancement de Steps de Luxe et Steps Gastronomie, ainsi que par une série de nouveaux titres gratuits de format tabloïd destinés aux annonceurs locaux.
En France est paru le premier numéro de Côté Paris, dont les ventes et le chiffre d’affaires publicitaire ont dépassé les prévisions. Les deuxième et troisième numéros paraîtront encore avant la fin de l’année.
L’Étudiant et Job Rencontres ont organisé plusieurs nouveaux salons dans différentes villes. Et à l’automne est prévu le lancement de deux nouvelles éditions urbaines du titre A Nous. En Europe de l’Est, une édition de City Magazine (calquée sur le modèle de Steps) sera lancée à Zagreb au mois de juin.
Contacts Rik De Nolf Jean Pierre Dejaeghere
Tél : + 32 51 266 323 + 32 51 266 326
Fax : + 32 51 266 593 + 32 51 266 627
e-mail : [email protected] [email protected]
URL : www.roularta.be